Vol à Haut Risque (2025) de Mel Gibson
Nouveau film de Mel Gibson en tant que réalisateur pour son 6ème long métrage depuis "L'Homme sans Visage" (1993) et des années après "Tu ne Tueras Point" (2016). Ce projet est un premier scénario originale de Jared Rosenberg qui s'est placé aussitôt à Hollywood dans la fameuse Black List des meilleurs scénarios à chercher acquéreur... L'U.S. Marshals Madelyn Harris est chargée d'escorter Winston, criminel et informateur, qui va témoigner contre un parrain de la mafia. Alors que le transfert se déroule en avion, elle se méfie rapidement du pilote, Daryl Booth...
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Le pilote est incarné par Mark Wahlberg qui retrouve son réalisateur après avoir été son partenaire dans "Very Bad Dads 2" (2017) de Sean Anders et "Père Stu : un Héros pas comme les Autres" (2022) de Rosalind Ross et vu récemment dans "The Family Man" (2023) et "Arthur the King" (2024) tous deux de Simon Cellan Jones ou "The Union" (2024) de Julian Farino. L'agent est interprétée par Michelle Dockery vue dans le dyptique "Downton" (2020-2022), "The Gentlemen" (2020) de Guy Ritchie ou "Here" (2024) de Robert Zemeckis, tandis que son témoin criminel est joué par Topher Grace vu notamment dans "Interstellar" (2014) de Christopher Nolan, "BlacKKKansman" (2018) de Spike Lee ou "Heretic" (2024) de Scott Beck et Bryan Woods. Citons ensuite Paul Ben-Victor apparu dans "True Romance" (1993) de Tony Scott, "The Irishman" (2019) de Martin Scorcese ou "Mayday" (2023) de Jean-François Richet, puis Atanas Srebrev apparu surtout dans des films de séries B voir des nanards mais citons aussi "The tournament" (2011) de Scott Mann, "La Chute du Président" (2019) de Ric Roman Waugh ou "Hellboy" (2019) de Neil Marshall... Le film se déroule en huis clos et en quasi totalité en temps réel, deux paramètres déjà maintes fois associés le plus souvent dans des thrillers d'action comme la cabine téléphonique dans "Phone Game" (2003) de Joel Schumacher, l'avion détourné dans "Vol 93" (2006) de Paul Greengrass ou le cercueil mis en terre dans "Buried" (2010) de Rodrigo Cortès mais on peut aussi citer la comédie avec le poste de police dans "Au Poste !" (2018) de Quentin Dupieux ou encore une collection de films d'horreur. Avec cet énième film du genre les deux points qui nous intriguent sont la présence de Mark Wahlberg en grand méchant, et que le lieu est un avion mais très petit et non pas l'habituel gros transporteur. L'avion est un Cessna 208B (pour les amateurs) et s'impose comme le 4ème personnage. Néanmoins, l'avion doit "officiellement" mesurer 1m60 de large et 1m30 de haut, et clairement on le ressent pas, il paraît plus grand. Un détail. Par là même le vol ne doit faire que 1h30, mais le gigantisme de la côté nord ouest de l'Amérique interroge (Anchorage et Seatlle sont les villes du film). Second détail.
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Lorsqu'on est enfin dans l'avion on comprend très vite les tenants et aboutissants, l'impression d'avoir vu un tel scénario se confirme très vite, outre le fait qu'on sait d'ores et déjà que la star est l'antagoniste... ATTENTION SPOILERS !... évidemment le témoin protégé n'est pas si méchant, évidemment l'agent du FBI a un passif problématique, évidemment le boss est le corrompu avec évidemment la fausse piste au gros sabot... FIN SPOILERS !... Le témoin/Grace est lisse et sans surprise, l'antagoniste/Wahlberg est solide et plutôt savoureux en gros psychopathe mais son personnage n'est pas assez écrit et fini étonnamment par se faire voler la vedette par l'agent/ Dockery qui assure de A à Z. On apprécie aussi le pilote vocal et son humour séduction qui fonctionne bien malgré une fin décevante car reprenant l'ultime sursaut qui n'en est plus un tant il est aussi éculé que attendu. Pour un film du genre Mal Gibson signe un film archi classique cochant les cases de façon trop et très scolaire, mais en séance pop corn façon téléfilm de luxe pourquoi pas.
Note :