Les Gardiens de la Galaxie 3 (2023) de James Gunn

par Selenie  -  4 Mai 2023, 11:42  -  #Critiques de films

Suite des aventures de la bande la plus cool de l'espace tirée de la série de comics éponyme (1969) créée par Dan Abnett et Andy Lanning. Après "Les Gardiens de la Galaxie" (2014), "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2" (2017) et le bonus cadeau "Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes" (2022) voici donc le 32ème long métrage du Marvel Cinelatographic Universe (MCU) et le second film de la Phase V après "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" (2023) de Peyton Reed. Le réalisateur-scénariste est de nouveau James Gunn après maintes péripéties puisque la maison mère Disney avait licencié le cinéaste en 2018 après des propos polémiques sur Twitter datant de 2009 (on passera donc sur ça). Dans la foulée il fut engagé par Warner pour la maison d'en face de DC Comics pour signer "The Suicide Squad" (2021) alors qu'entre temps Dsiney revenait sur sa décision dès 2019, le cinéaste ayant également reçu le soutien de ses acteurs. Ce nouvel opus se déroule 9 ans après "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2" (2017), 2 ans après "Avengers : Endgame" (2019) des frères Russo et peu de temps après "Thor : Love and Thunder" (2021) de Taika Waititi et, forcément, très peu de temps après la magie de "Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes" (2022). Le réalisateur-scénariste fait entrer en scène le personnage dit Le Maître de l'Evolution, anti-héros créé en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby. Le film est déconseillé au moins de 13 ans aux Etats-Unis, mais tous publics en France... Star Lord  pleure toujours Gamorra  mais de nouveaux dangers menacent les Gardiens. La Prêtresse Ayesha veut sa vengeance et a pour se faire créer le surpuissant Adam Warlock tandis que le Maître de l'Evolution, arrive pour exiger de récupérer sa création, leur camarade Rocket ! Les Gardiens vont devoir une nouvelle fois faire front... 

On retrouve toute la bande des Gardiens, et même certains autres personnages vus dans un ou des opus précédents. Chris Pratt/Star Lord et Pom Klementieff/Mantis reviennent sans avoir tourné entre temps depuis "Thor : Love and Thunder" (2021), Zoe Saldana/Gamorra a cartonné dans un autre univers avec "Avatar : la Voie de l'Eau" (2022) de James Cameron, David Bautista/Drax vient de jouer dans "Knock at the Cabin" (2023) de M. Night Shyamalan, Vin Diesel/Groot a repris son personnage pour la série TV "Je m'appelle Groot" (2022), Bradley Cooper/Rocket vient de faire un caméo savoureux dans "Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs" (2023) de Jonathan Goldstein et John Francis Daley et Karen Gillan/Nébula a entre temps tourné "Bloody Milkshake" (2021) de Navot Papushado et "La Bulle" (2022) de Judd Apatow, On retrouve aussi Sean Gunn/Kraglin (et accessoirement Rocket en motion capture) qui était aussi dans le dernier "Thor...", le retour de Maria Bakalova/Cosmo après les "...Joyeuses Fêtes", un caméo de Stephen Blackhart/Steemie après le premier opus en 2014, puis après le "... Vol. 2" on retrouve Michael Rosenbaum/T'Naga, Ving Rhames/Charlie-27 après un retour dans la saga "Mission Impossible" (2018-2023) de Christopher McQuarrie, et surtout Sylvester Stallone/Stakar Ogord vu entre temps dans "Le Samaritain" (2022) de Julius Avery et la série TV "Tulsa King" (2022), puis enfin n'oublions pas la seule antagoniste de retour, Elizabeth Debicki/Prêtresse Ayesha vue entre temps dans "Les Veuves" (2018) de Steve McQueen ou "Tenet" (2020) de Christopher Nolan. Parmi les nouveaux personnages, citons les acteurs Will Poulter alias Adam Warlock, acteur qu'on n'avait pas vu sur grand écran depuis "Midsommar" (2019) de Ari Aster, Chukwudi Iwuli alias le Maître de l'Evolution acteur vu dans "John Wick 2" (2017) de Chad Stahelski et "La Mission" (2020) de Paul Greengrass, puis n'oublions pas Daniela Melchior qui retrouve James Gunn après "The Suicide Squad" (2021) et vue depuis dans "Marlowe" (2023) de Neil Jordan, et enfin Andrew Bachelor vu dans le dyptique "The Babysitter" (2017-2020) de McG et dans "Greenland" (2020) de Ric Roman Waugh... Notons que le compositeur des deux premiers opus Tyler Bates a été remplacé par John Murphy à qui on doit les B.O. de "Miami Vice" (2006) de Michael Mann, "Kick-Ass" (2010) de Matthew Vaughn ou encore "The Suicide Squad" (2021) d'un certain James Gunn... Le départ crée un lien sympathique avec "Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes" (2022) tout en posant le drame de la dépression de Star-Lord et le passé tortueux de Rocket. On retrouve avec plaisir tous les personnages toujours aussi hauts en couleurs, toujours aussi sympas et amusants qu'ils sont tueurs de sang froid. La cohérence de ce film avec les deux premiers est aussi à saluer aussi bien dans l'esthétique que dans l'esprit.

L'intrigue est vite mise en place, le rythme est soutenu, et il y a un bon mix entre scènes intimistes et scènes plus musclées bien qu'on mettra peut-être un bémol là-dessus aux nombreux flash-backs ; ils cassent le rythme, sont trop explicatifs, il aurait fallu peut-être un seul symbolique ou juste une séquence marquante suggestive ?! Mais ça passe crème comme on dit, Rocket emporte le morceau grâce à son passé. Niveau défauts c'est que des petits détails... ATTENTION SPOILER !... Liste non exhaustive : Starlock manque un peu d'épaisseur ou est trop dans le gag, la partie "je vois la lumière au bout du tunnel" est too much, à l'instar de la fin un peu longuette, surtout pourquoi Groot parle ?! Pour les scènes post-gnénériques, la première est très sympa et donne pas mal d'infos, la seconde est plus anecdotiques... FIN SPOILER !... En gros le film est un vrai plaisir de A à Z, presque tout fonctionne comme du papier à musique. C'est drôle (régulier et mesure) et émouvant (surtout à la fin), les scènes d'action sont efficaces avec une séquence monstrueuse dans un long sas entre toute l'équipe et une armée de créatures, puis on n'est pas déçu par les effets spéciaux bien que la 3D soit une fois de plus anecdotique. Ce film clôt une trilogie qui demeure la meilleure partie du MCU avec classe, un très très bon film qui ne copie pas, qui assume le passé tout en restant logique et cohérent avec les précédentes aventures avec en prime plusieurs passages ou plans icôniques du plus bel effet. Un très bon moment à conseiller.

 

Note :                 

17/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :