Destination Finale Bloodlines (2025) de Zach Lipovsky et Adam B. Stein
Retour de la franchise Teen horror movie après près de quinze ans de stand-by (?!), et après déjà cinq opus depuis "Destination Finale" (2000) de James Wong et jusqu'au dernier en date "Destination Finale 5" (2011) de Steven Quale, chacun des films rapportant en gros 4 fois le budget. Précisons qu'on retrouve à la production un certain Jon Watts a qui on doit la dernière trilogie de Spiderman (2017-2021). Les commandes sont laissées cette fois au duo Zach Lipovsky et Adam B. Stein qui ont signé l'efficace "Freaks" (2013) mais suivi malheureusement de la soupe "Kim Possible" (2019). Le scénario est écrit par Lori Evans Taylor réalisatrice d'un film d'horreur resté confidentiel avec "Bed Rest" (2023) avant d'écrire "Cellar Door" (2024) de Vaughn Stein, puis par Guy Busick fidèle auteur pour le duo Tyler Gillett-Matt Bettinelli-Olpin sur "Wedding Nightmare" (2019) et les deux derniers "Scream" (2022-2023). Notons que dès 2011 il était question d'une suite, mais qu'elle ne sera confirmée qu'en 2019 quand le créateur de la franchise, Jeffrey Reddick promettait : "Ce ne sera pas simplement un récit du type "on a un groupe de gens, ils trompent la mort, et ensuite c'est la mort qui les poursuit. Il y a toujours un nouvel élément ajouté à chaque film pour le changer un peu. Celui-ci est un vrai film Destination Finale, mais il ne suit pas ce genre de formule que nous avions en quelque sorte établie." Ce film est le plus long de la saga avec 1h49, soit &&mn de plus que le premier film originel. Ce nouveau film est interdit au moins de 12 ans, ce qui peu paraître léger, attention aux âmes sensibles... Stephanie, 18 ans, fait des cauchemars sans cesse où elle voit sa grand-mère échapper à lamort dans un accident qui aurait dû la tuer il y a 50 ans. Sa grand-mère finit par mourir à 80 ans, mais il semble que la mort veuille se venger sur la nouvelle génération...
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L'héroïne est incarnée par Kaitlyn Santa Juana aperçue dans quelques épisodes télé et dans le film passé inaperçu "The Friendship Game" (2022) de Scooter Corkle. Le reste du casting à raccord avec des acteurs essentiellement issus du petit écran et pour la plupart méconnus avec Teo Briones apparue jeune dans le film "Wind River" (2017) de Taylor Sheridan et dans la série TV "Chucky" (2021), Richard Harmon aperçu dans "La Chambre Maudite" (2015) de Peter DeLuise ou "I Still See You" (2018) de Scott Speer, Anna Lore aperçue dans plusieurs séries TV dont "All American" (2021), Gabrielle Rose vue dans "Jennifer's Body" (2009) de Karyn Kusuma ou "Sous Surveillance" (2012) de Robert Redford, Brec Bassinger remarquée dans "47 Meters Down : Uncaged" (2019) de Johannes Roberts et dans la série TV "Stargirl" (2020-2022), Rya Kihlstedt vue dans "Maman, je m'occupe des Méchants" (1997) de Raja Gosnell, "Deep Impact" (1998) de Mimi Leder ou "Women in Trouble" (2009) de Sebastian Gutierrez, Alex Zahara outre une apparition dans le film "Open Range" (2004) de et avec Kevin Costner a surtout écumé les séries TV, April Telek apparue dans "Replicant" (2001) de Ringo Lam ou "La Voix des Morts" (2005) de Geoffrey Sax, Quintessa Swindell aperçue dans "Voyagers" (2021) de Neil Burger ou "Master Gardener" (2023) de Paul Schrader et surtout remarquée dans "Black Adam" (2022) de Jaume Collet-Serra, puis enfin n'oublions pas le défunt Tony Todd dont c'est le dernier rôle en reprenant son personnage récurrent de la saga depuis 2000, en parallèle l'acteur était aussi le personnage central et éponyme de l'autre franchise "Candyman" (1992-2021)...
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Le prologue est visuellement très laid, la faute a des couleurs et tons inadéquats et surtout à des images de synthèses hideuses, mais on se prend vite au jeu pour un jeu de la mort très efficace comme ouverture. La mise en place de l'intrigue autour de l'héritage maudit fonctionne bien avec de surcroît le retour ultime de William Bludworth/Tony Todd, dont l'acteur disparu récemment offre une certaine ironie du sort. Le scénario n'est pas des plus surprenants mais offre néanmoins 2-3 rebondissements surprises bien venus et bien amenés. Les morts sont souvent très réussies, même si certaines renvoient aux précédents films entre le copié-collé ou le clin d'oeil. Le plus perturbant peut-être c'est l'humour, ou plutôt une certaine légèreté qui n'est pas toujours bienvenu mais surtout transforme le film en film d'horreur fun plutôt que d'aller vers un thriller gore mais c'est très subjectif et ça oscille fortement entre les différentes parties. Le gore est d'ailleurs très bien fait au niveau visuel , les effets spéciaux sont en grande majorité très réussis exception faite du tragique "accident" du Sky View. Dans le genre ça reste donc bien foutu, la filiation sur la mort fonctionne correctement pour un film qui reste un plaisir coupable à la mode pop corn.
Note :