Le Dernier Voyage du Demeter (2023) de André Ovredal

par Selenie  -  1 Septembre 2023, 08:08  -  #Critiques de films

Voilà un projet qu'on appelle un serpent de mer, où comment il tente d'exister depuis deux décennies avec plusieurs réalisateurs qui se sont succédés dont Robert Schwentke, Marcus Nispel, Neil Marshall ou Guillermo Del Toro qui a dû renoncer pour une question d'emploi de temps, et qui suggéra le nom de André Ovredal dont il a produit le film "Scary Stories" (2019). Le réalisateur de "The Troll Hunter" (2010) et de "The Jane Doe Identity" (2016) prend donc à son compte cette adaptation inédite du chapitre précis et unique n°4 titré "The Captain's Log" du mythique roman "Dracula" (1897) de Bram Stoker qui se focalise sur le traversée du comte de sa Transylvanie à l'Angleterre. Le cinéaste a tout de suite été séduit : "Pour moi, c'était clairement une versiond'Alien se déroulant sur l'océan en 1897, avec Dracula comme entité extraterrestre." A l'instar des réalisateurs, plusieurs scénaristes se sont succédés jusqu'à un script final assumé par un duo, Zak Olkewicz à qui on doit "Bullet Train" (2022) de David Leitch, puis Bragi Schut scénariste de films comme "Le Dernier des Templiers" (2011) de Dominic Sena, "Escape Game" (2019) de Adam Robitel ou "Le Samaritain" (2022) de Julius Avery. Le film est interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, en France interdit aux moins de 12 ans... Le navire de commerce le Demeter est affrété pour transporter une cargaison de 50 caisses en bois au contenu inconnu des Carpates à Londres. D'étranges événements surviennent, de plus en plus menaçants jusqu'à devenir mortels. La peur envahit bientôt l'équipage...

Le capitaine du Demeter est interprété par Liam Cunningham qui n'a tourné jusqu'ici que dans un long métrage depuis la fin de la série TV "Game of Thrones" (2012-2019), "Braquage Finale" (2021) de Jaume Balaguero. Parmi l'équipage citons Corey Hawkins vu entre autre dans "Kong : Skull Island" (2017) de Jordan Vogt-Roberts, "Blackkklansman" (2018) de Spike Lee, "D'Où l'on Vient" (2020) de Jon Chu ou "Macbeth" (2021) de Joel Coen, David Dastmalchian vu dernièrement dans "L'Etrangleur de Boston" (2023) de Matt Ruskin, "Le Croque-Mitaine" (2023) de Rob Savage et "Oppenheimer" (2023) de Christopher Nolan, Stefan Kapicic surtout remarqué en tant que Colossus dans le dyptique "Deadpool" (2016-2018), Nikolai Nikolaeff vu dans "22 Miles" (2018) de Peter Berg. L'atout charme est dévolu à Aisling Franciosi aperçue dans "Jimmy's Hall" (2014) de Ken Loach, remarquée dans "The Nightingale" (2019) de Jennifer Kent et vue dernièrement dans "Impardonnable" (2021) de Nora Fingscheidt et enfin, dans le rôle du monstre Javier Botet dont la spécifité physique lui a permis d'incarner bon nombre de créatures de la franchise "REC" (2008-2014) au récent "N'Ecoute Pas" (2023) de Angel Gomez Hernandez en passant par "Mama" (2013) et le dyptique "Ca" (2017-2019) tous trois de Andrès Muschietti... Forcément vu le speech et la promo on s'attend un peu à un périple funeste et macabre à la façon d'un "Alien le Huitième Passager" (1979) de Ridley Scott mais sur mer à la fin du 19ème siècle. Néanmoins on peut trouver un peu "exotique" d'avoir un marin-médecin noir en Roumanie à cette époque, mais surtout, on sera encore plus surpris de voir une transfusion sanguine sur ce navire alors que la première ne sera avérée qu'en 1914. Mais ce sont des détails, ce qu'on veut et espère est que ce film qui se place comme le premier à se focaliser sur le voyage du Demeter soit fidèle à l'oeuvre originelle et ainsi au mythe de Dracula.

Le début reste réussit, avec les neuf membres d'équipages, l'embarquement, un indice avec la chute d'une caisse, la vie de marin. Mais très vite un événement survient qui n'existe pas dans le livre et n'apporte rien de valable quant au mythe, le médecin idem, juste deux paramètres qui permettent une ouverture démago pour toucher plus largement le public. Mais surtout le film râte le coche sur deux points pourtant essentiel. D'abord dans les stades d'évolution de Dracula (émacié et affamé jusqu'à devenir un homme en passant par son statut de Nosferatu chauve-souris), qui sont ici à peine mis en image avec un monstre vampire qui évolue trop peu et reste en quelque sorte entre le chauve-souris géante et le vampire zombie. Ensuite jamais le contenu des caisses n'interpelle les marins, le film occulte complètement la présence de la terre noire de Transyvanie (essentiel à la survie de Dracula) tandis qu'on reste perplexe quand aucun marin ne pense à ouvrir et fouiller les caisses ?! Tout ce qui aurait pu réellement rattaché ce voyage au récit originel avant-après de Dracula est sous-exploité ou juste non traité pour un simple "Alien sur mer" qui surnage grâce à 2-3 passages efficaces. Le matériau d'origine aurait pu donner un thriller psychologique passionnant, le film donne une version biaisé et à la vision gratuite et commerciale sans audace ni réelle ambition. Dommage.

 

Note :  

09/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :