Un Ours dans le Jura (2024) de Franck Dubosc
Troisième long métrage pour Franck Dubosc réalisateur après un succès à 2,4 millions d'entrées France avec "Tout le Monde Debout" (2018) puis ensuite un petit échec à moins de 300000 entrées France avec "Rumba la Vie" (2022). Après une comédie romantique et une comédie dramatique filiale Franck Dubosc revient avec une comédie policière. Réalisateur-scénariste il co-écrit son scénario avec Sarah Kaminsky, qui a l'avantage de bien connaître le genre avec des collaborations sur "Raid Dingue" (2017) et "La Ch'tite Famille" (2018) tous deux de et avec Dany Boon ou plus récemment sur "Les Chèvres !" (2024) de Fred Cavayé... Michel et Cathy, un couple usé par le temps, la routine et de surcroît les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Mais un jour, en voiture et pour éviter un ours sur la route Michel fait une embardée et heurte une autre voiture tuant ses deux occupants. Malgré le drame, quand il découvre en plus 2 millions en billets usagés dans le coffre tout change. Une fortune qui donne soudain envie de se reparler... et surtout de se taire !...
Le couple est incarné par Laure Calamy vue récemment dans "Bonne Conduite" (2023) de Jonathan Barré, "Iris et les Hommes" (2024) de Caroline Vignal et "Mon Inséparable" (2024) de Anne-Sophie Bailly, puis évidemment Franck Dubosc vu ces derniers mois dans "Chien et Chat" (2024) de Reem Kherici, "Loups-Garous" (2024) de François Uzan et "Prodigieuses" (2024) de Frédéric et Valentin Potier, il retrouve après "Astérix aux Jeux Olympiques" (2008) de Frédéric Forestier et Thomas Langmann son partenaire Benoît Poelvoorde vu dernièrement dans "Sous les Vents des Marquises" (2024) de Pierre Godeau et "L'Amour Ouf" (2024) de Gilles Lellouche. Citons ensuite Joséphine de Meaux vue dans "Le Clan" (2023) de Eric Fraticelli et "N'avoue Jamais" (2024) de Ivan Calbérac, Kim Higelin (de la dynastie...) révélée dans "Le Consentement" (2023) de Vanessa Filho, Anne Le Ny vue dans "Tendre et Saignant" (2022) de Christopher Thompson ou dans son propre film "Le Torrent" (2022), puis enfin Claire Guillon retrouvant Franck Dubosc après "Le Sens de la Famille" (2021) de Jean-Patrick Benes et aperçue ensuite dans "La plus Belle pour aller Danser" (2023) de Victoria Bedos... Franck Dubosc signe une comédie policière qui réussit l'exploit du mélange des genres aux antipodes, ainsi l'intrigue lorgne sans complexe du côté thriller, sur fond de mélo familial et de drame social et sociétal sans omettre pourtant la comédie sentimentale et surtout l'humour noir oscillant entre les thématiques du polar ou du mélo. Le scénario reste le point fort, une intrigue merveilleusement structurée et qui serait aussi valide et efficace s'il avait été conçu pour un Film Noir "sérieux".
Outre l'intrigue principale, on note que les sous-intrigues s'imbriquent naturellement, on pense à la fille du gendarme, l'handicap du couple de sapiniers, les migrants... etc... Qui inscrivent le film dans un contexte très actuel tout en rendant hommage à quelques classiques. On pense par exemple à des films comme "Les Grandes Gueules" (1965) de Robert Enrico, voir "Fargo" (1996) des frères Coen, "Un Plan Simple" (1999) de Sam Raimi et surtout on pense au déjà excellent bien que "plus sérieux" "Seules les Bêtes" (2019) de Dominik Moll dans lequel jouait déjà Laure Calamy. Les personnages sont tous bien croqués également, dans une logique de citoyens dans une petite ville où tout le monde se connaît. Outre le couple de sapiniers dont la vie conjugale souffre autant de la routine que des soucis financiers, il y a le gendarme seul qui aime toujours son ex et qui ne sait comment communiquer avec sa fille, sa collègue tout aussi seule et donc en mal d'amour, les pauvres migrants victimes collatérales, et ce gamin avec le ptit truc en plus qui va sans doute être le seul grandit de cette affaire. Le seul soucis réside peut-être par un léger manque de rythme, quelques baisses de régimes qui cassent la fluidité du récit. Néanmoins, Dubosc offre un véritable thriller provincial juste assez violent pour convaincre du danger et de la peur potentiels, tout en mêlant joliment action, émotion et humour. Ce premier film 2025 est une belle surprise à voir et à conseiller.
Note :