Décès de Sylvia Kristel alias "Emmanuelle"
Très peu de temps après Koji Wakamatsu (réalisateur japonais) nous apprenons la mort de l'actrice Sylvia Kristel ce jour même du 18 octobre 2012 à l'âge de 60 ans.
Né en 1952 aux Pays-Bas d'un père champion de tir. Dotée d'un QI de 165 et parlant plusisuers langues (néerlandais, français, anglais et italien) elle était promise à une belle carrière professionnelle mais dès ses 17 ans elle s'oriente vers le mannequinat. Elle gagne le concours Miss TV Europe en 1973.
Cette victoire lui permet de tourner des publicité (dont la plus connue sur un tampon périodique)... Son premier film est "Un linceul n'a pas de poche" (1973) de Jean-Pierre Mocky.
Et surtout elle obtient le premier rôle dans le film "Emmanuelle" (1974) de Just Jaeckin, un rôle d'épouse oisive qui trompe son mari et goûte à la luxure ; c'est la consécration mondiale, le film fit 9 millions d'entrées France et plus de 50 millions dans le monde, il fut programmé à Paris pendant plus de 10 ans.
Un tel succès lui apporte la notoriété mais la lie définitivement à ce rôle qu'elle reprendra dans trois autres suites et de nombreuses versions téléfilms dans les années 90.
Mais on lui propose aussi des rôles dans des films moins connotés érotique avec des grands réalisateurs français pour la plupart dont "Une femme fidèle" (1976) de Roger Vadim, "Alice ou la dernière fugue" (1976 - photo ci-dessous) de Claude Chabrol et "René la cane" (1976) de Francis Girod.
Elle retrouve Just Jaeckin pour "L'amant de Lady Chatterley" (1981) et crée la controverse (aux Etats-Unis surtout) avec "Leçons très particulières" (1981) de Alan Myerson où elle joue une femme qui séduit un adolescent.
Elle est aussi "Mata-Hari" (1985 - photo ci-dessous) de Curtis Harrington, elle croise "Casanova" (1987) d e Simon Langton... Les années 90 seront celles du déclin et elle reprend pour la télévision le rôle qui l'a rendu célèbre mais en simple guest-star.
A part quelques oeuvres sans envergure et vite oubliables la carrière de Sylvia Kristel est alors derrière elle.
Sa vie amoureuse sera tumultueuse... L'écrivain belge Hugo Claus avec qui elle aura un fils (Arthur né en 1975), le comédien Ian McShane en 1977 et 1982 qui se terminera de telle façon que l'actrice plongera dans la drogue et l'alcool. Elle déménage alors aux Etats-Unis. Après un premier mariage râté elle faillit mourir de faim, son second mari la spoliera financièrement. Elle vit en couple pendant une dizaine d'années avec Freddy de Vree
Atteinte d'un cancer de la gorge en 2002 dont elle guérit, Sylvia Kristel se lance dans la peinture et connait un véritable succès avant de rechuter avec un cancer des poumons en 2004, elle s'en sort une nouvelle fois.
Elle s'installe à Amsterdam qu'elle ne quittera plus. Elle publie son autobiographie "Nue" en 2006.
Elle tourne régulièrement pour des petites productions plus ou moins alimentaires.
Victime d'un accident vasculaire en juin 2012 elle meurt des suites d'un énième cancer ce 18 octobre 2012.
Si sa carrière ne se résume qu'à un personnage mythique il n'en demeure pas moins que sa carrière aurait été tout autre si seulement les esprits chagrins et bornés n'avait pas vu en elle autre chose qu'une comédienne sulfureuse.