Un Couple Epatant (2003) de Lucas Belvaux

par Selenie  -  5 Juin 2023, 08:44  -  #Critiques de films

Voici un film qui fait partie entière d'une trilogie pensée et réfléchie pour créer un ensemble aussi cohérent que singulier, unique en son genre. Le cinéaste belge Lucas Belvaux avait déjà tourné deux films, "Parfois Trop d'Amour" (1993) et "Pour Rire" (1996) qui ont nourri son imagination sur ce triple projet comme il l'explique : "Quand j'ai tourné les scènes de Parfois trop d'amour avec les personnages secondaires (le cycliste ou le groupe de vieux), je me suis dit que je pourrais faire un film se déroulant sur les mêmes 24 heures, mais qui serait les 24 heures du cycliste ou du groupe de vieux, on ne ferait que croiser les personnages princpaux qui deviendraient secondaires... Partant de là, j'ai commencé à établir une théorie sur les personnages secondaires selon laquelle chaque personnage secondaire est le personnage principal d'un film à faire (...). Après, l'idée est revenue de façon récurrente... J'ai terminé le scénario de Pour Rire ! et comme je me doutais bien qu'on mettrait du temps à trouver l'argent, j'ai immédiatement, du jour au lendemain, pendant que j'étais chaud, attaqué le scénario des trois films." Résultat, le réalisateur-scénariste a tourné en simultanée trois films, la comédie "Un Couple Epatant", le thriller "Cavale" et le mélo "Après la Vie" qui se déroule donc sur un même secteur géograhique, sur un même laps de temps, et avec les mêmes personnages qui se rencontrent, se croisent, s'entrecroisent avec une importance qui évolue vis à vis des films respectifs. Un concept aussi audacieux que complexe qui pose la question du tournage à proprement parlé, Lucas Belvaux explique : "On arrivait sur un décor, on tournait la séquence pour le film A, puis la même séquence découpée différemment pour le film B, puis pour le film C. Pour les séquences longues et assez découpées, avec les répétitions et quinze prises par plan pour chaque film, c'était assez lourd..." Sir les trois titres forment une phrase qui indique l'ordre des films ce n'est pas un ordre chronologique puisqu'ils se déroulent sur un même laps de temps, il est donc tout à fait possible de voir les films dans n'importe quel ordre. Néanmoins, l'ordre est conseillé par Lucas Belvaux car "Un Couple Epatant" présente selon lui "les personnages sans anticiper sur ce qui va se passer dans les deux autres films." Les trois films forment une trilogie qui remporte le Prix Louis-Delluc... 

Alain est patron d'une petite entreprise de haute technologie, Cécile est prof, ils forment un couple heureux et solide depuis 20 ans au grand dam de Georges, ami du couple mais secrètement amoureux de Cécile. Celle-ci s'inquiète et pense que Alain lui cache quelque chose. En effet, elle ne le sait pas mais Alain pense qu'il est mourant, et pour en avoir plus Georges doit prochainement l'opérer... Un couple est incarné par Ornella Muti vue dans "Un Amour de Swann" (1984) de Volker Schlöndorff, "Chronique d'une Mort Annoncée" (1987) de Francesco Rosi ou "Jet Set" (2000) de Fabien Onteniente et qui retrouve Lucas Belvaux après "Pour Rire" (1996), puis François Morel vu dans "Que la Lumière Soit !" (1998) de Arthur Joffé et "Ah ! Si j'étais Riche" (2002) de Michel Munz et Gérard Bitton, il retrouve après "Les Acteurs" (2000) de Bertrand Blier sa partenaire qui joue dans un second couple, Dominique Blanc vue notamment dans "La Reine Margot" (1994) et "Ceux qui m'aiment prendront le Train" (1998) tous deux de Patrice Chéreau, puis Gilbert Melki révélé par les comédies "La Vérité si je Mens !" (1997-2001) de Thomas Gilou. Citons ensuite Valérie Mairesse vue dans "L'Une Chante, l'Autre Pas" (1977) de Agnès Varda, "Le Sacrifice" (1985) de Andreï Tarkovski et "Un Crime au Paradis" (2000) de Jean Becker, Catherine Frot en pleine ascension après "Un Air de Famille" (1996) de Cédric Klapisch, "Dîner de Cons" (1998) de Francis Veber et "Chaos" (2001) de Coline Serreau, Patrick Depeyrat vu dans "Vive la Vie" (1984) de Claude Lelouch et "Tenue Correcte Exigée" (1997) de Philippe Lioret, Raphaële Godin vue dans "Les Savates du Bon Dieu" (2000) et "Les Anges Exterminateurs" (2006) tous deux de Jean-Claude Brisseau et retrouve après le téléfilm "Nature contre Nature" (2004) son réalisateur et partenaire Lucas Belvaux lui-même vu devant la caméra d'autres réalisateurs "La Femme Publique" (1984) de Andrzej Zulawski et "Madame Bovary" (1991) de Claude Chabrol... Le film débute avec la désagréable sensation que l'acteur principal n'est pas bon, ou plutôt que François Morel ne semble pas à l'aise ou impliqué. Cette sensation s'ajoute à un style très théâtral, ou plutôt très figé qu'on peut sans doute mettre sur le dos de la direction d'acteur et/ou d'un manque total d'improvisation qui se ressent. 

Ainsi dès le départ il y a un déficit de naturel et de fluidité qui empêche d'y croire pleinement, qui freine toute immersion dans cette comédie dramatique qui joue la carte du vaudeville trop sérieux. Le scénario semble pourtant bien ficelé, accumulant les quiproquos, les malentendus, les maladresses à un tel point que les ficelles ont bien du mal à rester plausibles. Niveau crédibilité, le pire concerne le flic. Pourtant merveilleusement et justement incarné par un Gilbert Melki tout en ambiguité, le flic agit et réagit de façon complètement conne voir dangereuse ou contre-productive ; le gyrophare constamment allumé (?!), il sort son flingue pour un oui ou pour un non (far-west belge ?!) et pire est parfois une sacré caricature du flic à la Dirty Harry. Bref, une série de détails gênants et à force de multiplier les quiproquos l'histoire devient un peu trop tirée par les cheveux. Plus anecdotiques (quoique) le film manque un peu de luminosité laissant trop de place au ciel médiocre de Grenoble. A priori le but était de faire un premier opus sous le genre de la comédie, mais entre un rythme un peu figé et des tons un peu trop grisâtre on reste un peu sur notre faim. Dommage... Note généreuse pour sa construction narrative qui va forcément prendre une autre ampleur en voyant ensuite les deux films de la trilogie.

 

Note :  

10/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :