Un Raccourci dans le Temps (2018) de Ava DuVernay.

par Selenie  -  22 Mars 2018, 08:32  -  #Critiques de films

Dernière production du mastodonte en date qui est une nouvelle adaptation du best-seller éponyme (1962) pour ados de Madeleine L'Engle, après le téléfilm "Les Aventuriers des Mondes Fantastiques" (2003) de John Kent Harrison. C'est le producteur Jim Whitaker qui proposa ce projet, vite rejoint par la productrice Catherine Hand, amie de l'auteure et propriétaire des droits du livre. Disney choisit la réalisatrice Ava Du Vernay, reconnue depuis le succès de "Selma" (2015), pour diriger cette production à plus de 100 millions de dollars. La cinéaste change littéralement de registre mais elle est secondée par Jennifer Lee au scénario, elle-même auréolée en tant que co-scénariste et co-réalisatrice du succès mondial "La Reine des Neiges" (2013). Avec Disney aux commandes on s'attend à quelque chose de solide et le casting est comme toujours assez impressionnant.

Résultat de recherche d'images pour "UN RACCOURCI DANS LE TEMPS film blog"

Le duo frère-sœur est joué par les inconnus mais prometteurs Storm Reid et Deric McCabe, ils sont accompagnés d'un ami joué par Levi Miller qui tenait le rôle titre de "Pan" (2015) de Joe Wright. Les autres personnages sont une succession de stars dont Oprah Winfrey (déjà dans "Selma") et Reese Witherspoon qui favorise son travail de productrice depuis quelque temps et pas vue en salle obscure depuis "Inherent Vice" (2015) de paul Thomas Anderson. A leurs côtés le papa Chris Pine, la maman Gugu Mbatha-Raw (vue dans "Free State of Jones" en 2016 de Gary Ross), tandis qu'on reconnaîtra Zach Galifianakis, Michael Pena, Helena Bonham-Carter... On suit donc un frère et une sœur, surdoués aux dons encore en veille, qui partent dans une quête spatio-temporelle pour tenter de retrouver leur père, génie perdu dans l'espace temps. Pour cette aventure ils sont aidés par un ami et trois êtres puissants, sorte de gentilles fées de l'espace... Le prologue semble interminable, et il l'est ! Il faut plus de 30mn avant que l'aventure ne soit vraiment lancée après 30mn de présentation des petits héros qui sont surdoués, mignons et incompris même si le fait qu'ils soient des souffres-douleurs à l'école soit à la fois peu compréhensible et pas franchement démontré de façon probante. La perfection des trois petits héros n'est pas contre-balancée par trois "fées" qui ne valent que par les fantaisies de Madame Quiproquo incarnée par une Reese Witherspoon qui a l'air franchement de s'amuser.

Ensuite on constate le début d'une aventure laborieuse, sans aspérité, aux décors peu inspirés, et surtout parsemée de clichés à tous les niveaux. Le pire étant un scénario ennuyeux car dans l'incapacité à créer un lien tangible et une cohérence entre magie et science. Le scénario ne tient que peu la route en pompant plusieurs idées sur plusieurs films bien différents ce qui créent une sorte de melting-pot très moraliste et kitsch. On pensera donc à des sous - "Interstellar" et "Le Magicien d'Oz". Une morale aux gros sabots, beaucoup trop bavards sur des sujets magico-scientifiques complètement déconnectés, une esthétique plutôt laide font de ce film un des plus mauvais produits par la firme aux grandes oreilles depuis longtemps ! D'ailleurs, pas un site de ciné où ce film obtient la moyenne (Imdb, Allocine, SensCritique, ... etc...) ce qui donne un consensus exceptionnellement médiocre ! Bref, on frôle le navet dans ce film à oublier et qui le sera assurément.

 

Note :       

05/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :