Sur les Chemins Noirs (2023) de Denis Imbert

par Selenie  -  24 Août 2023, 11:30  -  #Critiques de films

Troisième long métrage de Denis Imbert après le très oubliable "Vicky" (2016) et le très classique "Mystère" (2021). Pour ce nouveau projet, le cinéaste adapte le roman autobiographique éponyme (2016) de Sylvain Tesson, voyageur et écrivain qui a en 2014 fait une chute de 10 mètres après s'être fortement alcoolisé, suite à quoi, après le coma et la rééducation il a entrepris un nouveau périple. Une aventure un peu différente que ses autres récits de voyages dont deux ont été porté au cinéma déjà, avec le film "Dans les Forêts de Sibérie" (2016) de Safy Nebbou et le documentaire autour de "La Panthère des Neiges" (2021) de Marie Amiguet et Vincent Munier, film doublement césarisé en 2022. Le réalisateur-scénariste co-signe le scénario avec Diastème, réalisateur aussi de "Le Monde d'Hier" (2022) qui a écrit également pour les autres dont les films "Coluche, l'Hitsoire d'un Mec" (2008) de Antoine de Caunes ou "Revenir" (2019) de Jessica Palud...

Ecrivain voyageur reconnu, Pierre est aussi un fêtard qui un soir de fête alcoolisé le pousse à faire une bêtise stupide. Après une chute de 10 mètres il est placé dans le coma, puis revenu à la vie et une longue rééducation il se fait la promesse de traverser la France à pied. Un périple qui va l'amener aussi à regarder dans le rétroviseur... L'artiste aventurier est incarné par Jean Dujardin vu récemment dans "Présidents" (2021) de Anne Fontaine, "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire" (2021) de Nicolas Bedos et "Novembre" (2022) de Cédric Jimenez. Son ancienne compagne est interprétée par Joséphine Japy vue dans "Eugénie Grandet" (2021) de Marc Dugain ou "Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde" (2022) de Malik Benthala et Ludovic Colbeau-Justin. Citons Jonathan Zaccaï, Dylan Robert révélé par "Shéhérazade" (2018) de Jean-Bernard Marlin mais qui malgré ses condamnations à la prison semble tourner sans soucis comme dans "ADN" (2020) de et avec Maïwenn ou "Mastemah" (2022) de Didier D. Daarwin, Anny Duperey qui se fait rare avec ce 4ème film seulement en une dizaine d'années avec "L'Amour dure Trois Ans" (2012) de Frédéric Beigbeder, "Vous n'avez encore rien Vu" (2012) de Alain Resnais et "Just a Gigolo" (2019) de Olivier Baroux, Izïa Higelin vue dans "La Belle Saison" (2015) de Catherine Corsini, "Un Peuple et son Roi" (2018) de Pierre Schoeller ou "Loin du Périph" (2022) de Louis Leterrier, et enfin n'oublions pas un caméo sur une terrasse de bistrot de Sylvain Tesson... Alors qu'on sait d'emblée le sujet du film on tente une entrée en matière plus ou moins énigmatique qui nous annonce que le récit ne sera pas linéaire et jouera les allers-retours entre passé et présent avec en prime une voix Off. Quelques minutes et on se dit que cette voix Off va être omniprésente et on est finalement loin du compte.

Cette voix Off est en fait directement et fidèlement tiré des écrits de l'auteur Sylvain Tesson, et il ne passe pas 5mn sans qu'on entende l'acteur Jean Dujardin citer et citer encore son personnage. Parfois on savoure, souvent ça nous irrite d'abord parce que ça comble un scénario vide et comblé par les poncifs autour des voyages rédempteurs, puis parce que ça révèle le narcissisme (d'autre dirait la fausse modestie) de Sylvain Tesson forcément servi béatement par le réalisateur Denis Imbert. Ce portrait suffisant empêche aussi d'apprécier à minima l'homme, sans son accident il n'amènerait aucune émotion et dans ce film, sans Jean Dujardin il n'amènerait aucune empathie. Reste alors les paysages, à la beauté vraie tout le contraire donc de son personnage principal dont on se fout un peu. Un film ampoulé et ennuyeux alors qu'il aurait dû être simple et contemplatif. Dommage...

 

Note :                 

09/20
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