Avignon (2025) de Johann Dionnet

par Selenie  -  20 Juin 2025, 08:30  -  #Critiques de films

Après plusieurs courts métrages comme "Loup y es-tu ?" (2012) co-signé avec Baptiste Gondouin ou "Pour un Week-End" (2023) l'acteur Johann Dionnet passe au long métrage en tant que réalisateur-scénariste pour une adptation en long de son court métrage "Je Joue Rodrigue" (2022) où il jouait lui-même le rôle principal alors qu'il laisse sa place à un autre pour le long tout en se gardant un second rôle. Il co-écrit son scénario avec Benoît Graffin à qui on doit entre autre les scénarios de "En Liberté !" (2018) et "La Petite Bande" (2022) tous deux de Pierre Salvadori ou "Les Rois de la Piste" (2023) de Thierry Klifa. Le film a par ailleurs été présenté au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2025 où il a été particulièrement bien reçu avec standing ovation et surtout le Grand Prix en prime... Stephane, acteur de théâtre à la carrière fragile se rend à Avignon avec sa troupe pour présenter une pièce de boulevard intitulée Ma Soeur s'incruste. Par hasard il y retrouve Fanny, une consoeur un peu plus connue qui joue dans un classique de Victor Hugo. Stephane tombe sous son charme mais lors d'un malentendu elle croit qu'il joue la célèbre pièce Le Cid de Corneille, et pris au pièce lui laisse croire que c'est bel et bien vrai... 

Stephane est incarné par Baptiste Lecaplain vu dernièrement dans "Jamais sans mon Psy" (2024) de Arnaud Lemort et "Natacha (Presque) Hôtesse de l'Air" (2025) de Noémie Saglio, Fanny est jouée par Elisa Erka aperçue dans "Le Dindon" (2019) de Jalil Lespert ou "Tendre et Saignant" (2021) de Christopher Thompson mais surtout elle reprend son rôle du court métrage "Je Joue Rodrigue" (2022) et retrouve donc son partenaire Johann Dionnet vu dernièrement dans "Cocorico" (2024) de Julien Hervé, "L'Amour Ouf" (2024) de Gilles Lellouche ou "Le Secret de Khéops" (2025) de Barbara Schultz, Amaury de Crayencour apparu dans "Nouveau Départ" (2023) de Philippe Lefèbvre ou "L'Heureuse Elue" (2024) de Frank Bellocq, Rudy Milstein aperçu dans "Un Peu, Beaucoup, Aveuglément" (2015) de et avec Clovis Cornillac ou "Je ne suis pas un Héros" (2023) de lui-même, Ariane Mourier apparue dans "Les Tuche 4" (2021) de Olivier Baroux ou "En Roue Libre" (2022) de Didier Barcelo, Lyes Salem qui retrouve Baptiste Lecaplain après "Nous, les Leroy" (2024) de Florent Bernard et vu ensuite dans "Paternel" (2024) de Ronan Tronchot, puis enfin Alison Wheeler vue dans "Flo" (2023) de Géraldine Danon et La Vie de ma Mère" (2024) de Julien Carpentier... Outre la petite troupe de théâtre, il ne faut pas oublier que l'autre personnage principal reste la ville de Avgnon elle-même. En effet Avignon est partout, omniprésente mais sans jouer forcément la carte postale et touristique ; le film est un bel hommage à la Cité des Papes, et encore plus au théâtre et évidemment à son fameux festival.

Le film reste une comédie romantique, et donc il n'est nulle question de suspense ou d'originalité mais la place du théâtre n'est pas négligeable et apporte quelques jolis moments artistiques, humoristique ou non, romantique ou non. Le récit se déroule dans un rythme fluide et divertissant, c'est parfois drôle mais pas hilarant, c'est tendre, c'est frais, c'est léger sans jamais se prendre trop au sérieux tout en pointant du doigt un certain snobisme du théâtre dit intellectuel vis à vis du théâtre de boulevard. Si le rôle principal est incarné par Baptiste Lecaplain il n'est pas celui qui marque ou celui qui sort du lot, il fait le job mais n'a rien d'exceptionnel et se fait clairement voler la vedette notamment et surtout par ses partenaires féminines avec les charmantes et talentueuses Elisa Erka et Alison Wheeler. Rien d'exceptionnel donc mais un joli moment avec de la fantaisie et sans cynisme ça fait aussi du bien parfois. 

 

Note :                 

14/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :