Trap (2024) de M. Night Shyamalan
Nouveau film du maître du fantastico-horrifique avec entre autre la trilogie "Incassable" (2000), "Split" (2017) et "Glass" (2019) M. Night Shyamalan qui est en pleine boom familial puisqu'il vient de produire le premier long métrage de sa fille Ishana Shyamalan avec "Les Guetteurs" (2024), puis ensuite a eu l'idée de son nouveau projet avec son autre fille, Saleka qui est chanteuse. En effet, c'est en suivant sa fille sur ses tournées à travers le monde qu'ils ont imaginé cette histoire : "Nous voulions créer une expérience cinématographique où la musique fait vraiment partie de la structure de l'histoire. Cela nous a pris deux ans pour trouver la structure parfaite pour cette intrigue mais je pense que nous avons réussi notre pari." Saleka co-produit le film, compose et interprète les chansons du film en assumant ainsi son premier rôle devant l'écran en tant que la rock star Lady Raven. Le film s'inscrit dans le genre du thriller psychologique plutôt que dans le fantastique ou l'horreur, le producteur-réalisateur-scénariste signe donc là sans doute son film le plus "classique" depuis "Le Village" (2004)... Un père de famille retrouve sa fille Riley pour un concert de la pop star Lady Raven. Un énorme événement avec 30000 spectateurs mais rapidement le père remarque une importante opération de police et il apprend que la police organise un piège pour emprisonner un tueur en série, surnommé The Butcher, qui serait présent lors du concert. Soucis, le père est celui que la police recherche...
Le père de famille est incarné par Josh Hartnett, qui après une traversée du désert d'une quinzaine d'année semble revenir petit à petit après "Un Homme en Colère" (2021) et "Operation Fortune : Ruse de Guerre" (2023) tous deux de Guy Ritchie et une apparition dans "Oppenheimer" (2023) de Christopher Nolan, tandis que sa fille est jouée par Ariel Donohue remarquée dans quelques séries TV dont surtout "Wolf Like Me" (2023). Evidemment, la star Lady Raven est interprétée par Saleka Shyamalan. Citons ensuite Hayley Mills, fille de John Mills, qui débuta chez Disney avec des films comme "La Fiancée de Papa" (1961) de David Swift ou "Les Enfants du Capitaine Grant" (1962) de Robert Stevenson et qui a ensuite surtout été vue à la télévision outre quelques longs métrages comme "Sous l'Emprise du Démon" (1968) de Roy Boulting ou "Rendez-Vous avec la Mort" (1988) de Michael Winner, Marnie McPhail également essentiellement aperçue à la télévision avec seulement deux précédents longs métrages avec "Star Trek : Premier Contact" (1996) de Jonathan Frakes et "Un Parcours de Légende" (2005) de Bill Paxton, puis enfin Alison Pill qui a repris récemment son rôle dans "Scott Pilgrim" (2010) de Edgar Wright pour la série TV "Scott Pilgrim prend son Envol" (2023) avec entre temps des apparitions dans "Miss Sloane" (2017) de John Madden ou "Vice" (2018) de Adam McKay... Un stade clos, des milliers de personnes, un suspense, de la tension, une traque à l'aveugle et on pense évidemment beaucoup à l'excellent "Snake Eyes" (1998) de Brian De Palma. Mais il y a tout de même quelques différences, il ne s'agit plus de sport viril mais un concert pour midinettes, plus question d'attentat mais un tueur en série à stopper. Dès le départ le côté midinette et la musique très commercial et passe-partout de Lady Raven/Saleka Shyamalan n'est pas des plus séduisante, on frôle même une certaine souffrance accoustique et pas spécialement pour les chansons de Lady Raven mais les cris de midinettes sont assez insupportables.
Mais le pire finalement c'est que rien ne tient la route, dès le départ on nous fait passer le tueur pour un génie dans son genre alors qu'en fait il a la chance incroyable de toujours parler aux plus idiots du stade !... ATTENTION SPOILERS !... évidemment il est si gentil qu'un benêt lui dévoile en deux seconds top chrono mot de passe et issue de sortie, il tombe sur deux flics du swat qui dévoile la présence d'une profileuse, sans compter une service énorme de sécurité mais la star Lady Raven fait ce qu'elle veut (?!) quand même jusqu'à la dernière seconde où on comprend que plusieurs flics sont aveugles... FIN SPOILERS !... Plusieurs fois donc le papa tueur fait montre de prestidigitation, par exemple sortir d'un véhicule au milieu d'une foule comme par magie ou dérober une chose devant plusieurs policiers d'élite focalisés sur lui. Rien en tient. Pourtant Josh Hartnett est plutôt pas mal, le côté malicieux aurait pu être plus exploité notamment sur la dernière partie. D'ailleurs la dernière partie accumule trop de rebondissements, ça se bouscule au point d'en devenir ridicule. Décidément M. Night Shyamalan ne sait plus vraiment surprendre, ses meilleurs films sont déjà loin...
Note :