Sundown (2022) de Michel Franco

par Selenie  -  28 Juillet 2022, 09:21  -  #Critiques de films

Le réalisateur mexicain Michel Franco revient aussitôt après son Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2020 pour "Nouvel Ordre" (2020) avec un film beaucoup plus calme. Le réalisateur-scénariste a eu l'idée du film après avoir vécu une expérience compliquée à Acapulco, une ville qu'il adore et qu'il connaît bien : "Ceci s'est produit après un voyage à Acapulco avec une amie, et alors que nous avions quitté l'hôtel en voiture pour aller dîner, un peu après 20h, j'ai été arrêté par des policiers fédéraux au comportement très agressif, qui braquaient leurs armes sur moi. Ils se demandaient si mon amie était en danger - si elle était avec moi contre son gré. Ils voulaient me sortir du véhicule, mais je savais que c'était ce qu'il ne fallait surtout pas faire. Mon amie ne comprenait pas ce qu'il se passait, elle me disait d'obtempérer. J'ai réussi à m'en sortir en repartant, et ils nous ont suivis en nous menaçant, mais nous avons réussi à rentrer à l'hôtel sains et saufs. Cela m'a vraiment attristé car Acapulco st un des mes endroits préférés. (...) Elle est souvent classée parmi les villes les plus dangereuses au monde, ce qui peut toucher les touristes, mais pas si souvent que cela. Le paradis qu'elle a un jour été est aujourd'hui délabré, et je ne parle pas de l'Acapulco de Sinatra ou d'Elvis Presley. Sa déchéance symbolise plus généralement la déchéance de mon pays. Il y a beaucoup de tensions à Acapulco ces temps-ci mais au final, pendant le tournage, elle a été très accueillante. J'imagine que je cherchais à prouver que c'était la même Acapulco que celle de mes souvenirs de jeunesse." Rappelons qu'on doit au cinéaste quelques excellents films comme "Daniel y Ana" (2009), "Despuès de Lucia" (2012) ou "Les Filles d'Avril" (2017)...

Une riche famille anglaise passe des vacances à Acapulco mais leur séjour doit se stopper quand ils apprennent la mort d'un proche. Dans l'obligation de rentrer à Londres ils doivent prendre l'avion mais au moment d'embarquer le père, Neil, s'aperçoit qu'il a oublié son passeport à l'hôtel. La famille doit partir sans lui. En rentrant à l'hôtel, Neil demande plutôt à son taxi de le déposer dans une pension modeste. Après quelques jours d'oisiveté, sa famille commence à s'inquiéter... Le père de famille est incarné par Tim Roth qui retrouve le réalisateur après "Chronic" (2015), et qui se plaît toujours à alterner entre blockbuster et film d'auteur comme récemment avec entre autre "Bergman Island" (2021) de Mia Hansen-Love et "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" (2021) de Destin Daniel Cretton. Son épouse est jouée par la frenchy Charlotte Gainsbourg qui n'avait plus tourné pour un réalisateur étranger depuis "Antichrist" (2009), "Melancholia" (2011) et "Nymphomaniac" (2013) tous trois de Lars Von Trier, et vue dernièrement dans "Les Choses Humaines" (2021) de Yvan Attal et "Les Passagers de la Nuit" (2022) de Mikhaël Hers. Ils sont entourés de Henry Goodman vu notamment dans "Mary Reilly" (1996) de Stephen Frears, "Hooligans" (2005) de Lexi Alexander et "The Damned United" (2009) de Tom Hooper, Samuel Bottomley vu dans "Tyrannosaur" (2007) de Paddy Considine et "Ghost Stories" (2018) de Jeremy Dyson et Andy Nyman, James Tarpey vu dans "Le Dernier Pub avant la Fin du Monde" (2013) de Edgar Wright et "Hector" (2015) de Jack Gavin, Lazua Larios vue dans "Apocalypto" (2006) de mel Gibson et "Spiral" (2008)  de Jorge Perez Solano, puis enfin Monica Del Carmen révélation de "Année Bissextile" (2010) de Michael Rowe, et retrouve également le réalisateur après "Despues de Lucia" (2012), "A los Ojos" (2013) et "Nouvel Ordre" (2020) et retrouve son partenaire Tim Roth après "600 Miles" (2015) de Gabriel Ripstein...

Le film débute avec une famille en vacances, qui semble privilégiée la farniente. Le ton est donc assez lent, assez calme à l'image de cette famille. L'annonce du retour arrive assez vite et les interrogations qui vont avec aussi. Dans un rythme lancinant, suivant les errances et les siestes de Neil le film dévoile subrepticement quelques réponses (rapport à l'épouse ?!) mais surtout on commence à se douter du premier pseudo-twist puisque le cinéaste l'annonce, Acapulco est une ville violente, puis le second pseudo-twist tant Neil/Roth est un personnage mutique, terne, semblant sans plaisir ni désir même quand une jolie mexicaine s'offre à lui. Néanmoins, le format assez court de ce long métrage (seulement 1h25) permet une densité et un faux rythme qui permet au récit d'avancer assez rapidement malgré un style qui flirte avec la contemplation. Derrière ce séjour apathique de Neil/Roth, en filigrane se dessine un Mexique loin des cartes postales, mettant face à face le paradis de la station balnéaire avec la violence omniprésente (la police et les militaires omniprésents) ou la pauvreté des mexicains de cette même station avec les riches occidentaux. Quand arrive la dernière partie, nos soupçons se confirment, le suspense est peu efficace mais le doute est tout de même permis, le scénario est bien ficelé et permet de nous tenir en haleine dans pour autant créer de tension. On reste surtout perplexe quant à l'arrestation car où est le mobile puisqu'il y a eu abandon officiel juste avant ?! On reste donc plutôt mitigé sur l'ensemble. Un bon film, un bon moment mais aurait aimé un truc en plus.

 

Note :      

 

13/20
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