Sans un Bruit : Jour 1 (2024) de Michael Sarnoski
Toujours dans la logique du billet vert, après les succès successifs de "Sans un Bruit" (2018) et "Sans un Bruit 2" (2021) tous deux de John Krasinski qui ont engrangé plus 638 millions de dollars pour un budget total de 78 millions. Dès 2021 le réalisateur-scénariste a déposé son scénario pour ce prequel qui revient sur l'origine du mal mais il délaisse le poste de réalisateur qui doit revenir à Jeff Nichols mais suite à des désaccords artistiques ce dernier quitte le projet pour réaliser "The Bikeriders" (2024). Finalement le poste échoit à Michael Sarnoski remarqué pour le film "Pig" (2021) avec Nicolas Cage. Le film est déconseillé au moins de 13 ans aux Etats-Unis mais reste tous publics en France...
Bien des années avant les événements liés à la famille Abbott, Sam, une jeune femme, se trouve à New-York quand une invasion de créatures venues du ciel crée la panique dans la métropole. Sam va tenter de survivre alors que le monde tombe dans le chaos... Sam est incarnée par Lupita Nyong'o vue entre autre dans "12 Years a Slave" (2013) de Steve McQueen, "Us" (2019) de Jordan Peel ou "Little Monsters" (2019) de Abe Forsythe. Elle est entourée de Eliane Umuhire aperçue notamment dans "Augure" (2023) de Baloji et "Les Gens d'à Côté" (2024) de André Téchiné et surtout remarquée dans la série TV "De Grâce" (2023-2024), Joseph Quinn vu dans "Overlord" (2018) de Julius Avery ou "Make Up" (2019) de Claire Oackley, Alex Wolff qui retrouve le réalisateur après "Pig" (2021) et vu dans "Old" (2021) de M. Night Shyamalan ou "Oppenheimer" (2023) de Christopher Nolan, Denis O'Hare aperçu dans "Swallow" (2019) de Carlo Mirabella-Davis, "Late Night" (2019) de Nisha Ganatra et "Effacer l'Historique" (2020) des grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine, puis enfin Djimon Hounsou vu récemment dans les deux films "Rebel Moon" (2023-2024) de Zack Snyder et qui reprend surtout son rôle de "Sans un Bruit 2" (2021)... Le prologue nous présente la nouvelle héroïne, qui semble avoir perdu le goût de vivre, qui s'avère être seule et condamnée, et donc on devine sa fin avant même que les bestioles arrive. Fin éculée et donc logique pour ce genre de blockbuster. Par contre l'arrivée soudaine des météorites et l'attaque de New-York est très réussie, d'une efficacité redoutable et une vision post-apocalyptique tout à fait probante avec pourtant un premier bémol : comment les gens dans leur ensemble, comment tous ont-ils pu comprendre aussi vite la nécessité du silence absolu ?! Invraisemblable...
Les décors d'un New-York post-apocalyptique a de la gueule, avec un bon climax anxiogène mais ensuite il y a beaucoup trop d'incohérences, excusables d'abord... ATTENTION SPOILERS !... tout risquer pour une simple pizza ?! Un mec qui s'incruste avec une inconnue comme ça sans s'interroger à minima ?! Se sacrifier alors qu'elle aurait très bien pu s'en sortir en faisant diversion autrement... mais évidemment elle a un cancer à un stade avancé donc pourquoi pas ?!... FIN SPOILERS !... Puis il y a les incohérences plus maladroites car vont à l'encontre de la plus simple des logiques... ATTENTION SPOILERS !... Pourquoi ne pas organiser du bruit dans une zone éloignant les bestioles ?! L'armée par exemple qui place des sonos pour éloigner les créatures du port et donc des lieux d'évacuation ?! Et cette idée d'exploser les ponts alors que vu la pluie de météorites les monstres sont assurément des deux côtés de la rive !... etc... FIN SPOILERS !... Résultat le scénario ne tient pas franchement la route, sans compter des créatures au design banal, des jumpscares convenus sans grand effet et des rebondissements trop attendus pour surprendre. Le fil surnage grâce à son prologue de grande qualité (mais qui ne tiendra pas les promesses du film), un climax et des décors parfaits, et une actrice qui fait le job haut la main. Un film qui n'est pas assez horrifique, ni philo ou psychologique, un drame humain dont on devine l'issue car rien ne vaut le sacrifice pour tirer une petite larme au spectateur. Clairement un film qui ne vaut pas les deux premiers opus, encore une énième suite qui s'avère de trop car abaisse d'emblée la qualité d'ensemble de la trilogie. Dommage...
Note :