Scary Movie (2000) de Keenen Ivory Wayans
Cette fin de décennie des années 90 voit exploser un sous-genre qui émerge avec l'énorme succès de "Scream" (1996) de Wes Craven, de ses suites et d'une multitude d'ersatz qui surfent sur cette mode comme "Souviens-toi l'Eté Dernier" (1997) de Jim Gillepsie ou "Urban Legend" (1998) de Jamie Blanks. Le réalisateur-scénariste Keenen Ivory Wayans explique : "Cela a commencé lorsque j'ai réalisé que la plupart des films d'horreur et des thrillers d'aujourd'hui étaient en réalité juste remises au goût du jour des films d'horreur classiques des années 70 avec lesquels j'ai grandi : Halloween, Vendredi 13, La Fin de Freddy, L'Ultime Cauchemar, etc. Même si les visages ont changé, les films sont toujours pleins de ces passages comiques auxquels nous nous attendons, passages qui ne demandent qu'à être parodiés." Le cinéaste réunit sa fratrie, Shawn et Marlon Wayans comme ils en ont déjà l'habitude comme sur son premier film, déjà une parodie, "I'm Gonna Git You Sucka" (1988), sans compter la série TV "Les frères Wayans" (1995-1999). La famille Wayans signera encore bon nombre de comédies loufoques plus ou moins inspirées comme "FBI : Fausses Blondes Infiltrées" (2004) ou "Little Man" (2006), sans oublier la série TV "Ma Famille d'Abord" (2001-2005). Les frères Wayans se partagent les postes, Keenen Ivory Wayans réalise, les deux autres jouent, les trois co-signent le scénario en collaboration avec Buddy Johnson, Phil Beauman, et surtout le duo Jason Friedberg et Aaron Seltzer qui poursuivront l'idée de la parodie à outrance sans les Wayans avec des films comme "Sexy Movie" (2006), "Spartatouille" (2008) ou encore "Mords-Moi sans Hésitation" (2010). Au départ le film aurait dû s'intituler "L'Eté dernier, j'ai crié parce qu'Halloween tombait le Vendredi 13", mais a finalement été modifié pour être plus proche du titre "Scream". Le film sera un énorme succès malgré des critiques mauvaises, engrageant 278 millions de dollars pour un budget de 19, ce qui lancera logiquement la franchise avec pas moins de quatre suites jusqu'en 2013...
Une jeune femme se fait tuer chez elle par un tueur masqué. La psychose s'installe alors que les médias envahissent la petite ville. Un groupe d'étudiants semblent la cible particulière de ce tueur mystérieux qui semble insaisissable... Les deux rôles féminins principales sont incarnées par Anna Faris et Regina Hall qui se retrouveront aussi sur les suites "Scary Movie 2" (2001) de Keenen Ivory Wayans, et des "Scary Movie 3 et 4" (2003-2006) de David Zucker, ce dernier étant un habitué des comédies délirantes avec les ZAZ dont la saga des "Y-a-t-il..." (1980-1994). Evidemment on a donc les deux frères Marlon Wayans et Shawn Wayans qui s'arrêteront avec la suite "Scary Movie 2". Citons ensuite Lochlyn Munro qui retrouvera les Wayans pour "Petit Homme" (2006) et "Dance Movie" (2009), qui retrouvera après "Dirty Love" (2005) de John Asher sa partenaire Carmen Electra qui va être quasiment de toutes les autres parodies de Jason Friedberg et Aaron Seltzer dont "Big Movie" (2007) et "Disaster Movie" (2008). Citons encore Jon Abrahams vu dans "Kids" (1995) de Larry Clark et "The Faculty" (1998) de Robert Rodriguez, Cheri Oteri vue dans "Menteur, Menteur" (1997) de Tom Shadyac et "Austin Powers" (1997) de Jay Roach, Shannon Elizabeth révélation sculpturale de "American Pie" (1999) des frères Weitz, Kurt Fuller vu dans "S.O.S. Fantômes 2" (1989) de Ivan Reitman et "Wayne's World" (1992) de Penelope Spheeris, puis Rick Ducommun acteur récurrent chez John McTiernan avec "Piège de Cristal" (1988), "A la Poursuite d'Octobre Rouge" (1992) et "Last Action Hero" (1993)... Niveau parodie, à l'aube du 21ème siècle, on se souvient de quelques succès comme les "Hot Shots" (1991-1993) de Jim Abraham, après les films d'action des années 80, les Wayans s'attaquent donc aux films d'horreur des années 70 et surtout des années 90.
Premier jeu obligatoire, cocher chaque case où on reconnait les clins d'oeil et autres références avec une multitude impressionnante de passages qui renvoient à des films plus ou moins cultes. Pêle-mêle amusez-vous ainsi à cocher des films aussi divers que "L'Inspecteur Harry", "Halloween", "Vendredi 13", "Shining", la franchise "Chucky", "Beetlejuice", "Candyman", "Forrest Gump", "Usual Suspects", "Titanic", les "Scream" et consorts forcément, "Le Projet Blair Witch", "Matrix", "Sixième Sens", mais aussi la série teen "Dawson" (1998-2003), sans oublier des films cités comme "Boogie Night", Le Fugitif", "La Liste de Schindler", "Thelma et Louise"... etc... Le vrai bon point est cette multitude, une collection qui semble un puits sans fond, une vraie chasse au trésor fun et jouissive, parfois via un gag drôle, parfois se reposant trop sur le simple clin d'oeil, mais ça reste une vraie récréation cinéphage. Il y a deux gros bémol, le premier est que ce film aurait dû se suffir à lui-même en soignant l'efficacité des gags, mais surtout le personnage joué par Shawn Wayans est juste horripilant, surjoué à outrance dans une hystérie qui est juste une overdose qui gâche le film. Néanmoins, le film fourmille d'idées, il ne se passe pas 30 secondes sans trouvailles et/ou références, c'est rythmé et surtout il y en a pour tout le monde, du gag hilarant au plus graveleux, au sexy comme au vulgaire, ...etc... pour une séance délirante et loufoque à défaut d'être toujours de bon goût.
Note :