Wolf Man (2025) de Leigh Whannell
Toujours cette volonté de relancer le fameux concept du Universal Monsters (Tout savoir ICI !), renouveau quasiment mort-né avec "La Momie" (2017) de Alex Kurtzman mais avec un second espoir dû au succès surprise de "Invisible Man" (2020) de Leigh Whannel. L'idée de lancer un remake du film "Le Loup-Garou" (1941) de George Waggner vient d'un certain Ryan Gosling, producteur-acteur qui envisage de faire le film avec Derek Cianfrance avec qui il a tourné "Blue Valentine" (2010) et "The Place beyond the Pines" (2012). Finalement en 2023 la star reste producteur mais quitte le navire et son réalisateur avec lui. Finalement Leigh Whannell accepte de prendre les commandes après avoir refusé une première fois, suite à l'insistance du producteur Jason Blum, maître du film d'horreur depuis deux décennies, et qui a déjà collaboré avec le réalisateur-scénariste notamment sur la saga "Insidious" (2011-2023). Leigh Whannell reprend à son compte le scénario en collaboration avec Corbett Tuck qui était jusque là actrice justement vue dans "Insidious" et "Insidious 3", reprenant le scénario original qui avait été écrit par Lauren Schuker Blum qui a écrit auparavant "Hunger Games : la Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur" (2023) de Francis Lawrence et "Dumb Money" (2023) de Craig Gillepsie, ce dernier avec Rebecca Angelo également co-scénariste originelle de "Wolf Man". Le scénario est logiquement repris à partir du scénario original de 1941 écrit par Curt Siodmak...
/image%2F0935117%2F20250106%2Fob_5e0ad4_dcf9ee537fa030a222e231363c339f6f.jpg)
Après avoir hérité de la maison de son enfance après une mystérieuse disparition et la mort présumé de son père, Blake emménage dans la maison avec son épouse Charlotte et leur fille Ginger. Mais à la première Pleine Lune ils sont attaqués par une créature qui blesse Blake. Après s'être enfermé dans la maison Charlotte et Ginger remarquent que Blake change et bientôt qu'il commence même à se transformer en autre chose. La mère et sa fille doivent désormais survivre contre la créature à l'extérieur et se protéger contre Blake... Le père n'est donc pas joué par Ryan Gosling, finalement remplacé sur avis de ce dernier par Christopher Abbott, les deux acteurs ayant joué ensemble dans "First Man" (2018) de Damien Chazelle, Abbott vu ensuite dans "The World to Come" (2021) de Mona Fastvold, "Pauvres Créatures" (2023) de Yorgos Lanthimos et "Kraven the Hunter" (2024) de J.C. Chandor, il retrouve après "Martha Marcy May Marlene" (2011) de Sean Durkin sa partenaire Julia Garner vue entre temps dans "Le Monde de Charlie" (2012) de Stephen Chobsky, "Sin City : J'ai tué pour Elle" (2014) de Frank Miller et Robert Rodriguez, "The Assistant" (2019) et "The Royal Hotel" (2023) tous deux de Kitty Green, tandis que leur fille est jouée par la toute jeune Mathilda Firth apparue dans "Il était une Fois 2" (2022) de Adam Shankman. Citons ensuite Sam Jaeger aperçu dans "Inherent Vice" (2014) de Paul Thomas Anderson, "American Sniper" (2014) de Clint Eastwood ou "Dans les Yeux de Tammy Faye" (2021) de Michael Showalter, Benedict Hardie qui retrouve Leigh Whannell après "Upgrade" (2018) et "Invisible Man" (2022) et vu depuis dans "Carmen" (2023) de Benjamin Millepied, Beatriz Romilly surtout apparue à la télévision dont la série TV "La Guerre des Mondes" (2019-2022), puis Milo Cawthorne aperçu dans "Mega Time Squad" (2021) de Tim Van Dammen ou "Blood Punch" (2024) de Eddie Guzelian... On constate vite que de remake du classique de 1941 il n'en reste pas grand chose, pêle-mêle disons que par exemple ici on se moque bien de la Pleine Lune ou de l'argent comme poison anti-lycanthrope. Le film reprend surtout presque exclusivement les codes des films d'horreur en huis clos forestier comme "Détour Mortel" (2003) de Rob Schmidt, "The Monster" (2017) de Bryan Bertino ou "Les Guetteurs" (2024) de Ishana N. Shyamalan.
/image%2F0935117%2F20250115%2Fob_6eaacf_bb2369d6b5e79cb9df251e2bc2596600.jpg)
Après un prologue dont le concept est archi éculé et nous annonce d'emblée le twist qui n'en sera pas un, il faut avouer qu'il est particulièrement efficace. Le récit entre ensuite assez vite dans le vif du sujet avec une bonne idée, la meilleure du film, soit ne pas en faite un énième film sur le Loup-Garou à l'occidental mais une sorte de demi-lycan, un "gueule-de-loup" qui renvoie plutôt à la mythologie amérindienne. S'il cela peut paraître un détail il n'en est pas puisqu'il a pour conséquence une créature qui n'est pas un loup-garou tel qu'on l'entend mais un mutant qui reste plus humanoïde. Très bon point d'ailleurs sur le maquillage et les effets visuels pour un design quasi naturaliste. Par contre il y a ensuite deux bémols, le premier est le champ visuel du "gueule-de-loup" tel qu'il le voit, sorte de monde perçu en mode psychédélique qui n'a rien de vraisemblable, on aurait aimé un ancrage naturaliste et animal plus cohérent, puis le second est le jeu de Julia Garner qui déçoit cette fois-ci ; mais est-ce la faute de l'actrice, de la direction d'acteur du cinéaste ou de l'écriture du personnage ?! En effet, l'épouse et mère qu'elle interprète est d'une maîtrise de soi inouïe et même inhumaine. Comment croire qu'elle réagit aussi froidement et tout en contrôle de ses émotions ?! Dommage... Sinon le scénario est bien mené entre le chasseur riverain, le duel (même si attendue dans son twist) et un final qui clôt la boucle. Un film de genre qui fonctionne donc bien malgré quelques idées mal gérées. Un divertissement qui fait le job.
Note :