Tigresse (2024) de Andrei Tanase
Premier long métrage du roumain Andrei Tanase après quelques courts métrages dont "Mc Russia" (2009), "Clandestin" (2014) ou "Prima Noapte" (2016). Le réalisateur-scénariste s'est inspiré d'un fait divers réel sur un fauve qui aurait réussit l'échappée belle hors de son zoo en Roumanie... Véra, vétérinaire prend en charge un tigre "domestique" et l'accueille dans son service du zoo. Un soir, elle surprend son mari en plein adultère, elle retourne au zoo mais après un soin elle oublie de refermer la cage du tigre. Le lendemain, la traque commence pour tenter de retrouver le fauve tandis que son époux l'accompagne malgré la crise...
La vétérinaire est incarnée par Catalina Moga vue dans "Sieranevada" (2016) de Cristi Puiu ou "Dédales" (2022) de Bogdan George Apetri. Son époux est joué par Paul Ipate surtout apparu à la télévision roumaine ou dans des courts métrages comme "Claudiu & the Fish" (2013), "L'Elu" (2016) de Jasmin Dizdar ou "(Nothing) About Love" (2022) de Florin Piersic Jr. Citons ensuite Alex Velea aperçu dans "Selfie" (2014) de Cristina Jacob et "Zapada, Ceai si Dragoste" (2022) de Catalin Burgean, Virgil Aioanei aperçu dans "Trois Mondes" (2012) de Catherine Corsini, "Double" (2016) de Catrinel Danaiata et "Poppy Field" (2020) de Eugen Jebeleanu, Rusian Birla apparu dans "Afacerea Est" (2016) de Igor Cobileanski, puis Dan Apavaloaie et Bianca Babasa dans leur premier rôle au cinéma... Le film débute vite avec la rencontre entre les différents protagonistes autour du Tigre, de son propriétaire qu'on devine plus ou moins mafieux, la vétérinaire et son assistant, puis enfin le mari avant d'apprendre le drame qui a endeuillé le couple. On apprécie le côté réaliste, et surtout l'approche envers les animaux, et du tigre en particulier.
On sait (dès la bande-annonce et par le dossier presse), que l'adultère et donc la détresse de Véra/Moga doit servir une sorte de parallèle avec la fuite et la force de la tigresse. On comprend mais on ne peut pas dire que le parallèle soit franchement probant, ou de loin. Il aurait fallu un lien ou un point commun plus fort entre la vétérinaire et la tigresse, ici on reste dans un certain flou artistique. Puis quitte à choisir une durée étonnamment courte (1h20) il aurait été peut-être judicieux de choisir une histoire en temps réelle qui aurait accentué la tension. On aime la traque et on aime la tigresse (magnifique félin !), puis on aime le personnage de Véra qui reste une femme digne et pro malgré son erreur, et qui est magnifiquement interprétée par Catalina Moga qui porte le film à elle seule. Malheureusement les deux femmes (tigresses !) ne sont pas assez reliées par le scénario, on reste sur notre faim. Ironie du sort, le film est peut-être trop court pour avoir pu étoffer ce récit à double lecture. Un film à conseiller néanmoins.
Note :