Hotel Artemis (2018) de Drew Pearce
Premier long métrage pour Drew Pearce après son court métrage "Edition Unique Marvel : Longue Vie au Roi" (2014) qui faisait suite directe à "Iron Man 3" (2013) de Shane Black dont il a été le scénariste. Le cinéaste a également collabroré sur les films "Godzilla" (2014) de Gareth Edwards et "Mission Impossible : Rogue Nation" (2015) de Christopher McQuarrie. Pour son premier film il a choisi le film d'action pure, dont il a dû s'inspirer de l'hôtel mystérieux vu dans le dyptique "John Wick" (2014-2017). Action promise chose due, le cinéaste s'est alors assuré un casting aux petits oignons avec les présences de Dave Bautista le Drax vu dernièrement dans "Avengers : Infinity War" (2018) des frères Russo, Sterling K. Brown "Black Panther" (2018) de Ryan Coogler, Jeff Goldblum vu récemment dans "Jurassic World : Fallen Kingdom" (2018) de Juan Antonio Bayona, la frenchy Sofia Boutella vue dans "Atomic Blonde" (2017) de David Leitch (un des réalisateurs de "John Wick" !) et qui retrouve ainsi son partenaire Spock joué par Zachary Quinto dans "Star Trek : Sans Limite" (2016) de Justin Lin.
La surprise venant du rôle principal interprété par la grande Jodie Foster dans un rôle à contre-emploi après avoir disparu du grand écran depuis "Elysium" (2013) de Neill Blomkamp, à l'exception notable de sa réalisation avec "Money Monster" (2016)... Tout ce petit monde va se rencontrer dans un hôpital secret pour criminels tenu par une infirmière. Une règle, l'hôpital est un sanctuaire qui ne doit pas être violé. Tout les criminels peuvent donc y être soignés avant de retourner à leurs basses besognes jusqu'à ce qu'un des patients se soit fait admis pour pouvoir en assassiner un autre... Un établissement secret où les pires criminels peuvent trouver refuge, on pense effectivement à "John Wick". Mais ça s'arrête là, dans ce film-ci ce n'est pas un contre tous à travers la ville mais plusieurs protagonistes qui vont se croiser et s'entrecroiser à l'insu de leur plein gré, pour divers motif dans un seul et même endroit.
Cet endroit est un immeuble, où plutôt les derniers étages d'un immeuble qui s'avère être un hôpital secret. ce dernier a été pendant le tournage l'apanage du chef décorateur qui s'est inspiré de l'Hôtel Alexandria (tout savoir ICI !). Alliant film d'anticipation de par son contexte et pur film d 'action de par son récit simple et efficace Drew Pearce signe un film loin d'être original mais qui reste un divertissement solide au scénario plutôt bien construit malgré les facilités choisies par le cinéaste. D'abord on salue le casting, d'abord alléchant ensuite savoureux. Le scénario se repose trop sur un passé qu'on voit venir avec de gros sabots (flash-backs inutiles et lourds), tandis que les uns s'attachent à d'autres un peu trop vite, et vu les personnages c'est même peu vraisemblables. Si les décors et le climax sont bons avec un contexte de chaos il est dommage que l'ambiance au sein de cet hôpital et les règles soient si peu étoffés, sans mise en place qui aurait permis de vraiment percevoir l'institution que cet hôpital est devenu au fil du temps ; mine de rien, dans "John Wick" ce paramètre est réglé en 5mn de façon beaucoup plus classe et sans chichi... Néanmoins, on s'attache notamment au duo Bautista/Foster, tandis que le charme vénéneux de Sofia Boutella fait une fois de plus des merveilles. Ce film reste bancal mais s'avère un péché mignon popcornesque bien sympathique.
Note :