Thor : Ragnarok (2017) de Taika Waititi
3ème opus sur le Dieu du Tonnerre et de la Foudre, et 17ème film du Marvel Universe, ce film signe également un virage certain qui annonce quelques changements significatifs qui prendront réellement forme pour les prochains "Avengers : Infinity War"... A l'instar de "Les Gardiens de la Galaxie" de James Gunn, "Doctor Strange" de Scott Derrickson ou encore "Ant-Man" de Peyton Reed, ce projet est dévolu à un réalisateur méconnu jusqu'alors, auteur de films à petits budgets qui saisit ici l'occasion de voir plus grand. Taika Waititi est le réalisateur de trois précédents films peu connus avec "A Chacun sa Chacune" (2007), "Boy" (2012) et "Vampires en toute impunité" (2015), il se retrouve cette fois aux commandes d'une superproduction Marvel/Disney. On retrouve les héros habituels des films "Thor" et "Avengers" avec Chris Hemsworth/Thor, Tom Hiddelston/Loki, Mark Ruffalo/Hulk, Anthony Hopkins/Odin, Idris Elba/Heimdall, et même Benedict Cumberbatch/Doctor Strange. A leurs côtés quelques nouveaux avec la grande méchante Hela, déesse de la Mort incarnée par Cate Blanchett dans un rôle où on ne l'attend pas forcément mais qui lui va comme un gant, le grand Maître mégalo et psychopathe joué par Jeff Goldblum et surtout l'alliée Valkyrie interprétée par une Tessa Thompson aux charmes ténébreux.
Sinon, niveau caméo on vous laisse chercher Matt Damon, Chris Hemsworth et Sam Neill. Pour commencer, quelques interrogations sur certains personnages: Jane Foster n'est plus qu'une ex et il est fort probable que Valkyrie soit une remplaçante de choix car beaucoup plus l'égale d'un Thor autant dans son origine que dans ses capacités. Ensuite, si on aperçoit les compagnons soldats de Thor (Hogun, Volstagg...) on se demande bientôt où est passée la jolie Sif (Jaimie Alexander) ?!?!... Rappelons tout de même que ni Hulk ni Thor n'étaient dans les aventures de "Captain America : Civil War" (2016) de Joss Whedon et, qu'entre temps le film de "Thor : Ragnarok" rejoint plus ou moins la fin de "Doctor Strange", et donc que tous les événements relatés dans "... Ragnarok" et vécus par Thor et Hulk se sont déroulés après et depuis "Avengers : l'Ere d'Ultron" (2015) de Joss Whedon... Clairement on peut oublier les deux premiers opus de "Thor" (parmi les plus ennuyeux de Marvel) avec celui-ci qui offre là un univers bien plus riche et bien plus dense, même si on y ressent beaucoup l'influence des succès qu'ont été "Les Gardiens de la Galaxie". On ressent cette influence sur deux paramètres essentiels, le graphisme des décors et surtout, l'importance de l'humour.
Sur ce dernier point c'est également, malheureusement, le gros point faible du film. A force de vouloir placer un gag toutes les deux minutes dans un film qui n'est, avant tout, pas une comédie, on force le procédé jusqu'à créer un décalage dommageable entre les gags réussis (bien vus, bien placés, et dans la fluidité de l'action) et les gags ratés (faciles, sans liens consistants avec l'action, comme un cheveu sur la soupe, peu originaux et convenus). Ce décalage a pour conséquence de casser le rythme par des séquences plus ridicules que drôles. On devine soudain l'influence "grand public" de Disney qui arase vers le bas pour atteindre sempiternellement la taille des enfants qui, d'ailleurs, ne doivent pas comprendre toutes les "subtilités" même quand on appuie bien fort là où on devrait normalement rire. Sinon on constate quelques erreurs énormes dont une doublure de Thor grossière alors qu'on le voit courir de dos (mais non ce n'est pas lui !) et une Norvège en écran vert. On peut également rester perplexe sur l'arrivée de Hulk via un simple Guinjet de la Terre à une planète inconnue. Reste notre empathie pour la plupart des personnages joués par des acteurs en symbiose. A l'exception notable de Karl Urban/Skurge l’exécuteur qui surjoue autant que son personnage est caricatural, le reste est vraiment excellent. Mention spéciale aux femmes avec une Valkyrie intéressante, sexy et forte, ainsi que Hela mégère de la mort terrifiante. On aurait aimé un Heimdall plus exploité et, surtout, les "révolutionnaires" moins présents (voire absents !). Au final "Thor : Ragnarok" est un très bon film, divertissant et efficace mais sans ce martelage d'un humour sur et/ou sous-développé (une gageure !) ce film serait avant tout un des meilleurs de la franchise.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :