Black Widow (2021) de Cate Shortland

par Selenie  -  8 Juillet 2021, 11:29  -  #Critiques de films

24ème film de l'Univers Cinématographique Marvel et surtout le 1er de la Phase IV, si on excepte la série TV "Wandavision" (2021-...) et en attendant le retour entre autre de Spider-Man et de Doctor Strange. Néanmoins précisons que ce film n'est pas dans la continuité puisque chronologiquement il se place après "Captain America : Civil War" (2016) et "Avengers : Infinity War" (2018) tous deux des frères Russo, et on pourrait même ajouter que la Veuve Noire part en introspection pendant une période où il y a les événements du Wakanda dans "Black Panther" (2018) de Ryan Coogler et l'arrivée d'un certain "Spider-man : Homecoming" (2018) de Jon Watts. Le scénario est signé de Eric Pearson auteur de "Thor : Ragnarok" (2017) de Taika Waïtiti et récemment "Godzilla vs Kong" (2021) de Adam Wingard, en collaboration avec Jac Schaeffer la scénariste du film "Le Coup du Siècle" (2019) de Chris Addison et de la série TV "Wandavision" (2021-...), puis avec Ned Benson réalisateur-scénariste du film "The Disappearance of Eleanor Rigby" (2013). La réalisation est confiée à une néophyte à l'instar de Chloe Zhao pour le prochain "Eternals" (2021), Cate Shortland à qui on doit les films "Le Saut Périlleux" (2003), "Lore" (2012) et "Berlin Syndrome" (2016)... Après les événements de "... Civil War", Natasha Romanoff alias Black Widow quitte les Avengers pour se ressourcer et retourne en Russie. Mais si elle renoue avec un passé enfoui depuis longtemps elle va devoir encore lutter contre une conspiration qui la force à renouer avec le passé sombre qu'elle a tenté d'oublier...

Black Widow est logiquement incarné à nouveau par Scarlett Johansson qui retrouve son personnage fétiche pour la 8ème fois depuis "Iron Man 2" (2010) de Jon Favreau, sans compter ses récentes prestations dans "Marriage Story" (2019) de Noah Baumbach et le magnifique "Jojo Rabbit" (2020) de Taika Waïtiti. Elle retrouve donc sa "famille" interprétés par David Harbour vu dans "Hellboy" (2019) de Neil Marshall et "Tyler Rake" (2020) de Sam Hargrave, Rachel Weisz vue dans "Le Jour de mon Retour" (2018) de James Marsh et le chef d'oeuvre "la Favorite" (2019) de Yorgos Lanthimos, puis Florence Pugh alias Yelena Belova vue dans "Midsommar" (2019) de Ari Aster et "Les Filles du Docteur March" (2019) de Greta Gerwig. Parmi les antagonistes nous trouvons Ray Winstone vu dans "Gentlemen Cambrioleurs" (2018) de James Marsh et "Cats" (2019) de Tom Hooper et surtout Olga Kurylenko alias Taskmaster vue auparavant dans "The bay of Silence" (2020) de Paula Van Der Oest et "Sentinelle" (2021) de Julien Leclercq. Nous retrouvons également quelques personnages connus, outre les images d'archives citons Robert Downey Jr. alias Iron Man, et William Hurt alias Thaddeus Ross. Enfin, précisons que la petite Natasha Romanov enfant est incarnée par une certaine Ever Anderson, la fille de Milla Jovovich et du réalisateur Paul W. Anderson... Disney/Pixar semble en tous cas croire énormément au potentiel du film avec un budget de 200 millions de dollars, ce qui la fourchette haute des productions Marvel à hauteur d'un "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) de James Gunn ou d'un "Black Panther" (2018) de Ryan Coogler. Un film sur le nom seul de Natasha Romanoff est prometteur et savoureux, l'héroïne est classe et sexy, surtout elle cache un réel mystère sur son passé comme l'explique le scénariste Eric Pearson : "Le mystère qui entoure Natasha Romanoff est irrésistiblement attirant - tant pour le public que pour nous, cinéastes. Parmi tous les Avengers, c'est elle qui a révélé le moins de choses personnelles depuis que nous la connaissons. Elle n'est pas ce qu'elle dit être dans "Iron Man 2". Elle choisit de cacher son passé et son identité au public et aux autres personnages. Dans "Black Widow" nous levons le voile sur son passé et révélons ce qui l'a conduite à vouloir rester si secrète." Effectivement, l'intérêt sur ce personnage semble évident.

Malheureusement la déception est d'autant plus grande et clairement la faute incombe à la mise en scène et à trop d'invraisemblances. D'abord Cate Shortland ne parvient jamais à transcender ses scènes, par exemple les scènes d'action sont peu lisibles pour ne pas dire fouillies et floues, les effets spéciaux sont souvent limites voir indigne d'un tel budget notamment sur la pyrotechnie où les images de synthèses empêchent toute crédibilité. Et on constate que Natasha Romanoff est une super-héroïne vraiment au supers pouvoirs ! Pourtant, à l'instar d'un Hawkeye elle reste une humaine aux capacités au combat certes exceptionnelles mais qui n'ont rien de surhumain, soudain ici elle passe la ligne jaune de la vraisemblance. Ainsi Black Widow chute de 10 étages et se relève tranquillement puis court tout aussi tranquille, se fait tabasser copieusement et ne saigne qu'un peu du nez, vole dans les airs pour ne pas dire surfe dans le vent... etc... Sinon sur la ligne directrice c'est plutôt pas mal, le passé de Romanoff est intéressant et cohérent même si on aurait aimé en savoir plus sur la Chambre Rouge et tandis qu'on apprécie les "liens familiaux" la succession sans fin de rebondissements souvent éventés démontrent un choix pour la facilité de l'actioner malgré des passages intimistes bien présents mais superficiels et trop longs. Niveau actorat, Rachel Weisz ne semble pas franchement investie, mais on a droit à un succulent Red Guardian/Harbour sur qui repose l'humour avec des punchlines qui font mouche, tandis que la "petite soeur" jouée par Florence Pugh elle assure un jolie relève mais comme Scarlett Johansson il serait judicieux de les filmer dans l'action avec plus d'intelligence afin de croire en elle plutôt qu'en leurs doublures. Le plus décevant reste les méchants, Taskmaster/Kurylenko est sans âmes et Dreykov/Winstone fait le job mais est presque sous-exploité, comme la Chambre Rouge ceci expliquant sans doute cela. En conclusion ce film est trop inégal pour convaincre pleinement, surtout d'un point de vue technique. Ca reste un divertissement pop-corn qui fait le job si on est pas trop regardant, en apprendre davantage sur l'héroïne et percevoir la suite du MCU reste séduisant dommage qu'il y ait trop d'esbroufe et de FX médiocres. Note indulgente !

 

Note :            

 

09/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :               

13/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :