Mort de Ermanno Olmi

par Selenie  -  7 Mai 2018, 16:36  -  #Décès de star - Bio

A l'approche du Festival de Cannes on apprend malheureusement la mort de l'un de ses lauréats, en effet on apprend la mort du réalisateur italien Ermanno Olmi aujourd'hui 7 mai 2018 à 86 ans.

Résultat de recherche d'images pour "Ermanno Olmi"

Né en 1931 à Bergame en Lombardie, au sein d'une famille modeste de paysans, catholique très croyant ce qui marquera sans aucun doute sa future oeuvre. Il perd son père durant la Seconde Guerre Mondiale. Il entre au lycée des Beaux-Arts suivi de l'Accademia d'Arte Drammatica de Milan. A la fin de sa scolarité il est engagé par la compagnie Edison-Volta (où travaille déjà sa mère) pour laquelle il gère les activités de loisirs des employés. Ce travail lui permet de signer plusieurs courts métrages et notamment de nombreux documentaires avant de pouvoir réaliser son premier long métrage avec "Le Temps s'est Arrêté" (1959).

Il quitte la société Edison-Volta en 1961 et réalise un second film, "L'Emploi" (1961 - ci-dessus) continuant ainsi sur le thème du travail. Avec ce film il est remarqué et obtient un joli succès d'estime. Il confirme cet intérêt avec "Les Fiancés" (1962 - ci-dessous). 

Ce beau début de carrière lui permet de créer sa propre société de production. En parallèle de ses films de fictions il tourne également régulièrement des documentaires, courts métrages et des oeuvres pour la télévision

 

Son film "Un Certain Jour" (1968) reçoit un bel accueil également. Mais il ne tourne pas de long métrage de façon régulière, ses autres activités lui prenant beaucoup de temps.

Il connait une véritable reconnaissance internationale avec une fresque paysanne, "L'Arbre aux Sabots" (1978 - ci-dessus et ci-dessous) avec lequel il obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes suivi de l'Oscar du meilleur film étranger 1979.

Malheureusement, il tombe gravement malade ce qui l'éloigne des plateaux durant quelques années. Il revient en créant une école-atelier, Ipotesi Cinema à Bassano Del Grappa qui ouvre ses portes à des jeunes réalisateurs pour "expérimenter l'art du cinéma".

 

Il reprend par là même les tournages, avec une prédilection pour les sujets de religion et/ou de foi. Il réalise ainsi "A la Poursuite de l'Etoile" (1982) et "La Légende du Saint-Buveur" (1987 - ci-dessous) primé d'un Lion d'Or à Venise.

Résultat de recherche d'images pour "La Légende du Saint-Buveur film blog Ermanno Olmi"

Sa maladie l'a sensiblement affaiblie, ce qui a pour conséquences qu'il ne quitte pratiquement jamais l'Italie et qu'il tourne peu. Il tourne qu'un seul long métrage en 15 ans, "Il Segreto Del Bosco Vecchio" (1993). 

 

Il revient ensuite à Cannes avec "Le Métier des Armes" (2001) qui est plutôt bien accueilli. Il signe le film "En Chantant derrière les Paravents" (2003) avec Bud Spencer avant de signer un des trois segments de "Tickets" (2005) aux côtés de Ken Loach et Abbas Kiarostami.

Il réalise "Centochiodi" (2007) qu'il annonce comme étant son dernier film de fiction, voulant se consacrer désormais à des documentaires.

 

Néanmoins, il signera encore deux longs métrages de fiction, "Le Village de Carton" (2011) et "Tornerrano i Prati" (2014).

En 2008, Ermanno Olmi reçoit un prix spécial, un Lion d'Or à la Mostra de Venise. Il est honoré par l'Université de Padoue en 2013 où il reçoit la Laurea Honoris Causa en sciences humaines et pédagogiques pour "son action de valorisation des racines culturelles, de la mémoire, des traditions, de la grande Histoire, de l'expérience quotidienne et toutes les petites choses."

 

Ermanno Olmi était marié à Loradana Detto, actrice qu'il a connu sur le tournage de son second film. Il est mort à l'hôpital, en Vénétie, ce jour de lundi 7 mais 2018 à l'âge de 86 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :