Trois Mille Ans à t'Attendre (2022) de George Miller

par Selenie  -  26 Août 2022, 16:52  -  #Critiques de films

Le génial réalisateur de la saga "Mad Max" (1979-...) George Miller fait une pause en attendant le prometteur "Furiosa" (2024) avec ce projet plutôt inattendu que le cinéaste qualifie lui-même comme un "anti-Mad Max". Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle "The Djinn in the Nightingale's Eye" (1994) de A.S. Byatt, auteure réputée déjà portée sur grand écran avec "Des Anges et des Insectes" (1995) de Philip Haas et "Possession" (2002) de Neil LaBute. George Miller co-signe le scénario avec une inconnue nommée Augusta Gore qui n'est autre que la fille du cinéaste pour une première collaboration père-fille. Si le réalisateur quitte un peu son univers "Mad Max" il reprend une grande partie de l'équipe technique de "Mad Max Fury Road" (2015) comme le compositeur Junkie XL, la monteuse Margaret Sixel ou le directeur Photo John Seale... Alithea Binie est une britannique solitaire et amère et si elle est satisfaite de sa vie elle porte un regard sceptique et fataliste sur le monde. Un jour, en voyage en Turquie elle découvre une bouteille d'où sort un génie qui lui propose d'exaucer trois voeux mais elle est assez érudite pour savoir que ces histoires de voeux sont souvent un piège. Le génie va alors tenter de convaincre Alithea jusqu'à ce qu'elle ose enfin formuler un voeu des plus surprenants... 

Alithea Binnie est incarnée par Tilda Swinton vue dernièrement dans "The French Dispatch" (2021) de Wes Anderson et "Memoria" (2021) de Apichatpong Weerasethakul, tandis que le génie est incarné par Idris Elba vu récemment dans "The Suicide Squad" (2021) de James Gunn et "The Beast" (2022) de Baltasar Kormakur. Le reste du casting est international et surtout composé d'acteurs inconnus ou méconnus avec enutre autre Aamito Lagum top model ougandaise, Kaan Guldur remarqué en jeune arthur dans "Aquaman" (2018) de james wan et dans "Thor : Love and Thunder" (2022), Lianne Mackessy vue dans "Intersection" (2020) de  Samuel Bartlett, Matteo Bocelli vu dans "Casse-Noisette et les Quatre Royaume" (2018) de Lasse Hallstrom et Joe Johnston, Lachy Hulme aperçu dans "Matrix Revolutions" (2003) des Wachowski et "Killer Elite" (2011) de Gary McKendry, Megan Gale vue dans "Furtif" (2005) de Rob Cohen, "La Promesse d'une Vie" (2015) de et avec Russell Crowe qui retrouve aussi George Miller après "Mad Max Fury Road", et enfin Zerrin Tekindor vu dans "Pek Yakinda" (2014) de Cem Yilmaz et "Istanbul Kirmizisi" (2021) de Ferzan Ozpetek...

Un film attendu tant on associe le réalisateur à sa saga "Mad Max", avec un joli duo d'acteurs en prime. Mais si le début est aussi énigmatique que séduisant on vire très vite dans un classique ersatz des contes de Mille et une Nuits revisité avec des morales pseudo-philosophiques aussi éculées que galvaudées. Après quelques minutes donc, le récit devient redondant et assez convenu mais le film tient la route car on attend avec impatience le twist et/ou le rebondissement qui va sauver le film. On attend toujours car ce qui arrive est finalement tout ce qu'il y a de plus basique jusqu'à ce premier voeu de Alithea/Swinton qui est d'une grande banalité si ce n'était aussi universelle. On note également des visions au début du film qui apparaissent et disparaissent sans savoir pourquoi ni comment et pour lesquelles nous n'ont jamais d'explications. Par contre (et heureusement !), les parties "exotiques" sont magnifiques, esthétiquement très belles et aux contes fabuleux réussis avec des acteurs investis qui invitent au voyage. Mais dès qu'on revient au temps actuel le film devient lourd et ennuyeux ce qui rend le film trop inégal. En conclusion, un film intéressant mais peu attrayant et un peu vain. Vivement "Furiosa" !

 

Note :      

 

11/20
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