Contes du Hasard et Autres Fantaisies (2022) de Ryusuke Hamaguchi

par Selenie  -  7 Avril 2022, 15:46  -  #Critiques de films

Après avoir été remarqué avec ses films "Senses" (2015), "Asako I & II" (2018) et surtout son oscarisé "Drive My Car" (2021) le réalisateur Ryusuke Hamaguchi s'est imposé comme le nouveau grand cinéaste japonais et il revient avec ce nouveau film tourné plus ou moins en parallèle avec son "Drive My Car". En effet, ce nouveau film a été tourné entre les interruptions de tournage de ce dernier film avec les aléas du Covid. Le réalisateur-scénariste a tourné 7 segments mais en a retenu que 3 après s'être aperçu d'une certaine cohérence thématique, à savoir le thème "Hasard et Imagination" qui renvoie logiquement au titre en V.O. "Guzen to Sozo". Les trois histoires sont titrés "Magie ?" ("Something Less Assuring"), "La Porte Ouverte" ("Door Wide Open") et "Encore une Fois" (Once Again"). Outre l'importance des personnages féminins da ses films, le cinéaste avoue surtout avoir pris comme référence Howard Hawks, John Cassavetes et surtout Eric Rohmer : "Pour caricaturer ou simplement donner des mots-clés, Hawks a travaillé sur la forme, le style, et Cassavetes s'est plutôt intéressé au fond, à l'émotion. Ces deux cinéastes sont à priori très dissemblables mais leurs approches se répondent et Eric Rohmer a selon moi réussi à les faire converger, et ne ce sens à me donner des solutions pour les concilier." Le film a déjà obtenu l'Ours d'Argent du Grand Prix du Jury au Festival de Berlin 2021...

Le film réunit donc trois histoires, trois destins de femmes avec un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d'un malentendu... Pour "Magie ?" citons les actrices Kotone Furukawa vue dans "On the Street" (2020) de Rikiya Imaizumi et le film collectif "21st Century Girl" (2021), Hyunri qui retrouve Hamaguchi après son court métrage "Heaven is Stil far Away" (2016) et "Les Amants Sacrifiés" (2021) de Kiyoshi Kurosawa dont il était le scénariste. Elles ont pour partenaire l'acteur Ayumu Nakajima vu dans "What is Love" (2018) de Rikiya Imaizumi et "Saturday Fiction" (2019) de Ye Lou. Pour "La Porte Ouverte", Katsuki Mori vue dans "Sea Opening" (2018) de Hiroshi Horiushi est entourée des acteurs Shouma Kai vu dans "I'll go Ahead" (2018) de Cruz Angelez Avery et "Signal 100" (2019) de Lisa Takeba et Kiyohiko Shibukawa vu dans "Ichi the Killer" (2003) et "Yakuza Apocalypse" (2016) tous deux de Takashi Miike. Et enfin dans "Encore une Fois", citons deux actrices qui retrouvent le réalisateur Hamaguchi après "Passion" (2008) dans lequel était aussi leur partenaire Kiyohiko Shibukawa, Aoba Kawai qui était aussi dans le court métrage "Touching the Skin of Eeriness" (2013) de Hamaguchi, puis Fusako Urabe vue entre autre dans "Café Lumière" (2004) de Hou Hsiao-Hsien... Le choix d'un film à sketcks, ou à segments indépendants, est toujours complexe et reste toujours une gageure car il y a forcément des qualités disparates vis à vis des segments. Hamaguchi ne fait pas exception à la règle. Il s'agit ni  plus ni moins que trois courts métrages mis les uns après les autres sans lien entre eux. Le premier ("Magie ?") est une sorte de triangulaire amoureux sous couvert d'une coïncidence malaisante. La bonne idée n'est pas cette coïncidence, mais plutôt sa conséquence. Le jeu qui s'en suit façon "jeu de l'amour et du hasard" est un temps réjouissant mais il devient si bavard qu'il en devient lassant, d'abord parce que ça tourne vite en rond, ensuite parce qu'il y a une dimension puérile qui n'apporte pas l'émotion attendue. 

La deuxième partie ("La Porte Ouverte") débute avec une scène assez énigmatique, le jeu érotique qui s'en suit ajoute un peu de sel mais on ne comprend jamais les enjeux. La première scène n'aura pas de réponse, tandis qu'on se demande pourquoi la jeune femme accepte d'aider le jeune homme. Par là même, ce prof de français reste toujours ambigu sans qu'on nous apporte quoi que ce soit de consistant quant à son comportement. Beaucoup de mystère pour finalement pas grand chose, un peu vain malgré une séance de lecture prometteuse. Et enfin, la troisième partie ("Encore une Fois") est sans doute la plus amusante et à la fois la plus touchante. Histoire de hasard, mais aussi et surtout une histoire de nostalgie et de solitude où deux femmes se retrouvent sans se connaître. Le twist est bien amené et ouvre soudain des perspectives inattendues et incongrues. C'est sans doute l'histoire la plus intéressante et la plus originale. En conclusion, Ryusuke Hamaguchi signe trois courts métrages intéressants à divers niveaux de lectures, mais forcément inégaux. Les deux premiers restent un chouïa trop bavard dans le sens où ce blabla sempiternel n'apporte rien de bien consistant, et surtout cela manque d'émotion et/ou d'enjeu bien qu'il y ait quelques instants de grâce. Le dernier reste celui qui émeut, qui surprend et qui permet de quitter la séance avec un léger sourire. On aurait aimé sans doute un lien plus tangible entre les segments, moins de blabla, un style moins théâtral et plus de chair. Note indulgente susceptible d'évoluer lors d'une seconde séance.

 

Note :                

13/20
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