Lilo et Stitch (2025) de Dean Fleischer-Camp

par Selenie  -  28 Mai 2025, 13:52  -  #Critiques de films

Enième film Disney qui fait partie intégrante du nouveau concept de la firme aux grandes oreilles qui consiste à faire du faux nouveau avec du vieux où comment ne pas se fouler en créant ses propres remakes de ses grands classiques d'animation en prise de vues réelles. Disney en est à pas loin d'une vingtaine de longs métrages désormais depuis "Alice au Pays des Merveilles" (2010) de Tim Burton jusqu'au tout récent "Blanche-Neige" (2025) de Marc Webb. Cette fois donc le choix s'est porté sur le 4ème Classique d'animation "Lilo et Stitch" (2002) de Dean DeBlois et Chris Sanders. Le scénario a été confié à Chris Kekaniokalani Bright remarqué avec son court métrage "Tsuru" (2014) avant d'être engagé chez Disney en tant que "technicien de support", puis à Mike Van Waes scénariste du film d'horreur "Follow_Dead" (2023) de John McPhail, d'après les personnages et l'histoire originale de 2002. Tandis que la réalisation est confiée à Dean Fleischer-Camp particulièrement remarqué pour son superbe film d'animation indépendant "Marcel, le Coquillage (avec ses Chaussures)" (2023)... Lilo Pelekaï est une jeune hawaïenne solitaire âgée de 7 ans qui est élevée par sa grande soeur. Un jour, Lilo rencontre une mystérieuse créature nommée Stitch, créée par des scientifiques extrterrestres et exilé sur Terre en raison d'un potentiel certain de destruction mais contre toute attente, les deux petits êtres vont devenir inséparables... 

Lilo est incarnée par la jeune Maia Kealoha pour son premier rôle, tandis que Stitch a la voix de Chris Sanders, créateur de la bête et du film originel qui prête se voix depuis les débuts. La grande soeur Nani est jouée par Sydney Agudong aperçue dans "La Chanteuse Amoureuse" (2022) de Kristin Fairweather. Citons encore les voix de Zach Galifianakis acteur culte de la trilogie "Very Bad Trip" (2009-2013) de Todd Phillips qui a auparavant prêté sa voix pour "Lego Batman" (2017) de Chris McKay et a joué dans l'autre production Disney "Un Raccourci dans le Temps" (2018) de Ava DuVernay, Billy Magnussen prince charmant dans "Into the Woods" (2014) de Rob Marshall et "Aladdin" (2019) de Guy Ritchie et vu plus récemment dans "Road House" (2024) de Doug Liman et "En Plein Vol" (2024) de F. Gary Gray, puis Hannah Waddingham apparue entre autre dans "Les Misérables" (2012) de Tom Hooper ou "The Fall Guy" (2024) de David Leitch. Citons ensuite des acteurs qui avaient prêté leur voix dans les films d'animation "Lilo et Stitch" et qui reviennent dans la peau d'autres personnages dans ce remake avec surtout Tia Carrere actrice culte du dyptique "Wayne's World" (1992-1993) et de "True Lies" (1994) de James Cameron qui incarnait Nani dans les films de 2002 à 2006, et retrouve après "Soleil Levant" (1993) de Philip Kaufman et surtout après "Lilo et Stitch" (2002) donc sa partenaire Amy Hill, ainsi que Jason Scott Lee qui avait joué auparavant dans une précédente version Live de "Le Livre de la Jungle" (1994) de Stephen Sommers puis ensuite dans la version live "Mulan" (2020) de Niki Caro, puis enfin citons Courtney B. Vance révélé dans "Hamburger Hill" (1987) de John Irvin et vu dans "Cookie's Fortune" (1999) de Robert Altman ou "La Momie" (2017) de Alex Kurtzman... Les versions Live de Disney ont souvent deux options, soit refaire le Grand Classique d'animation en quasi plan sur plan avec une grande fidélité par exemple comme "Le Roi Lion" (2019) de Jon Favreau finalement sans grand intérêt autre que la performance technique, soit en mode Woke très politiquement correct comme le dernier "Blanche-Neige" (2025) de Marc Webb. Et donc pour ce "Lilo & Stitch" 23 ans après l'option une est choisie avec dont le très attendu petit extraterrestre en image numérique.

Commençons donc par le petit monstre qui est parfaitement réussi et reste tout mignon et drôle seulement parce qu'il n'est pas en train de tout démolir chez vous ! Par contre, désolé pour elle, mais la petite Lilo/Kealoha n'est pas très bonne actrice, trop inexpressive pour convaincre. D'ailleurs niveau acting, seule sort du lot Nani/Agudongparce qu'ensuite on se demande pourquoi avoir pris des acteurs relativement connus pour si peu ?! le duo Jookiba/Galifianakis et Pleakey/Magnussen font le job mais rien d'exceptionnel, on souffre pour Kekoa/Carrere et Cobra/Vance et surtout pour le manager Jason Scott Lee en caméo de quelques dizaines de secondes. Mais logiquement rien de surprend pour qui a vu l'original en animation, et on pourrait même s'agacer ici, car si l'animation excuse et/ou permet un certain fantasme en Live le fait que tout le monde gobe que Stitch est un chien paraît surréaliste. Ainsi l'émotion est moins touchante dans ce Live, mais la folie de Stitch amusera évidement les plus jeunes et c'est finalement ce qu'on lui demande. Une adaptation facile, classique et sans surprise mais c'est bien fait.

 

Note :                 

10/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :