Lisa Frankenstein (2024) de Zelda Williams
Premier long métrage de Zelda Williams, actrice aperçu dans le film "Le Prince de Greenwich Village" (2004) de David Duchovny mais surtout vue dans des séries TV dont "Teen Wolf" (2013) ou "Dead of Summer" (2016). Mais elle est déjà réalisatrice mais pour des clips musicaux essentiellement pour les artistes JoJo et Anna Clendening. Elle a été choisi pour mettre en image une histoire qu'on doit à la Productrice-scénariste Diablo Cody à qui on doit entre les succès "Juno" (2007), "Young Adult" (2012) et "Tully" (2018) tous trois de Jason Reitman. La scénariste précise que cette nouvelle histoire s'inscrit dans le même univers que le film "Jennifer's Body" (2009) de Karyn Kusama dont elle avait écrit le scénario... 1989, une lycéenne solitaire et marginale a pris l'habitude de se réfugier dans un cimetière laissé à l'abandon. Un jour, sans savoir vraiment comment elle s'aperçoit qu'elle a réveillé un cadavre du siècle dernier provenant de la tombe à qui elle se confiait. Devenu par la force des choses son confident et son meilleur ami elle doit s'adapter à lui dans le secret espoir d'en faire son prince charmant...
Le rôle titre est incarnée par Kathryn Newton vue dans "Contrôle Parentale" (2018) de Kay Cannon, "Freaky" (2020) de Christopher Landon et "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" (2023) de Peyton Reed. La créature est jouée par Cole Sprouse qui avait déjà presque joué un personnage similaire dans "Big Daddy" (1999) de Dennis Dugan et vu entre autre dans "Le Livre de Jérémie" (2004) de et avec Asia Argento ou "The Kings of Appelton" (2009) de lui-même et son frère Dylan. Citons ensuite ses oncle et tante joués par Joe Chrest aperçu dans "Free State of Jones" (2016) de Gary Ross, "Assassination Nation" (2018) de Sam Levinson ou "The Front Runner" (2018) de Jason Reitman, puis Carla Gugino vue dans "Snake Eyes" (1998) de Brian De Palma, "Watchmen" (2009) de Zack Snyder ou "Bloody Milkshake" (2021) de Navot Papushado, tandis que leur fille et meilleure amie de l'héroïne est jouée par Liza Soberano mannequin déjà vue dans "My Ex and Whys" (2022) de Cathy Garcia-Molina. Citons ensuite Paola Andino aperçu dans la série TV "Teen Witch" (2014-2016), Bryce Romero vu dans "En Cavale" (2016) de Anne Fletcher, "Maggie" (2016) de Henry Hobson ou "Logan" (2017) de James Mangold, Jennifer Pierce Mathus apparu notamment dans "Dark Places" (2015) de Gilles Paquet-Brenner ou "Freaky" (2021) de Christopher Landon, puis enfin Jenna Davis surtout vue dans des séries TV dont "Reachers" (2016-2019)... Effectivement, dans le style on reconnaît l'écriture de Diablo Cody, évidemment on remarque très bien la référence au roman culte "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley dont l'héroïne lit évidemment un passage dans le film, tandis que le prénom Lisa serait en référence au film "Une Créature de Rêve" (1985) de John Hugues. Tout ça est bien joli mais manque un peu de finesse, on préfère d'ailleurs savourer le petit passage en Noir et Blanc et les quelques séquences qui renvoie au film "Le Voyage dans la Lune" (1902) de Georges Méliès.
Malheureusement, le film démarre de façon trop classique comme n'importe quelle teen movie girly, avec le cahier des charges suivi très scolairement avec la bande de pétasses, l'héroïne marginalisée, la meilleure amie qui oscille entre les différentes bandes, les réseaux sociaux... etc... Et le plus gênant c'est que ça dure près de 45 minutes avant que l'intrigue de prenne vraiment le virage "fantastique". L'humour reste très sage, très old school, on se demande toujours quand est-ce que le film va vraiment décoller. Et enfin, quand la créature commence vraiment à évoluer on se dit juste enfin. L'humour se fait plus noir, la dimension fantastique et gore se fait plus frontale, le film débute enfin mais malheureusement les deux tiers du film sont passés, le rythme manque cruellement de tension, le scénario manque d'audace. On perçoit les idées et le potentiel mais à force de viser le grand public on reste figé dans un potage sans saveur. On regrette Tim Burton...
Note :