Mort de Springfellow Hawke !
Humour noir ou mauvaise blague, on apprend seulement aujourd'hui (via une annonce du site TMZ) que l'acteur de la série TV culte "Supercopter", Jan-Michael Vincent est mort le 10 février 2019 à l'âge de 74 ans.
Né en 1945 à Denver (Colorado) il sort diplômé en 1963. Le jeune Jan-Michael est un jeune homme athlétique qui est remarqué alors qu'il était de garde à la Garde Nationale de l'Armée de Californie par un certain Richard Clayton célèbre agent qui a notamment découvert James Dean. Clayton persuade le père et fait passer des castings au jeune homme.
Il tourne quelques publicités mais surtout il obtient un petit rôle dans son premier long métrage "The Hardy Boys : The Mistery of the Chinese Junk" (1967) de Larry Peerce. Il débute à la même période à la télévision et enchaîne avec le western "The Bandits" (1967 - ci-dessous) de et avec Robert Conrad.
Il semble alors abonné au western, dans les séries TV mais aussi dans le peu de rôle sur grand écran comme dans "La Brigade des Cowboys" (1968) de William Hale et surtout "Les Géants de l'Ouest" (1971 - ci-dessous avec Rock Hudson) de Andrew V. McLaglen où il côtoie John Wayne et Rock Hudson.
Et pourtant, c'est le grand écran qui va doucement le faire remarquer. Il obtient un rôle important aux côté de Robert Mitchum dans "L'Affrontement" (1971) de Herbert B. Leonard, il est l'élève de Charles Bronson dans "Le Flingueur" (1972 - ci-dessous) de Michael Winner et rejoint un casting prestigieux dont Gene Hackman, Candice Bergen et James Coburn dans le western "La Chevauchée Sauvage" (1975 - ci-dessous) de Richard Brooks.
Il devient un jeune premier sur lequel il faut compter, jouant notamment de son côté playboy rebelle. Il multiplie les genres avec un film post-apocalyptique "Les Survivants de la Fin du Monde" (1977) de Jack Smight avec George Peppard, un film sur le surf "American Party" (1978 - ci-dessous) de John Milius, un film sur les cascadeurs "La Fureur du Danger" (1978) de Hal Needham avec Burt Reynolds, un film de gang avec "Les Massacreurs de Brooklyn" (1980) de John Flynn.
Après quelques échecs il retourne à la télévision pour la série TV "Le Souffle de la Guerre" (1983) avec Robert Mitchum qui est un succès. Dans la foulée il accepte le rôle de Springfellow Hawke dans la série TV "Supercopter" (1984-1986) aux cotés de Ernest Borgnine qui est un succès encore plus phénoménal. Cette fois cette série culte offre à l'acteur un véritable statut de star. Il joue le rôle principal de cette série durant trois saisons faisant de lui l'acteur le mieux payé de la télévision américaine avec 200000 dollars par épisode !
Malheureusement le star-system à ce niveau semble hors de contrôle pour l'acteur qui plonge dans l'alcool et la drogue. Devenu incontrôlable il oblige les producteurs à le renvoyer avant même la fin de la saison 3 ; son personnage est alors remplacé par son frère mais les audiences finiront par une décision fatale et la fin de la série à l'issu de la saison 4.
Dès lors, sa vie professionnelle sera à l'image de sa vie privée, désastreuse.
Il ne tourne plus que des films de série B aux succès souvent confidentiels pour ne pas dire des échecs. On peut toutefois citer par exemple "Hit List" (1989 - ci-dessous) de William Lustig.
Après un premier mariage en 1974 avec son premier amour de lycée avec qui il a une fille (née en 1973) il se marie une seconde fois en 1985. Mais il est avec elle violent, après une union malheureuse ils divorcent en 1994. Cette séparation le pousse à des tentatives de suicide dont un grave accident de voiture qui lui laisse des cicatrices sur le visage.
A cette même période il s'investit dans la production du film "Red Line" (1995 - ci-dessous) de John Sjogren avec Michael Madsen. Mais il apparaît le visage encore marqué et le bracelet hospitalier encore au poignet ce qui n'arrangera pas son image auprès des producteurs.
En 1995, il est également condamné à 374000 dollars d'amende suite à une plainte de son ex qui l'accusait de violences après leur rupture et qui aurait eu pour conséquence la perte de l'enfant qu'elle attendait.
Il apparaît dans un épisode de la série TV "Nash Bridges" (1996) et tourne dans le film "The Last Kill" (1996) de Riffat A. Khan qui passe inaperçu.
Il connait encore plusieurs accidents de voiture, souvent sous emprise, dont un grave en 1996 où il se fracture plusieurs vertèbres cervicales et ses cordes vocales seront touchées définitivement suite à son intubation.
Il joue ensuite dans le film "Buffalo'66" (1998 - ci-dessous) de et avec Vincent Gallo, film qui reste sans aucun doute le plus prestigieux depuis les années 70.
Mais les déboires s'accumulent... Après de multiples possessions de cocaïne fin des années 70, les bagarres surtout dans les années 80, a suivi les nombreuses violences conjugales dont une agression criminelle en 1986 (dont il est acquitté son avocat soutenant que la victime "avait trébuché et était tombé sur un cordon téléphonique" !), il est condamné en 2000 à deux mois de prison pour des violences sur sa nouvelle épouse.
Il joue son dernier rôle dans le film "White Boy" (2002) de John Marino.
Il vit alors des années de déchéance devant même SDF quelques mois, vivant dans les rues de Los Angeles.
Il connait encore quelques accident de voiture. Outre ses nombreuses blessures dues aux accidents routiers il souffre également de troubles artériels qui vont l'amener à une septicémie en 2012 dont les conséquences sont l'amputation, par deux fois, de sa jambe droite.
En 2014 il est le sujet du tabloïd National Enquirer où l'acteur apparaît en fauteuil roulant, il semble avoir des troubles de la mémoire disant qu'il n'avait que de vagues souvenirs de "Supercopter" tandis que sa nouvelle compagne précise qu'il est endetté.
Jan-Michael Vincent avait été nommé deux fois au Golden Globe du meilleur second rôle pour le film "L'Affrontement" (1971) et la série TV "Le Souflle de la Guerre" (1983).
Si il est le pilote d'hélicoptère le plus connu de la petite lucarne, on se rappellera qu'il avait sans doute senti la chose en interprétant déjà un pilote (non crédité) dans un épisode de la série TV "Amicalement Votre" (1970) et qu'on peut le revoir en fan d'hélicoptère dans "La Classe Américaine" (1993) de Michel Hazanavicius.
L'acteur Jan-Michael Vincent a été un des grands espoirs nés dans les seventies, si le cinéma a été sa chance c'est pourtant la télévision qui lui apportera la gloire, mais une gloire à la Icare se brûlant les ailes à une vitesse inouïe.
Malheureusement l'acteur n'aura marqué que par son rôle cultissime de Sprinfellow Hawke et ensuite par sa déchéance qui le mènera à l'oubli. Un oubli tristement funeste puisqu'il aura fallu près de un mois pour qu'on s'intéresse à ce qu'il est devenu, un mois pour apprendre ce vendredi 8 mars que l'acteur est mort le 10 février 2019 à l'âge de 74 ans après une longue hospitalisation dans un hôpital de Asheville en Caroline du Nord.