Adam à Travers le Temps (2022) de Shawn Levy

par Selenie  -  8 Avril 2022, 08:44  -  #Critiques de films

Après le succès du film "Free Guy" (2021) le producteur-réalisateur Shawn Levy et sa star Ryan Reynolds également producteur décident aussitôt de faire un autre film. Rappelons que Shawn Levy est déjà un réalisateur à succès notamment avec la trilogie "La Nuit au Musée" (2006-2014) ou encore "Real Steel" (2011). Les deux artistes portent leur choix sur un projet qui est dans les cartons depuis 2012 avec Tom Cruise dans le rôle principal. Cette histoire a été écrite à plusieurs mains, par Jonathan Tropper romancier ayant déjà collaboré avec Shawn Levy sur le film "C'est ici que l'on se Quitte" (2014), T.S. Nowlin scénariste de la trilogie "Le Labyrinthe" (2014-2018), puis le duo Jennifer Flackett-Mark Levin scénaristes des films "La Plus Belle Victoire" (2004) de Richard Loncraine, "Voyage au Centre de la Terre" (2008) de Eric Brevig et "L'Ile de Nim" (2008) réalisé par eux-mêmes...

Poursuivi Adam Reed doit fuir son époque de 2050 et décide de repartir en 2018 pour changer l'avenir et sauver notamment sa femme, mais finalement il arrive en 2022 à son domicile. Il se rencontre alors qu'il a 12 ans. Ses poursuivants le retrouvent pourtant, il fuit encore pour  continuer sa mission et donc repartir en 2018 aider de son moi adolescent... Adam est incarné adulte par la star Ryan Reynolds qui retrouve donc le réalisateur après "Free Guy" et après avoir tourné dans "Red Notice" (2021) de Rawson Marshall Thurber. Adam jeune est joué par le jeune Walker Scobell dans son premier rôle. La maman est interprétée par Jennifer Garner peu vue dernièrement avec seulement deux films ces quatre dernières années avec "Peppermint" (2018) de Pierre Morel et "Yes Day" (2021) de Miguel Arteta, le papa est lui interprété par Mark Ruffalo vu récemment dans "Dark Waters" (2019) de Todd Haynes et "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" (2021) de Destin Daniel Cretton, et après "Avengers : Infinity War" (2018) et "Avengers : Endgame" (2019) tous deux des frères Russo retrouve sa partenaire Zoe Saldana qui n'est plus apparu devant une caméra depuis à l'exception d'un caméo dans "Des Vampires dans le Bronx" (2020) de Osmany Rodriguez. Citons ensuite Catherine Keener plus vue au cinéma depuis "Sicario : la Guerre des Cartels" (2018) de Stefano Sollima et "Nolstalgia" (2018) de Mark Pellington, puis Alex Mallari Jr. surtout remarqué dans la série TV "Dark Matter" (2015-2017) et aperçu dans le film "Code 8" (2019) de Jeff Chan... Le voyage dans le temps est un thème récurrent au cinéma, et force est de constater que Shawn Levy a puisé pour son film dans les deux franchises phares du genre avec les "Retour Vers le Futur" (1985-1990) de Robert Zemeckis et les "Terminator" (1984-2019) initié par James Cameron. On a donc une petite sensation de déjà vu durant le film, et outre ces deux franchises mythiques on remarque également quelques passages tirés de "Star Wars" comme la poursuite dans la forêt.

Et pourtant le film s'en sort plutôt pas mal dès le début avec une rencontre ego à ego aussi amusante que tendre. La vraie réussite du film réside dans cet équilibre entre émotion et action, saupoudré d'un humour sage mais qui fonctionne bien. Le duo Adam vieux-Adam jeune est un des atouts du film dont un jeune Walker Scobell qui vole presque la vedette à Ryan Reynolds. Niveau acting belle surprise de revoir Zoe Saldana bien qu'un peu sous-exploitée, mais c'est surtout la méchante Catherine Keener qui déçoit, elle surjoue un peu trop caricaturalement et on a l'impression que son personnage jeune est effectué grâce à un rajeunissement numérique très laid mais pourtant il semble que son personnage jeune soit pourtant crédité au nom de l'actrice Lucie Guest (?!) qu'on ne reconnaît pourtant pas (?!). L'autre bonne idée est cette bascule attendue mais logique entre 2022 et 2018 qui permet d'enrichir un récit balisé mais parsemé efficacement de scènes d'action et de passages plus émouvants ; les seconds prenant sans doute trop le pas sur l'action. Shawn Levy signe un film d'aventure et de SF divertissant, certe sous angle du déjà vu mais ça reste bien foutu et assez fun pour une séance familiale sympa.

 

Note :      

 

13/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :               

13/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :