Dis-Moi Juste que tu m'Aimes (2025) de Anne Le Ny

par Selenie  -  20 Février 2025, 16:10  -  #Critiques de films

Nouveau film de la réalisatrice de Anne Le Ny qui signent là son 7ème long métrage depuis "Ceux qui Restent" (2007). Avec ce film la cinéaste explique : "En général, on parle du moment de la rencontre et de la passion ou de la rupture et du ressentiment. J'avais envie d'explorer ce qui se passe au milieu !" Elle définit son film comme un thriller domestique mêlant drame et tension psychologique. Réalisatrice-scénariste elle signe son scénario avec Axelle Bachman avec qui elle a déjà collaboré auparavant sur "On a failli être Amies" (2014) et "Le Torrent " (2022). Précisons que pour cette fois la cinéaste ne joue pas dans son film, également actrice ne l'oublions pas elle a joué récemment dans la comédie "Un Ours dans le Jura" (2025) de et avec Franck Dubosc... 

Au bout de quinze ans de mariage, Julien et Marie sont arrivés à un quotidien qui semble la routine du bonheur. Mais quand Anaëlle, le grand amour de jeunesse de Julien réapparaît Marie panique et commence à perdre pied. Jalouse, elle commence à devenir insupportable, à se déprécier et finalement commence à se rapprocher de Thomas, son nouveau supérieur hiérarchique qui ne va s'avérer manipulateur... Les époux en crise sont incarné par Omar Sy qui retrouve Anne Le Ny qui fut sa partenaire dans "Intouchables" (2011) de Eric Toledano et Olivier Nakache, et vu récemment dans "Tirailleurs" (2023) de Mathieu Vadepied et "The Killer" (2024) de John Woo, puis Elodie Bouchez vue dans "Le Consentement" (2023) de Vanessa Filho, "En Attendant la Nuit" (2023) de Céline Rouzet et "L'Amour Ouf" (2024) de Gilles Lellouche. Leur fille est interprétée par la jeune Sophie Ricci apparue dans "AKA" (2023) de Morgan S. Dalibert. L'ex Annaëlle est jouée par Vanessa Paradis qui retrouve également sa réalisatrice après "Cornouaille" (2012) et vue plus récemment dans "Les Complices" (2023) de Cécilia Rouaud ou "Juniors" (2023) de Hugo P. Thomas. Le patron de Marie/Bouchez est joué par José Garcia qui retrouve sa réalisatrice-actrice juste après "Le Torrent" (2022) et vu dernièrement dans "A toute Allure" (2025) de Lucas Bernard et "Joli Joli" (2025) de Diastème... Cette semaine de sortie cinéma, deux films aux effluves bretonnantes, avec "L'Attachement" (2025) de Carine Tardieu qui se déroule à Rennes, voici un second drame qui se déroule à Vannes. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais pour une fois le couple principal incarne un couple au niveau social moyen, ce qui change des bobos qui écument la plupart des films français. Un couple qui semble s'être laissez allé à la routine du quotidien jusque dans leur intimité. Mais le plus intéressant au début reste la fragilité psychologique de l'épouse, Marie/Bouchez, dont la naïveté laisse pantois... ATTENTION SPOILERS !... La quarantaine, mère de famille, qui travaille, mais elle croit facilement et bêtement un inconnu... FIN SPOILERS !... Cette mère et épouse agace un tantinet, l'envie de la secouer un peu pour qu'elle se réveille, puis on se dit que oui, malheureusement il existe des gens aussi influençables.

Par contre on constate que la bande-annonce a (encore !) été trompeuse, car le personnage de Annaëlle/Paradis s'avère très secondaire, pour ne pas dire sous-exploité, alors que celui de Thomas/Garcia est au contraire le centre de l'intrigue. L'adultère est un sujet aussi épineux et passionnant que sur-représenté au cinéma. Anne Le Ny en tire un thriller psycho-dramatique qui reste ancré dans un réalisme de faits divers où un homme que bon nombre qualifierait de pervers narcissique est bien plus un schizophrène manipulateur qui met à l'épreuve un couple qui rappelle qu'il y a toujours un qui aime plus que l'autre. Le plus touchant reste le combat du couple pour s'en sortir, le plus anxiogène reste la personnalité de Thomas/Garcia, tandis que le plus décevant reste une Vanessa Paradis trop en retrait. Les acteurs sont très bons, même Omar Sy qui a dû se délecter d'imposer sa petite réplique victimisante. Elodie Bouchez est aussi touchante que tête à claques. José Garcia et Vanessa Paradis font le job. Le plus décevant reste la toute fin, un peu trop vite expédiée, légèrement capillotractée. Anne Le Ny signe un drame policier solide, prenant et touchant parfois qui comblera les amateurs du genre.

 

Note :                 

14/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :