Didier (1997) de Alain Chabat
Après des années à jouer les trublions sur Canal+ avec sa troupe Les Nuls composés de Chantal Lauby, Domonique Farrugia et Bruno Carette, et après avoir fait goûter au grand écran d'abord avec ses amis dans "La Cité de la Peur" (1994) de Alain Berberian, puis en jouant dans "Gazon Maudit" (1995) de et avec Josiane Balasko et dans le premier film de son pote "Delphine 1, Yvan 0" (1996) de Dominique Farrugia, Alain Chabat se lance à son tour en solo pour écrire et réaliser son premier long métrage. Si on est pas surpris que ce soit une comédie on est pas non plus surpris de l'originalité et de la folie du projet qui ne l'a d'ailleurs pas gêné pour trouver un producteur. Ce dernier n'est autre que le nabab du cinéma français, Claude Berri producteur-réalisateur star entre autre des films "Jean de Florette" (1986) et "Manon des Sources" (1986) ou de "Germinal" (1993), et qui offrira un rôle à Chabat dans son film "La Débandade" (1999). "Didier" est un succès un salle avec près de 3 millions d'entrées France et un César du meilleur premier film... Jean-Pierre, agent sportif, accepte de garder le chien d'une amie appelé Didier malgré une période professionnelle problématique. En effet, ses joueurs n'offrent pas les garanties prévues pour le président du club qui doit pourtant bientôt jouer contre le PSG. Un matin, Jean-Pierre doit se rendre à l'évidence, le chien Didier s'est mystérieusement métamorphosé en être humain durant la nuit. Alors qu'il tente au mieux de gérer un "chien humain" Jean-Pierre constate qu'il est particulièrement doué pour le football, une aubaine pour lui et tenter de faire gagner son équipe et regagner la confiance du président du club...
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Alain Chabat s'octroie le rôle de Didier le chien alias Didje Hazanavicius, nom choisit en hommage à Michel Hazanavicius, compère des Nuls à Canal + qui fait d'ailleurs un caméo dans le film et qui sera lui-même un réalisateur sur lequel il faudra compter avec les dyptique "OSS 117" (2006-2009) et "The Artist" (2012). L'agent sportif en garde de Didier est incarné par l'inénarrable Jean-Pierre Bacri qui apparaissait dans "La Cité de la Peur" et qui vient alors de connaître un succès avec le film "Un Air de Famille" (1996) de Cédric Klapish écrit et joué avec sa partenaire Agnès Jaoui, il retrouvera Chabat dans "Le Goût des Autres" (2000) de Agnès Jaoui, puis dans "Santa et Cie" (2017) de et avec Alain Chabat. Parmi les proches de Jean-Pierre citons Isabelle Gélinas remarquée dans les deux films historiques "Chouans !" (1988) de Philippe De Broca et "Louis, Enfant-Roi" (1992) de Roger Planchon, Lionel Abelanski qui retrouve ainsi ses partenaires de "Delphine 1, Yvan 0" et qui retrouvera notamment Hazanavicius dans son premier film "Mes Amis" (1999) et Farrugia pour ses films "Trafic d'Influence" (1999) et "Sous le Même Toit" (2017), Zindedine Soualem qui retrouve Bacri après "Un Air de Famille" de son réalisateur favori qui l'a révélé avec "Le Péril Jeune" (1994) et "Chacun Cherche son Chat" (1996), Caroline Cellier vue entre autre dans "Que la Bête Meure" (1969) de Claude Chabrol, "L'Année des Méduses" (1984) de Christopher Frank et "L'Elève" (1996) de Olivier Schatzky. Puis citons une multitude de caméos et autres apparitions d'amis avec forcément Les Nuls Chantal Lauby et Dominique Farrugia (Carette est mort depuis des années), Josiane Balasko, son producteur Claude Berri, Jérôme Seydoux, l'agent des stars Dominique Besnehard, le comique Dieudonné... etc... L'idée d'une métamorphose en être humain est en soi très éculé mais souvent il s'agit essentiellement de Science-Fiction où un alien choisit un corps, comme dans "Ladyhawke" (1986) de Richard Donner ou "La Mutante" (1995) de Roger Donaldson.
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Mais cette fois pas d'alien ni de SF pure, mais simplement un chien qui se transforme en humain sans qu'on sache vraiment pourquoi. C'est le premier bémol, à savoir que Chabat ne s'est pas étendu sur le pourquoi du comment. Néanmoins, le choix du chien s'avère particulièrement judicieuse, d'abord parce qu'il est simplement le meilleur ami de l'homme, qu'il est de nature obéissante ce qui facilite les choses sur ce point au vu du récit, et que plusieurs paramètres inhérents au chien en général permettent de mettre deux ingrédients comiques en exergue : le running gag de "tu ne dois pas sentir le cul des femmes", et le fait simple mais logique qu'on a pas meilleur qu'un chien pour aller chercher la balle ! Résultat, Didier séduit de façon cabot alors même qu'un homme serait perçu comme un animal dégueulasse ou une sorte de "pervers narcissique" si il osait agir comme Didier, le décalage est alors forcément drôle. Ensuite Didier devient un footballeur au don singulier terriblement efficace offrant des instants footballistique tout aussi drolatiques. Mais les situations cocasses, les quiproquos hilarants et les situations malaisantes ne fonctionneraient pas sans un duo d'acteurs au diapason comme Chabat et Bacri. Les deux acteurs sont extraordinaires de subtilité et de crédibilité. Chabat est chien bipède est hilarant, de sa gestuelle primaire mais juste au regard vide et bêta sont un must d'absurde anthropologique, alors que Bacri est un grincheux succulent qui forment avec son chien Didier un duo aussi drôle que touchant. Le récit est par contre parfois peu marrant, surtout dans les dialogues pas toujours inspirés des stars caméos dans la dernière partie du match de foot. Alain Chabat signe une comédie unique, marrante, qui ne se prend jamais au sérieux et qui a tout du film populaire et culte malgré quelques facilités (la raison de la métamorphose, réaction peu naturelle de certains personnages). Un bon moment.
Note :