Vaiana 2 (2024) de David G. Derrick Jr.

par Selenie  -  28 Novembre 2024, 11:11  -  #Critiques de films

On serait presque surpris, et de façon assez contradictoire, d'abord parce qu'on est étonné que cette suite arrive si tard après le succès mondiale de l'original "Vaïana" (2016) de Ron Clements et John Musker avec ses 643 millions de dollars au box-office Monde pour 150 millions de dbudget, puis étonné ensuite parce qu'au départ il ne devait s'agir que d'une série animée TV prévue pour la plateforme Disney+. Finalement donc, les épisodes prévus ont été remaniés et remontés de façon à façonner un long métrage digne de ce nom. Mais on peut aussi soupçonner que Disney veuille un nouveau succès pour assurer leurs arrières avant de lancer la production du "Vaiana" en Live action d'ores et déjà annoncé par la star Dwayne Johnson. Comme souvent pour un nouveau projet Disney permet à des artistes maisons de grimper les échelons et de se voir offrir les commandes de leur projet. Ainsi cette fois c'est le baptême du feu pour David G. Derrick Jr. jusqu'ici surtout storyboarder d'abord chez Dreamworks sur "Dragons" (2010) de Dean Debois et Chris Sanders, puis plus tard chez Disney sur "Vaiana" (2016) mais aussi sur "Raya et le Dernier Dragon" (2021) de Don Hall et Carlos Lopez Estrada ou "Avalonia, l'Etrange Voyage" (2022) de Don Hall et Qui Nguyen, pour sa première réalisation il est assisté de deux co-réalisateurs également pour leur première fois, Dana Ledoux Miller scénariste sur les séries TV "Narcos" (2015) et "Designated Survivor" (2016-2017) et logiquement également co-scénariste cette suite, Jason Hand qui était jusque là graphiste-maquettiste notamment sur "Les Nouveaux Héros" (2015) de Don Hall et Chris Williams, "Zootopia" (2016) de Jared Bush, Byron Howard, Rich Moore, puis "Encanto" (2021) de Byron Howard, Charise Castro Smith et Jared Bush, ce dernier est justement le second co-scénariste et retrouve donc ses collaborateurs de ses films "Zootopia" (2016) et "Encanto" (2021). Notons que la bande-annonce a battu tous les records avec 178 millions de visionnage en 24 heures... 

Après avoir reçu la visite inattendue de ses ancêtres, Vaiana doit entreprendre une nouvelle odyssée pour sauver l'Océanie d'un nouveau danger. Elle doit donc faire de nouveau appel à son demi-dieu Maui, mais aussi à un nouveau groupe de marins... Pour cette suite, la production a de nouveau fait appel aux voix originales, en V.O. comme en V.F.. En V.O. Moana est de nouveau incarnée par Auli'i Cravalho vue récemment dans le remake "Mean Girls" (2024) de Arturo Perez Jr. et Samantha Jayne, et retrouve aussi après un nouveau casting vocal pour "Ralph 2.0" (2019) de Rich Moore et Phil Johnston sa partenaire Nicole Scherzinger, chanteuse qui n'est pas revenue au cinéma depuis, puis évidemment Dwayne Johnson dont la carrière a connu un coup d'arrêt avec l'échec retentissant de "Black Adam" (2022) de Jaume Collet-Serra et qui est donc ravi de ce retour dont il était tout aussi ravi d'annoncer un peu vite la version Live. En V.F. on retrouve également pour le rôle titre la voix de Cerise Calixte qui a entre temps également travaillé sur "Ralph 2.0" (2018), puis également en étant la voix de Halle Bailey alias Ariel dans le Live action "La Petite Sirène" (2023) de Rob Marshall, puis elle retrouve pour l'occasion le comique Anthony Kavanagh et la miss France 1999 Mareva Galanter qui sont tous les deux très discrets depuis ces dernières années... Niveau musique pas de retour de Lin-Manuel Miranda malgré son Oscar en 2016. Cette fois c'est une collaboration à plusieurs mains, plusieurs oreilles avec Opetaia Foa'i fondateur du groupe Te Vaka déjà présent sur la B.O. de "Vaïana" (2016), Mark Mancina compositeur expérimenté qui outre plusieurs films live a déjà collaboré pour Disney notamment avec Phil Collins sur "Tarzan" (1999) de Chris Buck et "Frère des Ours" (2003) de Aaron Blaise, puis le duo Emily Bear et Abigail Barlow tout juste auréolé du Grammy Award 2022 du meilleur album de comédie musicale pour "The Unofficial Bridgerton Musical" (2021)... Enième suite, ce sur quoi repose désormais toute la politique commerciale de Disney, faire des suites et encore des suites et même si c'est pour refaire la même chose. Dans cette nouvelle aventure il y a surtout trois paramètres qui peuvent faire osciller les points de vue. En effet, niveau animation et graphisme on reste dans le grand classique des classiques, rien à dire c'est beau, c'est mignon, c'est universel, c'est magique.

Mais il y a des compositeurs plus nombreux et plus diversifiés cette fois ce qui peut promettre plus de créativité et/ou d'innovation, il y a une évolution aussi avec une ellipse durant laquelle une petite soeur et une longue période de séparation entre Vaiana et Maui, puis enfin il y a la mission, celle de retrouver les peuples de la mer qui était déjà en filigrane dans le film original. Malheureusement pour ce qui est de la musique on est sur les mêmes genres et les mêmes gammes, sans aucun prise de risque même si les fans trouveront cela trop mignons. Le côté petite soeur apporte également un côté mignon (forcément !) mais avec une grosse dose de sentimentalisme puéril, ce qui est certe valable pour nos têtes blondes mais qui restent bien plus enfantin que le premier film, on est entre autre un cran d'âge bien en-deça des Pixar par exemple. Le plus dommageable reste pourtant le dieu qu'on ne voit jamais et une demi-déesse complètement sous-exploitée, et même soudainement occultée du récit. Mais la magie opère, les personnages restent attachants, l'exotisme offrent une magie entre nature et mythe qui fonctionne toujours aussi bien. Un bon moment.

 

Note :  

13/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :