Mort de R. Lee Ermey.
Hécatombe pour le 7ème Art, après Milos Forman et Vittorio Taviani voici que suit dans la foulée le cultissime Sergent instructeur Hartman, l'acteur R. Lee Ermey nous a quitté. Il est mort hier 15 avril 2018 à l'âge de 74 ans.
Né en 1944 au Kansas, Lee Ermey était un enfant difficile qui tomba dans la délinquance. C'est un juge qui lui laisse alors le choix entre la prison et l'armée. Il rejoint alors le corps des Marine en 1961 avant de devenir instructeur au Marine Corps Recruit Depot San Diego en Californie entre 1965 et 1967 avant de partir pour le Vietnam en 1968-1969. Il finit par être réformé en 1972 pour raisons médicales, semble-t-il dues à des cauchemars venant de ses traumatismes post-Vietnam. II quitte l'armée avec le grade de Staff Sergeant.
Alors qu'il reprend ses études à l'Université de Manille aux Philippines, il obtient un petit rôle dans "The Boys in Company C" (1977) de Sydney J. Furie où il joue un rôle de soldat pendant la guerre du Vietnam. Cette expérience de tournage ajoutée à ses antécédents militaires lui ouvrent une seconde porte et obtient un autre petit rôle dans le chef d'oeuvre "Apocalypse Now" (1979 - ci-dessus) de Francis Ford Coppola, le cinéaste le prenant également comme consultant sur le tournage.
Il retrouve la guerre et le réalisateur de son premier film pour "Au Cœur de l'Enfer" (1984) avant qu'il soit envisagé par Stanley Kubrick comme consultant sur le film qu'il prépare sur la guerre du Vietnam. Mais le cinéaste change d'idée en voyant le caractère bien trempé de l'ex-marine et lui offre le rôle du sergent instructeur Hartman dans "Full Metal Jacket" (1987- ci-dessus et ci-dessous). L'entente entre Kubrick et R. Lee Ermey est telle que le réalisateur laisse ce dernier réécrire une partie des dialogues et même improviser ! Kubrick avouera plus tard que R. Lee Ermey est une des personnes avec qui il a eu le plus de plaisir à travailler. Outre un rôle entier à la postérité, R. Lee Ermey est enfin reconnu comme acteur à part entière en étant nommé pour le Golden Globes du meilleur second rôle.
Sa carrière décolle enfin et joue ensuite dans l'excellent "Mississippi Burning" (1988 - ci-dessous) de Alan Parker où il croise Willem Dafoe et Gene Hackman.
Il multiplie les tournages, au cinéma comme à la télévision (à partir de 1990), toujours dans des seconds rôles, souvent dans des rôles de militaires et malheureusement dans des œuvres pour la plupart médiocres et/ou confidentielles entre 1989 et 1993.
A partir de 1993 il traverse les années 90 avec une filmo plus sympa. Il joue dans "Body Snatchers" (1993 - ci-dessous) de Abel Ferrara, "Sommersby" (1993) de Jon Amiel, "Terrain Miné" (1994) de et avec Steven Seagal, "Y-t-il un flic pour sauver Hollywood ?" (1994) de Peter Segal...
L'année 1995 il est omniprésent et impose sa gueule inénarrable dans "Meurtres à Alcatraz" de Marc Rocco, "Leaving Las Vegas" (1995) de Mike Figgis, "Seven" (1995) de David Fincher et "La Dernière Marche" (ci-dessous) de Tim Robbins et donne même de la voix dans le film d'animation "Toy Story" où il est évidemment le Sergent.
Il apparait en clin d'oeil mémorable dans "Fantôme contre Fantôme" (1996 - ci-dessous) de Peter Jackson où il reprend son rôle iconique de Hartman qui n'a rien perdu de sa verve même dans l'Au-Delà !
Il prête sa voix également pour des jeux vidéos et participe à quelques séries, de "X Files" (1996) à "New-York Unité Spéciale" (2011) en passant par "Dr House" (2004) où il est le père du héros.
Il attaque le nouveau siècle en tournant toujours autant, toujours en prêtant sa voix dans les suites de "Toy Story". Il joue dans la comédie "Diablesse" (2001) de Dennis Dugan, dans le polar militaire "Taking Sides" (2001) de Istvan Szabo, dans le polar "Salton Sea" (2002) de D.J. Caruso, avant d'explorer l'horreur avec "Willard" (2003) de Glen Morgan et surtout le dyptique "Massacre à la Tronçonneuse" (2003 - ci-dessous) de Marcus Nispel et "Massacre à la Tronçonneuse : le commencement" (2006) de Jonathan Liebesman où il incarne Hoyt un faux shérif aussi psychopathe que son neveu Leatherface.
On le voit pour la dernière fois dans la comédie SF "Voisins du Troisième Type" (2011) de Akiva Schiffer avec le trio Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill.
Il n'arrête pas le travail pour autant, mais les dernières années il se consacre surtout au doublage. On entend notamment sa voix dans "Kung-Fu Panda : l'incroyable légende" ou "Les Simpson".
En 2002, l'acteur reçoit un hommage de l'armée (ci-dessous) et reçoit le grade de Gunnery Sergeant devenant ainsi le premier retraité de l'armée américaine à être promu à un nouveau grade.
R. Lee Ermey a eu une carrière particulièrement prolifique même s' il ne retrouva jamais un rôle aussi dense et marquant que le sergent Hartman dans "Full Metal Jacket".
R. Lee Ermey est mort des suites d'une pneumonie hier, dimanche 15 avril 2018 à l'âge de 74 ans.