Double deuil au cinéma !

par selenie  -  30 Juillet 2007, 16:42  -  #Décès de star - Bio

Ce matin j'ai appris la mort de deux géants du cinéma en moins de 24 heures... Ca me rappelle le jour du décès de James Stewart et de Robert Mitchum. Deux d'un coup c'est rare...
Pour Ingmar Bergman je le connais encore peu, je n'ai vu que 9 films de lui. De beaux films mais il y en a un particulièrement que j'aime beaucoup "Le septième sceau" avec Max Von Sidow. Un film en NB poétique et fantastique avec une pointe de cynisme qui me ravit encore lorsque je le revois en DVD tard en soirée pour plus d'effet. L'hommage qu'il a eu dernièrement par ses "femmes" (du cinéma et de la vraie vie, ou des deux d'ailleurs !) a donc été prémonitoire... Ca me rappelle aussi (ce qui n'a rien à voir) la phrase de Annie Girardot lors de Césars 2002 où, en larmes elle laissait entendre qu'il n'était pas trop tard mais qu'ils auraient pu se presser : "je n'ai pas manquer au cinéma mais le cinéma m'a manqué".     
Michel Serrault - Grabuge !Ingmar Bergman (ici en 1972) part s'installer en Allemagne entre 1976 et 1982, pour caude de démêlés avec le fisc suédois (Sipa)
Pour Michel Serrault, icône et monstre de notre cinéma national je le connais beaucoup plus. Je me suis amusé à calculer que je l'ai vu dans 103 films... Et peu qui m'ont marqué. Comme nombre d'autres acteurs à force de tourner autant on construit une filmographie en dents de scie. Qu'importe puisqu'il nous a offert malgré tout de nombreux excellents films et quelques chefs d'oeuvre... "Garde à vue" en 1981 et "Nelly et monsieur Arnaud" sont sans nul doute les deux fleurons.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :