Mort du co-fondateur des studios Ghibli Isao Takahata.

par Selenie  -  6 Avril 2018, 14:45  -  #Décès de star - Bio

Cette nuit, nous avons appris la mort d'un génie, co-fondateur des mythiques Studios Ghibli avec Hayao Miyazaki, réalisateur de film d'animation japonais, Isao Takahata nous a donc quitté ce 5 avril 2018 à l'âge de 82 ans.

Résultat de recherche d'images pour "Isao Takahata blog"

Né en 1935 au Japon, il est le dernier né au sein d'une famille de 7 enfants. Il survécu à un raid aérien en 1945 sur la ville de Okayama, qui le marquera profondément. Il quitte sa famille pour suivre des études à l'Université de Tokyo où il découvre les poèmes de Prévert mais aussi le film d'animation "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault et Jacques Prévert qui sort une première fois en 1953... Il obtient ainsi un diplôme en littérature française.

 

Aussitôt après la fin de ses études, il entre au sein de l'entreprise Toei Animation où il fait la connaissance de Hayao Miyazaki entre autres. N'étant pas compétiteur de nature il a des difficultés à monter les échelons mais obtient enfin le poste de réalisateur pour le film "Horus Prince du Soleil" (1968 - ci-dessous) sur lequel Hayao Miyazaki est d'ailleurs animateur.

Malheureusement l'échec du film rétrograde Takahata. Les difficultés d'entente au sein de Toei poussent l'artiste à quitter la société avec Hayao Miyazaki en 1971. Il fondent les Studios Pro-A. Ils travaillent ensemble sur des courts métrages et des séries comme "Panda petit Panda" (1972) et "Heidi" (1974). Miyazaki quitte à la fin des années 70 mais les deux hommes restent proches et leur collaboration prend un tournant, Miyazaki dirige l'animation tandis que Takahata réalise (tous les deux ci-dessous)... En effet ce dernier ne dessine pas... 

Takahata produit le film d'animation "Conan le fils du futur" (1978) de Myazaki et réalise son premier long métrage d'animation depuis "Horus" avec "Kié la petite Peste" (1981 - ci-dessous) suivi de "Goshu le violoncelliste" (1982). Miyazaki invite son ami à le rejoindre comme producteur sur le film "Nausicaa la vallée du vent" (1984). Le succès du film permet la création de leur propre société, les Studios Ghibli en 1985. Les deux hommes travaillent ainsi de la même manière sur la première production officielle de Ghibli, "Le Château dans le Ciel" (1986) réalisé par Myiazaki et produit par Takahata.

Takahata signe ensuite un long métrage en prise de vue réelle avec "L'histoire du canal de Yanagawa" (1987), où il prouve qu'il se voit avant tout en tant que réalisateur et non pas en tant qu'animateur. Il signe ensuite son premier long métrage d'animation avec "Le Tombeau des Lucioles" (1988 - ci-dessous), c'est un succès mondial et devenu depuis un classique intemporel.

Au vu du succès, Miyazaki produit ensuite les deux longs métrages de son associé avec "Souvenirs goutte à goutte" (1991) et surtout "Pompoko" (1994 - ci-dessous) qui est un succès.

Il semble qu'ensuite Takahata et Miyazaki aient eu des relations plus tendues et ne travailleront plus réellement ni directement ensemble.

 

Il semble que le statut particulier de Takahata, qui n'est pas dessinateur et se conçoit avant tout comme réalisateur, lui ouvre des perspectives différentes et notamment en tentant d'autres formes d'animation.

Il signe donc ensuite le film "Mes Voisins les Yamada" (1999 - ci-dessus) qui est le premier film Ghibli entièrement réalisé par ordinateur afin d'obtenir un ton aquarelle.

 

Il faut attendre ensuite plusieurs années avant que Takahata ne revienne. Ce sera pour le long métrage d'animation "Les Contes de la Princesse Kaguya" (2013 - ci-dessous), où le cinéaste pousse encore l'expérimentation plus loin en s'inspirant des estampes anciennes, avec un graphisme inédit pour un film siglé Ghibli. Le film est un énorme succès mondial. Mais le dernier film de Takahata est une production française, en effet le cinéaste japonais a produit le film d'animation "La Tortue Rouge" (2016) de Michael Dudok de Wit.

Takahat forme donc l'autre face de Ghibli avec Miyazaki, ce dernier est fidèle à son style et ses thématiques et reste prolifique (bien qu'il ait annoncé que "Le Vent se Lève" en 2014 serait son dernier film...) tandis que Takahata est moins associé à l'animation et s'ouvre à différents styles et genres, allant du drame réaliste au burlesque en passant par le manga pur.

Néanmoins, il a façonné avec son compère le film d'animation à la japonaise et lui a ouvert les portes de l'international. Takahata est entré à la postérité du genre dès "Le Tombeau des Lucioles". Le cinéaste était un amoureux de la France et est venu très régulièrement pour diverses occasions, festivités et festivals.

 

Isao Takahata est mort ce 5 avril 2018 à Tokyo des suites d'un cancer des poumons à l'âge de 82 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :