Ticket to Paradise (2022) de Ol Parker
Le projet est une idée de Sarah Harvey, productrive entre autre de "Bons Baisers de Bruges" (2008) et "7 Psychopathes" (2012) tous deux de Martin McDonagh, qui est parti d'une anecdote d'une de ses amies qui avait tenté d'interférer dans la relation de sa fille avec l'aide de son ex-mari. Elle a donc proposé ce film au réalisateur Ol Parker à qui on doit "Now is Good" (2012) et "Mamma Mia ! Here We Go Again" (2018) et qui a co-écrit le dyptique "Indian Palace" (2012-2015) de John Madden. Le scénario est lui confié à Daniel Pipski surtout connu pour son travail à la télévision dont la série TV "A Teacher" (2020). Le scénariste précise : "Ils sont toujours à se chercher, à se provoquer, à s'exaspérer l'un l'autre et cette énergie qui circule entre eux est une forme de passion, puisque chacun sait que la mort de la passion signe le départ de l'amour." Le film est produit par la société Working Title, spécialiste des comédies romantiques avec entre autre les must du genre "4 Mariages et un Enterrement" (1994) de Mike Newell, "Coup de Foudre à Notting Hill" (1999) de Roger Michell , "Bridget Jones" (2001) de Sharon Maguire, ou encore "Love Actually" (2003) de Richard Curtis... Deux parents divorcés se retrouvent à Bali où leur fille doit se marier avec un homme qu'elle vient tout juste de rencontrer. Les deux parents décident de se rallier pour tenter de faire changer d'avis leur fille, ou au pire saboter le mariage...
Le couple divorcé est incarné par les stars George Clooney et Julia Roberts qui se retrouvent pour la 5ème fois après "Ocean's Eleven" (2001), "Ocean's Twelve" (2004), tous deux de Steven Soderbergh, "Confessions d'un Homme Dangereux" (2002) de Clooney lui-même et "Money Monster" (2016) de Jodie Foster. Si on a vu Clooney dernièrement dans son film "Minuit dans l'Univers" (2020), on n'a pas vu Julia Roberts depuis "Ben is Back" (2018) de Peter Hedges. Leur fille est jouée par Kaitlyn Dever vue entre autre dans "Bad Teacher" (2011) de Jake Kasdan, "Detroit" (2017) de Kathryn Bigelow, "The Front Runner" (2018) de Jason Reitman et elle retrouve après "Booksmart" (2019) de Olivia Wilde sa meilleure amie Billie Lourd remarquée dans les dernier "Star Wars" (2015-2019) et dans la série TV "American Horror Story" (2017-2022). Le fiancé est interprété par Maxime Bouttier, indonésien né en France qui a jusqu'ici construit sa carrière dans son pays d'origine avec notamment "Refrain" (2013) de FajarNugros, "After School Horror" (2014) de Nayato Fio Nuala ou "Serendipity" (2018) de Inda Gunawan. Il a pour partenaire un autre français, Lucas Bravo (papa ancien footeux pro) vu dans "La Crème de la Crème" (2014) de Kim Chapiron et plus récemment dans la série TV "Emily in Paris" (2020-2021). Et enfin citons Sean Young aperçu dans "Tu ne tueras Point" (2016) de Mel Gibson ou "Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar" (2017) dy duo Joachim Ronning-Espen Sandberg... Par soucis d'authenticité, l'histoire se déroulant à Bali mais avec un tournage en Australie, il a été fait appel à un conseiller tech Pak Agung Pinhda qui s'est révélé si efficace qu'il a fini par jouer le rôle du père du fiancé... Pour commencer, faire râter ou tenter de saboter un mariage a déjà été exploité sur grand écran et justement déjà avec une Julia Roberts dans "Le Mariage de mon Meilleur Ami" (1997) de P.J. Hogan, sinon on peut aussi citer "Le Témoin Amoureux" (2008) de Paul Weiland.
Mais alors que c'est souvent un concurrent(e) qui tente de voler ou récupérer un amoureux cette fois ce sont des parents qui tente de faire changer d'avis leur fille. Evidemment, le film reste une comédie et donc les raisons des parents restent aussi humaines comme la peur de perdre leur fille plutôt que de voir un fiancée qui serait effectivement un mauvais choix. Le coté exotique est toujours un atout façon carte postale qui joue la carte dépaysement total qui n'est jamais désagréable. Le scénario reste basique, reposant sur une succession de "pièges" plus ou moins inspirés aux conséquences forcément aléatoires et amusantes maison constate surtout que le film repose essentiellement sur l'atout qui fait vendre le film, à savoir du duo Julia Roberts-George Clooney. Les deux stars sont en pleine osmose, l'entente est évidente, les étincelles au diapason et servent à merveille leur guéguerre qui joue justement sur l'option "qui aime châtie bien", des petits jeux plus ou moins vilains qui jouent parfaitement sur la corde de "Le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence" dixit le réalisateur. Résultat un comédie cousu de fil blanc avec une fin sans doute un peu trop logure mais idéalement calibrée avec le charme fou d'un des couples glamour et drôle. Attention restez un peu un bêtisier très sympa se mêle au générique de fin. Un bon moment.
Note :