65 - la Terre d'Avant (2023) de Scott Beck et Bryan Woods
Nouveau film du duo Scott Beck et Bryan Woods après leur film d'horreur "clownesque" "Haunt" (2019) resté relativement confidentiel, mais qui continue de surfer sur l'aura du film "Sans un Bruit" (2018) de John Krasinski qu'ils ont écrit. Le duo sont ici producteur-réalisateur-scénariste de leur projet, en collaboration à la production d'un grand nom, celui de Sam Raimi dont il emprunte aussi son compositeur fétiche Danny Elfman. Le réalisateur de "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" (2022) dont ça a été l'unique film en dix ans semble se formaliser un peu plus à la production, pas souvent très heureux on doit dire, notamment en attendant bientôt une suite à sa saga culte avec "Evil Dead Rise" (2023) de Lee Cronin...
Après un choc avec un astéroïde, un vaisseau spatial s'écrase sur une planète non répertoriée. Le commandant du vaisseau Mills trouve une jeune survivante, Koa. Mais très vite Mills s'aperçoit qu'en fait ils ont atterri sur Terre mais la planète d'il y a 65 millions d'années ! Ils vont devoir survivre sur une planète qu'ils ne connaissent finalement pas, peuplé d'une faune et d'une flore normalement disparus depuis longtemps... Le commandant est incarné par Adam Driver vu dans "Annette" (2021) de Leos Carax, "Le Dernier Duel" (2021) et "House of Gucci" (2021) tous deux de Ridley Scott. La jeune Koa est interprétée par Ariana Greenblatt aperçue dans "Love and Monsters" (2021) de Michael Matthews ou "D'où l'on Vient" (2021) de Jon M. Chu. Citons ensuite la jeune Chloe Coleman vue dans "My Spy" (2020) de Peter Segal, "Bloody Milkshake" (2021) de Navot Papushado et "Marry Me" (2022) de Kat Coiro, puis enfin Mika King remarquée dans la série TV "Euphoria" (2019-...)... Un père part pour deux ans de voyage dans l'espace, pas de bol après un accident, son vaisseau s'écrase sur une planète inconnue et il ne reste que deux survivants. Dès le départ on pense à beaucoup de films en référence, mais surtout on s'étonne que notre héros ne s'étonne de rien et/ou ne s'interroge pas à minima sur la faune et la flore. Pourtant, on est bel et bien dans un "Jurassic Park" (1993-2022) qui rencontre "After Earth" (2013) de M. Night Shyamalan.
Ainsi, notre cher Adam Driver ne se dit pas que ça ressemble un tantinet à sa planète, et surtout il reste certain que cette planète est peuplé d'aliens alors qu'il a dû comme nous tous s'intéresser un jour aux dinosaures. Sur ces derniers, si quelques uns font leur effet le bestiaire reste très sous-exploité, le récit s'attardant trop sur des flash-backs et scénettes à émotion plutôt mièvres et terriblement convenues. Le véritable soucis est qu'on a l'impression que jamais le réalisateur a su quelle direction prendre avec son film. Résultat, on a un film qui oscille entre les genres sans rien assumer à fond. Tout se devine, tout est trop balisé, et finalement on s'ennuie terriblement. 10% de "Jurassic", 70% de "After Earth" et les 20% restants font vide intersidéral référencé qui rappelle d'autres films. On se demande bien où sont passés les 90 millions de dollars de budget. A oublier.
Note :