Downton Abbey : une nouvelle ère (2022) de Simon Curtis

par Llowenn  -  23 Septembre 2022, 08:24  -  #Critiques de films

Après une série de six saisons et un premier long métrage en 2019 (critique ici), nous retrouvons la célèbre famille Crawley avec la quasi-totalité du casting initial. Le premier long métrage était réalisé par Michael Engler, cette fois nous retrouvons le réalisateur de My week with Marylin, Simon Curtis qui signe ainsi son cinquième film depuis 2011. 

 

Le synopsis n'a rien de transcendant, le monde du cinéma s'incruste à Downtown Abbey et une énigme familiale va entrainer une partie de la famille dans le Sud de la France. 

 

On comprend l'idée de fermer l'histoire par cette fin inéluctable qui attend depuis les derniers instants du premier long métrage, on entend aussi très bien l'envie de donner une fin heureuse aux personnages qui n'en n'avait pas eu auparavant mais était-ce indispensable ? 

Finalement, on est embarqué dans deux histoires en parallèles dont une qui pollue clairement l'esprit de la série originelle c'est-à-dire l'évolution d'une vieille famille dans la réalité d'un monde qui évolue. Finalement, on perd ce sens premier dans des pérégrinations familiales abracadabrantesques qui n'apportent rien à l'histoire de la famille et aux membres qui la compose. Heureusement cet égarement d'une partie de la famille va être balancé par une semi-confrontation familiale avec l'arrivée du cinéma, celui-ci s'invitant au cœur de la demeure de Downton Abbey. Nuance de taille, car les personnages plus rétrogrades sont soit absents du cadre soit ont perdu de leur répartie et sarcasme qui faisait leur charme. Les prestations des acteurs sont égales quoique fatiguées par rapport à la série mais on se plait toujours à les retrouver. Le scénario a donné un peu plus de consistance à certains personnages, Mary et la Grand-mère en créant des analogies mais on sent l'écriture poussive pour arriver à créer un synopsis en adéquation avec cette idée. 

 

L'arrivée d'une vieille famille française dans l'équation familiale, censément un véritable atout dans le film n'apporte définitivement rien... au contraire. L'histoire est bancale, les personnages ne sont pas assez présents à l'écran ni assez développés. Nathalie Baye fait figure de personnage annexe sous exploité et on ne comprend pas l'idée de choisir une telle figure du cinéma pour un tel rôle. Heureusement, ambiance, décors et costumes sont toujours à la hauteur et nous transportent dans ce monde ancien qui fait rêver même s'il n'est pas toujours en adéquation avec l'Histoire. 

 

A la réponse d'une nouvelle ère, je dirai plus que le film est un épisode de trop qui n'avait pas forcément lieu d'être jouant vraiment sur le profit du nom de la série. Episode non obligatoire qui ne ravira même pas forcément les fans de la première heure. 

 

Note :      

 

07/20
Downton Abbey : une nouvelle ère (2022) de Simon Curtis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :