Mort de William Hurt
L'acteur William Hurt (aucun lien avec John Hurt) est mort ce 13 mars 2022 à l'âge de 71 ans.
Né en 1950 à Washington D.C. d'une mère employée pour le Time Magazine et d'un père fonctionnaire d'état , il a beaucoup voyagé durant l'enfance du fait du travail de son père. Il a notamment vécu en Afrique, à Lahore, Mogadiscio et Karthoum. Après ses études secondaires il étudie la théologie à Londres d'abord, puis à Boston avant d'abandonner pour suivre des cours d'Art Dramatique à la prestigieuse Juilliard School à New-York.
Il commence à jouer dans des pièces de théâtre dans les années 70, obtient quelques petits rôles aussi à la télévision comme dans la série TV "Kojak" (1977), puis il joue pour la première fois au cinéma dans le film "Au-Delà du Réel" (1980 - ci-dessous) de Ken Russell.
Il enchaîne alors avec"L'Oeil du Témoin" (1981) de Peter Yates et surtout se fait remarquer dans "La Fièvre au Corps" (1981) et "Les Copains d'Abord" (1983) tous deux de Lawrence Kasdan.
Cette fois il est reconnu, les propositions affluent et le succès au théâtre est de plus en plus probant également. Il tourne "Gorky" (1983) de Michael Apted, se produit dans plusieurs pièces d'après Shakespeare puis arrive enfin la consécration, d'abord avec une nomination au Tony Award pour la pièce "Hurlyburly" (1985) avec Sigourney Weaver, puis en gagnant l'Oscar du meilleur acteur et le prix d'Interprétation au Festival de Cannes pour sa performance dans le drame "Le Baiser de la Femme Araignée" (1985 - ci-dessous) de Hector Babenco.
Il tourne ensuite dans le drame "Les Enfants du Silence" (1986 - ci-dessous) de Randa Haines qui est un succès et asseoit sa notoriété. Il enchaine avec entre autres "Broadcast News" (1987) de James L. Brooks puis retrouve son réalisateur fétiche pour "Voyageur Malgré Lui" (1988) et "Je t'aime à te Tuer" (1990) tous deux de Lawrence Kasdan.
Il multiplie les genres et les styles, tourne dans "Alice" (1990 - ci-dessous avec Mia Farrow) de Woody Allen, retrouve un autre réalisateur important pour lui avec "Le Docteur" (1991) de Randa Haines, s'internationalise un peu plus avec "Jusqu'au Bout du Monde" (1991) de Wim Wenders, "La Peste" (1992) de Luis Penzo avec Sandrine Bonnaire dont il tombe amoureux, "Nicotine" (1995) de Wayne Wang, "Jane Eyre" (1996) de Franco Zeffirelli ou "Un Divan à New-York" (1996) de la française Chantal Ackerman.
Il aborde le fantastique et la SF avec bonheur pour "Dark City" (1998) de Alex Proyas et avec moins de réussite pour "Perdus dans l'Espace" (1998 - ci-dessous) de Stephen Hopkins. Citons en cette fin siècle "Le Quatrième Etage" (1999) de Josh Klausner et surtout le drame historique "Sunshine" (1999) de Istvan Szabo.
Avec les années 2000 l'acteur va perdre peu à peu les rôles principaux et multipliés les seconds rôles importants, et va même être de plus en plus sollicités pour des rôles plus ambigus ou plus antipathiques. Il retrouve la SF avec "A.I. Intelligence Artificielle" (2001) de Steven Spielberg, suit avec le drame "Dérapages Incontrôlés" (2002) de Roger Michell, retrouve une partie de la France avec "Au Plus Près du Paradis" (2002) de Tonie Marshall avec Catherine Deneuve, vit en autarcie dans le mystérieux "Le Village" (2004 - ci-dessous) de M. Night Shyamalan...
Il semble aussi tourner de plus en plus, enchaînant avec "The King" (2005) de James Marsh, l'excellent "A History of Violence" (2005) de David Cronenberg, le thriller "Syriana" (2005 - ci-dessous avec George Clooney) de Stephen Gaghan, l'espionnage dans "Raisons d'Etat" (2006) de et avec Robert De Niro, étant le papa de Emile Hirsch dans "Into the Wild" (2007) de Sean Penn avant le thriller politique "Angles d'Attaque" (2008) de Pete Travis.
Il intègre ensuite l'Univers Cinématographique Marvel en incarnant le lieutenant-général Thaddeus "Thunderbolt" Ross dans "L'Incroyable Hulk" (2008) de Louis Leterrier. Toujours dans des seconds rôles solides et toujours très prolifique et curieux, il joue dans les films historiques d'auteur pour "La Comtesse" (2009 - ci-dessous) de et avec Julie Delpy et façon blockbuster avec "Robin des Bois" (2010) de Ridley Scott.
Il retrouve une femme importante pour "J'Enrage de son Absence" (2012 - ci-dessous sur le tapis rouge de Cannes) de et avec Sandrine Bonnaire, participe à la mode des teen movies sans le succès avec "Les Âmes Vagabondes" (2013) de Andrew Niccol, joue dans le drame historique "La Couleur de la Victoire" (2016) de Stephen Hopkins...
Et retrouve Marvel et son personnage de Thaddeus Ross coup sur coup pour "Captain America : Civil War" (2016), "Avengers : Infinity War" (2018) puis "Avengers : Endgame" (2019) tous trois des frères Anthony et Joe Russo, avant de retrouver son personnage une ultime fois dans le récent "Black Widow" (2021 - ci-dessous) de Cate Shortland.
Entre temps, il joue dans "The Last Full Measure" (2019) de Todd Robinson, puis dans "The miracle Season" (2018) et "The King's Daughter" (2022) tous deux de Sean McNamara, ce dernier film étant encore inédit en France et qui reste son dernier rôle.
William Hurt a été marié à l'actrice Mary Beth Hurt de 1971 à 1982, mariage qui prend fin suite à sa relation avec Sandra Jennings avec qui il a un fils en 1983 tandis que Mary Beth Hurt épouse en seconde noce le réalisateur Paul Schrader dès 1982. Après deux années de concubinage il se sépare de Sandra Jennings qui demande en justice la reconnaissance d'un mariage de fait (common law marriage, reconnu en Caroline du Sud) mais sans succès. Il se met en couple ensuite avec Marlee Matlin, sa partenaire sourde dans "Les Enfants du Silence", mais alors qu'elle est lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle, l'acteur peu galant lui aurait dit dans la limousine après la cérémonie : "Qu'as-tu faut pour le mériter dès ton premier rôle, alors que d'autres doivent travailleur dur et tourner dans de nombreux films pour l'avoir ?" L'acteur s'excusera en 2009 pour ses propos. L'actrice quant à elle déclarera que leur relation était entachée de violences et de drogues. Ils se quittent, puis l'acteur épouse ensuite l'actrice Heidi Henderson de 1989 à 1993 avec qui il a deux fils. Il la quitte pour la française Sandrine Bonnaire qu'il rencontre sur le film "La Peste" (1992) avec qui il a une fille en 1994.
L'acteur est pilote et propriétaire d'un petit avion monomoteur. Il parle également couramment le français.
L'acteur apprend dès 2018 qu'il est atteint d'un cancer de la prostate inopérable et donc incurable. La maladie se métastase aux os. L'acteur meurt des suites de sa maladie ce dimanche 13 mars 2012 à l'âge de 71 ans.