Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu (2023) de Guillaume Canet
Nouveau film sur nos héros gaulois préféré, il est donc le 5ème en prise de vue réelle après "Astérix et Obélix contre César" (1999) de Claude Zidi, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" (2002) de et avec Alain Chabat, "Astérix aux Jeux Olympiques" (2008) de Frédéric Forestier et Thomas Langmann puis "Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté" (2012) de Laurent Tirard, sans pour autant oublier les jolies réussites en animation "Astérix : le Domaine des Dieux" (2014) et "Astérix : le Secret de la Potion Magique" (2018) tous deux de Alexandre Astier et Louis Clichy. Après le relatif échec du dernier film signé Laurent Tirard les ayants droits avaient spécifié la nécessité de changer de point de vue et d'aller vers d'autre chemin. Au départ c'est un projet tiré de l'album "Astérix en Corse" qui était envisagé avec le réalisateur Fabien Onteniente mais le projet n'aboutira pas, sans doute parce qu'il y avait déjà des prémices avec le Réalisateur-acteur Guillaume Canet qui a annoncé son film dès 2019 en précisant qu'il sera le premier film à ne pas être adapté d'un album, et le premier où Obélix ne sera pas incarné par le géant Gérard Depardieu. Avec le soutien des producteurs et surtout des ayants droits des auteurs Albert Uderzo et René Goscinny, le réalisateur des films "Les Petits Mouchoirs" (2010) et "Nous Finirons Ensemble" (2019) écrit son histoire avec Julien Hervé et Philippe Mechelen deux auteurs des émissions Guignols de l'Info qui sont devenus scénaristes de la franchise "Les Tuche" (2011-2021) de Olivier Baroux et devenus réalisateur avec "Le Doudou" (2018). Cependant, pas de chance, la pandémie Covid a retardé le tournage à tel point qu'il a fallu tout mettre en pause. Guillaume Canet en a profité pour tourner en catimini le film "Lui" (2020) avant de reprendre le tournage en France alors qu'une partie était prévue en Chine. Mais le cinéaste a de l'ambition : "Je sais qu'on peut faire quelque chose de dingue et qu'on voit peu en France : un vrai grand film d'aventures, épique, avec des décors et des costumes somptueux. L'idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féérique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon ! Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fous, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois." Notons que le film est doté d'un budget de 65 millions d'euros, entrant ainsi dans le top 10 des films les plus chers de l'histoire, soit moins que les 78 millions de "Astérix aux Jeux Olympiques" mais plus que "Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté" ...
50 avant J.C., un chariot débarque au village gaulois avec à son bord la princesse chinoise Fu Yi, fille unique de l'impératrice qui a été emprisonnée suite à un coup d'état du prince félon Deng Tsin Qin. La princesse vient demander l'aide de Astérix et Obélix dont la réputation est connue désormais jusqu'en Chine... Au sujet du casting, le réalisateur-scénariste-acteur précise : "Finalement, le fait de ne pas jouer moi-même dans le film me semblait une bonne idée vue l'ampleur du projet. S'en suivent des réunions pour parler du casting et bien entendu des personnages d'Astérix et d'Obélix. Pour ce dernier il fallait quand même prendre la place de Depardieu qui a plié le jeu depuis le début. Obélix c'est lui ! Et en plus, il a fait les 4 premiers films alors que trois acteurs ont incarné Astérix... Nous avons alors commencé à passer en revue les noms de plusieurs comédiens et à un moment, chez Pathé, Jérôme Seydoux, me dit "je ne comprends pas Guillaume : pourquoi ça ne serait pas vous ? C'est vrai quoi : vous êtes jeune, vous avez la patate, vous êtes le petit nerveux qui veut toujours avoir raison... Tout le monde a commencé à se chauffer sur cette idée autour de la table et moi je me disais "mais ce n'est pas possible : comment concilier un rôle aussi important tout en réalisant un film de cette envergure ?" Et j'ai compris qu'il fallait un couple d'acteurs amis pour jouer Astérix et Obélix et c'est là où j'ai pensé à Gilles." Ainsi, logiquement Astérix est incarné par Guillaume Canet qui n'aura tourné que "Lui" (2020) sur ses quatre dernières années, retrouvant pour la 11ème fois depuis "Mon Idole" (2002) son ami et partenaire Gilles Lellouche qui reste de son côté plutôt prolifique avec ces derniers mois "Goliath" (2022) de Frédéric Tellier, "Kompromat" (2022) de Jérôme Salle et "Fumer fait Tousser" (2022) de Quentin Dupieux. Parmi les gaulois les plus connus citons les acteurs Philippe Katerine vu dans "Petite Solange" (2022) de Axelle Ropert, Jérôme Commandeur vu dans son film "Irréductible" (2022), "Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde" (2022) de Malik Benthala et Ludovic Colbeau-Justin et "Plancha" (2022) de Eric Lavaine, Audrey Lamy vue dans "La Brigade" (2022) de Louis-Julien Petit, Pierre Richard qui retrouve l'époque du navet "Brutus vs César" (2020) de et avec Kheiron à l'instar de Ramzy Bedia en salle actuellement également dans "Youssef Salem a du Succès" (2023) de Baya Kasmi, et Jonathan Cohen vu dans "En Même Temps" (2022) de Delépine-Kervern. Citons encore Marion Cotillard alias Cléopâtre vue dans "Frère et Soeur" (2022) de Arnaud Desplechin, Franck Gastambide vu dans "Sans Répit" (2022) de Régis Blondeau, Vincent Desagnat vu dans "Super-Héros Malgré Lui" (2021) de et avec Ludovic Lacheau, Manu Payet vu depuis le film collectif "Selfie" (2019), José Garcia vu dans "Canailles" (2022) de Christophe Offenstein et "Le Torrent" (2022) de Anne Le Ny. N'oublions pas Jules César incarné par Vincent Cassel qui s'avère avoir un lien indirect avec nos gaulois puisque son ex-conjointe Monica Bellucci avait été Cléopâtre dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" (2002) et son père Jean-Pierre Cassel était dans "Astérix aux Jeux Olympiques" (2008) ; notons que l'acteur sera donc à l'affiche des superproductions françaises les plus attendues de l'année avec les prochains "Les Trois Mousquetaires" (2023) de Martin Bourboulon. De nombreuses autres stars ou vedettes plus ou moins connues complètent le casting dont la chanteuse Angèle, le chanteur Orelsan, les humoristes Issa Doumbia, les chanteurs Bigflo et Oli, les humoristes McFly et Carlito et surtout la star du foot Zlatan Ibrahimovic. Puis enfin citons les personnages principaux chinois joués par Linh-Dan Pham vue dans "Indochine" (1992) de Régis Wargnier, "De Battre mon Coeur s'est Arrêté" (2005) de Jacques Audiard ou "Le Bal des Actrices" (2009) de Maïwenn, Julie Chen dans son premier rôle à l'origine une commissaire aux comptes choisie parmi 300 prétendantes pour le rôle de la princesse, Leanna Chea vue dans "14 Jours 12 Nuits" (2019) de Jean-Philippe Duval et "Sun" (2019) de Jonathan Desoindre et Ella Kowalska, et Bun Hay Mean humoriste vu au cinéma entre autre dans "De l'Huile sur le Feu" (2011) de Nicolas Benamou ou "Les Méchants" (2021) de Mouloud Achour et Dominique Baumard. Pour terminer, n'oublions pas non plus un petit rôle pour Mathieu Chedid alias M, qui est aussi le compositeur de la musique du film retrouvant ainsi Guillaume Canet après son film "Ne le Dis à Personne" (2005)...
Excellente ouverture, si fidèle à la BD et dont on va ensuite savourer la cohérence d'esprit pour l'ensemble du film. Uderzo et Goscinny ne peuvent qu'être heureux tant le film est à la fois complètement fidèle à l'esprit de l'oeuvre originelle tout en osant une aventure originale. Guillaume Canet prend le meilleur des autres films en évitant les maladresses. Ainsi, il est le film le plus "Uderzo et Goscinny" de la franchise, et en même temps il évite l'identité trop marquée comme Chabat et la qualité Canal+. Ainsi les deux héros restent bel et bien les deux rôles principaux, on passe un bon moment au village gaulois, le casting quatre étoiles ne vampirise pas le récit, on savoure le passage des personnages qu'on connaît bien même en caméo. On note un merveilleux travail sur les décors et les costumes, surtout sur la partie chinoise d'ailleurs. Les décors sont en durs, évitant ainsi des images de synthèse toujours d u plus mauvais effet (à l'exception notable d'un personnage piétiné incrusté de façon hideuse). Par contre quelques détails manquent de "chair" ou d'aspérité, comme le casque d'Astérix trop "plastique", une taille Astérix-Obélix qui manque décalage, et surtout on reste déçu par les combats à la chinoise qui manquent de flamboyance ; on est malheureusement à des années-lumière de "Tigre et Dragon" (2000) de Ang Lee. Mais on aime les références à l'actualité contemporaine (vegan, féminisme, politique...), surtout on aime les personnages caricaturaux mais tout en dérision comme la BD où Uderzo et Goscinny aimait identifier des stars (Raimu, Kirk Douglas, Lino Ventura, Pierre Tchernia...). Résultat, pas parfait mais ça reste le meilleur film "Astérix" qui ose la nouveauté tout en restant relié à la BD, drôle et émouvant sans chercher le concours de gags (Canal+) pour une comédie familiale divertissante digne de la BD. En fin de séance, le public a ovationné le film, c'est sans doute un peu trop (faut pas abuser quand même !) mais démontre aussi un film populaire dans le sens noble du terme. Un très bon moment.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 13 ans :