Avec Amour et Acharnement (2022) de Claire Denis

par Selenie  -  2 Septembre 2022, 08:50  -  #Critiques de films

14ème long métrage pour la réalisatrice Claire Denis sans compter ses téléfilms et le film collectif "A Propos de NIce, la Suite" (1995), mais surtout ce nouveau projet marque sa troisième collaboration après le court-métrage "Voilà l'Enchantement" (2014) et "Un Beau Soleil Intérieur" (2017) avec la romancière Christine Angot qui co-signe avec la réalisatrice-scénariste donc le scénario adapté de son roman "Un Tournant de la Vie" (2018). Notons que la romancière a déjà fait l'actrice dans "Emmenez-là" (2001) et "Pourquoi (pas) le Brésil" (2004) tous deux de Laetitia Masson. Le film a été présenté au dernier Festival de Berlin où Claire Denis a reçu l'Ours d'Argent de la meilleure réalisatrice... Paris en hiver, Sarah vit avec Jean depuis plusieurs années et leur amour est toujours au beau fixe. Tout va pour le mieux mais pourtant, Sarah croise par hasard François, ancien amant qui lui avait justement présenté Jean, ancien amant qu'elle a quitté pour Jean...

Sarah est incarnée par la magnifique Juliette Binoche vue récemment dans la comédie "La Bonne Epouse" (2020) de Martin Provost et le drame "Ouistreham" (2021) de Emmanuel Carrère, et surtout qui retrouve Claire Denis après "Un Beau Soleil Intérieur" (2017) et "High Life" (2018), à l'instar de ses partenaires masculins, son conjoint Jean interprété par Vincent Lindon qui retrouve aussi la réalisatrice après "Vendredi Soir" (2001) et "Les Salauds" (2013) tandis qu'on l'a vu dernièrement dans "Titane" (2021) de Julia Ducournau, "Un Autre Monde" (2021) de Stephane Brizé et "Enquête sur un Scandale d'Etat" (2021) de Thierry de Peretti, puis l'amant François interprété par Grégoire Colin, acteur fétiche de la réalisatrice pour leur 9ème collaboration depuis le film collectif "A Propose de Nice, la suite" (1995 - segment "Nice, Very Nice") et qui retrouve donc Vincent Lindon, mais aussi sa partenaire Mati Diop après "35 Rhums" (2008) devenue réalisatrice remarquée surtout pour "Atlantique" (2019), il retrouve aussi Alice Houri après le téléfilm "US GO Home" (1994) et "Nénette et Boni" (1996), l'actrice ayant aussi retrouvée Claire Denis sur "Trouble Every Day" (2001). Par là même, n'oublions pas Bruno Podalydès qui retrouve Juliette Binoche et Claire Denis après "Un Beau Soleil Intérieur" (2017), Lola Créton qui retrouve Lindon et la réalisatrice après "Les Salauds" (2013). Citons encore Bulle Ogier grande actrice vue entre autre dans "Le Charme Discret de la Bourgeoisie" (1972) de Luis Bunuel, "Irma Vep" (1996) de OLivier Assayas, "Faut que ça Danse" (2007) de Noémie Lvovksy ou "Merveilles à Montfermeil" (2019) de Jeanne Balibar, Issa Perica remarqué dans "Les Misérables" (2019) de Ladj Ly, puis n'oublions pas dans son premier rôle une certaine Hana Magimel, fille de Benoît Magimel et Juliette Binoche. Citons pour finir et pour les footeux un caméo de Lilian Thuram... Une chose à sûre, l'histoire est bel et bien une histoire de Christine Angot. D'abord rappelons que la romancière est une figure de l'"autofiction" (terme qu'elle réfute il paraît), son inspiration vient donc de sa propre vie et on ne peut donc que penser à sa relation avec un certain Doc Gyneco avant de le quitter pour le meilleur ami de ce dernier. Bref, sur le fond rien de bien neuf, une énième histoire de triangle amoureux à la sauce Angot, soit une incapacité à se faire aimer et faire aimer.

Ainsi, Claire Denis suit sa romancière dans son histoire aussi peu intéressante que prétentieuse. D'abord un salut la formation du couple Binoche-Lindon, cohérent et au diapason comment est-ce possible qu'ils n'aient jamais tourné ensemble ?! On croit à leur couple sans soucis, on croit aussi à un amant comme Grégoire Colin mais par contre Sarah/Binoche en énamurée genre jouvencelle est un peu too much, le côté séducteur sans vergogne de François/Colin empêche toute empathie, et alors qu'elle croise par hasard son ex-amant comme de par hasard son conjoint fonde une société avec son ex-ami son ex-concurrent amoureux ?!?! Comme de par hasard... Claire Denis explique pourtant : "Les clichés liés aux automatismes que l'on sait : le ménage à trois, la femme partagée entre deux hommes et souffrant de ce partage, etc. Cela dit avec Christine il n'y avait guère de risques que l'on abonde dans ces conventions. C'est un film de travers et de traverses." Mouais, ces travers se retrouvent aussi dans des sous-intrigues aussi démagos qu'opportunistes, et surtout complètement hors-sujet comme le fils métis de Jean/Lindon ou le pseudo interview d'un certain Lilian Thuram, à croire que le film a été subventionné par S.O.S. Racisme ! Mais y-a-t-il un rapport avec ce qui nous intéresse, le ménage à trois ?! Pas du tout ce qui rend le film maladroit et on se dit qu'il n'y avait nul besoin d'un long métrage pour si peu. Mais heureusement on aime ces acteurs, un trio fabuleux et un couple star qu'on espère revoir dans un film bien mieux écrit avec quelque chose à raconter. Dommage pour cet Angot... 

 

Note :      

 

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