Le Monstre des Mers (2022) de Chris Williams

par Selenie  -  22 Septembre 2022, 15:17  -  #Critiques de films

Voici un film d'animation qu'on croirait volontiers sorti d'un grand studio alors qu'il est siglé Netflix, la plateforme ayant tout de même débauché un des artistes de la firme aux Grandes Oreilles, à savoir Chris Williams qui a débuté chez Disney comme scénariste avec "Mulan" (1998), puis également comme animateur sur "Kuzco Empereur Mégalo" (2000) avant de passer à la réalisation avec "Volt, Star malgré Lui" (2008), "Les Nouveaux Héros" (2014) et "Vaïana" (2016) mais sur ces trois longs métrages il était en co-réalisation, Netflix lui permet donc de signer son premier film en solo et en toute indépendance. L'histoire est d'après l'auteur Owen Chietsu Sullivan, et le scénario est co-écrit par Chris Williams et Nell Benjamin qui a oeuvré surtout sur des séries TV, fictionnelle avec "Unhappily Ever After" (1998-1999) et documentaire avec "Whoa ! Sunday with Mo Rocca" (2005)... 

À une époque où les mers sont infestés de monstres terrifiants les chasseurs sont devenus les héros du peuple dont le plus connu est le Capitaine Crow et son équipage dont le chasseur Jacob Holland. Le capitaine est hanté par un monstre en particulier, mais alors que le navire part pour une expédition la jeune Maisie est découverte clandestine. Malgré les dangers, il n'est pourtant plus question de revenir au port, la jeune aventurière prend donc place au sein de l'équipage pour un voyage aussi dangereux qu'inoubliable... En V.F. aucune information ne semble disponible en ce qui concerne le casting. En V.O. nous avons droit à quelques acteurs connus mais aucune star bankable. Le héros Jacob est incarné par Karl Urban vu dans les films "Star Trek" (2009-2016), mais surtout remarqué derrière le casque de "Dredd" (2012) de Pete Travis et vu surtout récemment dans la série TV "The Boys" (2019-...). Le Capitaine Crow est incarné par Jared Harris vu dans "Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres" (2011) de Guy Ritchie, "Lincoln" (2012) de Steven Spielberg puis retrouve après "Morbius" (2022) de Daniel Espinosa la jeune Maisie alias la jeune actrice Zaris-Angel Hator. Citons ensuite l'acteur Dan Stevens vu chez Disney en prince dans "La Belle et la Bête" (2017) de Bill Condon puis vu dans "Le Bon Apôtre" (2018) de Gareth Evans et "L'Appel de la Forêt" (2020) de Chris Sanders, Marianne Jean-Baptiste vue dans "Secrets et Mensonges" (1996) de Mike Leigh, "Pierre Lapin" (2018) de Will Gluck et "Fatman" (2020) des frères Nelms, Jim Carter surtout connu pour la série TV et films "Downton Abbey" (2019-2022), Kathy Burke vue dans "Sid et Nancy" (1986) de Alex Cox, "Elizabeth" (1998) de Shekar Kapur ou "La Taupe" (2011) de Tomas Alfredson... Dès les premières minutes on ne peut que constater les influences du réalisateur, d'abord avec le chasseur Jacob mix entre John Smith de "Pocahontas" (1995) et Kristoff de "La Reine des Neiges" (2013), sans compter un passage entier quasi copié-collé d'une scène mythique du conte dernièrement porté sur grand écran avec "Pinocchio" (2020) de Matteo Garrone et un petit animal qui renvoie à un certain Stitch, mais surtout la trame générale est très similaire au film "Dragons" (2010) de Dean DeBlois et Chris Sanders, mais le plus gênant avec ce dernier est justement le design du Monstre des Mers, mix simpliste et primaire entre une baleine et un dragon ! Grande déception que ce monstre marin qui est basique et banal comparé aux autres créatures des océans bien plus originaux et/ou singuliers. 

Mais la première partie du film, avant qu'entre en jeu le Monstre des Mers, il y a un côté "Île au Trésor" qui est magnifiquement écrit, où en lieu et place de pirates en quête d'un trésor on a des boucaniers chasseurs de monstres. Aventure, action, humour, rythme, tout y est avec ne prime des personnages magnifiquement croqué surtout le capitaine Crow au charisme dingue et sa seconde une black qui semblent revenue de tout. Ces deux personnages volent presque la vedette à Jacob super-héros et à la fillette (trop) mature et philosophe. Certe, on a droit au père de substitution, à la belle démonstration de la diversité, à la caricature des nantis, à la morale... etc... Mais le tout s'imbrique idéalement et n'oublions pas que la cible public est celle des enfants. Les décors et costumes sont tout aussi beaux, ce qui compensent des monstres pas tous très convaincant, en premier lieu malheureusement le principal... La seconde partie est moins surprenante et plus comparable au canevas habituel du genre avec notamment les rebondissements convenus et attendus et donc un suspense qui s'étiole vite. Néanmoins, Chris Williams réussit à couper le cordon avec Disney pour voler de ses propres ailes avec ce film d'aventure qui ne laisse aucun répit, qui n'abuse pas des séquences émotion pour plus d'aventure et ce, même si cette seconde partie offre trop de scènes qui sentent le déjà vu.

 

Avis de Llowenn ici

 

Note :      

 

14/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :