Maniac Cop (1988) de William Lustig
Remarqué avec son film d'horreur culte "Maniac" (1980), puis ayant surfé ensuite sur les films de justicier avec "Vigilante, Justice sans Sommation" (1983), le réalisateur William Lustig revient avec une autre idée reprise à d'autre et qui se résume au titre. En fait, Lustig a eu l'idée du film grâce à Larry Cohen, son scénariste de "Uncle Sam" (1987), lors d'un repas, ce dernier lui demandant pourquoi il n'avait pas réalisé une suite à "Maniac", et en continuant la réflexion Le réalisateur-scénariste Larry Cohen lui propose un titre qui reprendrait la mode du moment comme les films "Beverly Hills Cop" (1984) de Martin Brest ou "Robocop" (1987) de Paul Verhoeven, Lustig aurait été emballé : "J'ai trouvé que c'était un super titre ! En discutant un peu de ce que pourrait être le film, nous avons rapidement trouvé la phrase d'accroche de l'affiche : "Vous avez le droit de garder le silence... pour toujours !". Là je me suis dit qu'on tenait un film." Lustig réalise donc tandis que Larry Cohen, réalisateur déjà de plusieurs films comme "Black Caesar, le Parrain de Harlem" (1973) ou "The Stuff" (1985) mais qui écrira ses meilleurs films avec "L'Avocat du Diable" (1993) de Sidney Lumet et "Phone Game" (2002) de Joel Schumacher, mais auparavant il retrouvera Lustig pour les suites "Maniac Cop 2" (1990) et "Maniac Cop 3" (1993). Le film ne va pas connaître le même succès que son premier film, sur le sol américain il ne récolte que 672 000 dollars pour un budget de 1,1 millions de dollars. Il est donc d'autant plus étonnant que le duo Lustig-Cohen se soit lancé dans deux suites. Certains voient dans ce film un film culte, le terme est sans aucun doute galvaudé pour ce film surtout comparé à l'original "Maniac" (1980). Le film est interdit au moins de 17 ans non accompagné aux Etats-Unis, et au moins de 12 ans en France... Une série de meurtres sanglants instaure un climat de panique dans les rues de New-York. Mais le pire arrive quand les médias révèle que tout laisse à penser que le tueur maniaque serait un policier. Le lieutenant McCrae notamment croit dur comme fer que le coupable est un de ses collègues et doit convaincre sa hiérarchie...
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Le lieutenant McCrae est interprété par Tom Atkinsvu dans "Le Détective" (1968) de Gordon Douglas, "Fog" (1980) et "New-York 1997" (1981) tous deux de John Carpenter ou "L'Arme Fatale" (1987) de Richard Donner. Ses collègues et autres officiers sont joués par Bruce Campbell acteur fétiche de Sam Raimi (qui fait d'ailleurs un caméo en journaliste TV) depuis le court métrage "It's Murder !" (1977) et surtout à partir de la trilogie culte "Evil Dead" (1981-1993) et pour encore une quinzaine de films, et qui retrouvera ses réalisateur-scénariste pour la suite "Maniac Cop 2" (1990), Richard Roundtree populaire depuis la trilogie "Shaft" (1971-1973) initié par Gordon Parks et qui retrouve Larry Cohen après "Epouvante sur New-York" (1982), William Smith vu dans "Conan le Barbare" (1982) et "L'Aube Rouge" (1984) tous deux de John Milius ou "Rusty James" (1983) et "Outsiders" (1983) tous deux de F.F. Coppola, puis enfin n'oublions pas un certain Jake LaMotta, champion de boxe légendaire qui a déjà fait l'acteur entre autre dans "L'Arnaqueur" (1961) de Robert Rossen ou "L'Arme au Poing" (1979) de Michael Winner mais qui a surtout son heure de gloire grâce à son biopic "Raging Bull" (1980) de Martin Scorcese. Citons ensuite Laurene landon actrice fétiche de Larry Cohen sur pas moins de 7 films de "Full Moon High" (1981) jusqu'à la suite "Maniac Cop 2" (1990) de Lustig, Robert Z'Dar dont le rôle est celui d'une vie en le reprenant pour les deux suites "Maniac Cop 2" (1990) et "Maniac Cop 3" (1993), Sheree North aperçue entre autre dans "Les Sensuels" (1957) de Martin Ritt, "Echec à l'Organisation" (1973) de John Flynn ou "Le Dernier des Géants" (1976) de Don Siegel, n'oublions pas le caméo de William Lustig en gérant d'hôtel, puis enfin, citons deux rôles non crédité pour la version longue, Ken Lerner qui retrouve William Smith après "Ca va Cogner" (1980) de Buddy Van Horn et qui retrouvera Lusitg après "Hit List" (1989) ainsi que son partenaire Leo Rossi qui sera aussi dans "Psycho Killer" (1989) et "Maniac Cop 2" (1990) du même réalisateur... Savoir que l'une des inspirations du film est de rajouter "cop" à un titre fait d'ores et déjà sourire et ne promet pas, loin s'en faut, un grand film du genre. Néanmoins, le projet est clair, il s'agit ni plus ni moins d'une variation de "Maniac" sauf que le tueur est cette fois un policier. Pas super original mais le fait d'imaginer un agent des forces de l'ordre en tueur en série psychopathe donne une dimension forcément plus insidieuse à l'effroi et à l'angoisse ne serait-ce que vis à vis de la confiance à l'institution biaisée par ricochet, ou par ce qu'on peut légitimement imaginer sur une enquête pas moins tendancieuse.
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Sur le fond, il y a l'injustice pointée du doigt mais qui reste de toute façon une explication trop facile et trop complaisante et donc, dont on se fout. Il faut prendre le film pour ce qu'il est, un slasher primaire, le propos de fond reste sans intérêt. L'atmosphère est d'emblée très pesante et très anxiogène, poisseuse même, dans la veine du sous-genre vigilante dans un style "Le Justicier" en mode inversé. Le tueur en impose, une armoire à glace avec un badge comme croque-mitaine, une ombre immense qui fait froid dans le dos. Les meurtres sont violents et brutaux mais ça reste en hors champs, les cadrages sont particulièrement efficaces pour nous laisser imaginer le pire. L'enquête en parallèle des meurtres n'est pas des plus intéressantes, reposant peut-être trop sur une fausse piste trop évidente mais amène aussi un côté plus léger qui compense un récit déjà lourd et glauque et ce, malgré l'absence dommageable d'hémoglobine. Un slasher très efficace qui fait le job. A voir.
Note :