La Demoiselle et le Dragon (2024) de Juan Carlos Fresnadillo

par Selenie  -  26 Juillet 2024, 09:08  -  #Critiques de films

Le projet a derrière lui un certain Joe Roth, producteur qui est un habitué du conte et/ou heroic fantasy puisqu'il est derrière des films comme "Alice au Pays des Merveilles" (2010) de Tim Burton, le dyptique du "Chasseur" (2012-2016) ou celui de "Maléfique" (2014-2019) ou encore l'excellent "Peter Pan et Wendy" (2022) de David Lowery. On peut lire sur certaines sources qu'il s'agit d'une adaptation du roman "Damsel" (2023) de Evelyn Skye mais en vérité l'autrice a écrit son roman d'après le premier jet du scénario comme elle l'avoue elle-même : "La façon la plus simple d'y penser est la suivante : Dan Mazeau a écrit le scénario original. J'ai pu lire une première ébauche et j'ai eu carte blanche pour écrire ma propre version de l'histoire, qui est finalement devenue le roman. Le roman et le film ont peut-être la même origine, mais ils sont aussi chacun leur propre oeuvre d'art". Ainsi le scénario est bien signé de Dan Mazeau à qui ont doit les scénarios entre autre de "La Colère des Titans" (2012) de Jonathan Liebesman ou "Fast and Furious X" (2023) de James Wan. La réalisation est confié à l'espagnol Juan Carlos Fresnadillo qui n'avait pas tourné depuis une douzaine d'années, après son chef d'oeuvre "Intacto" (2001), la suite "28 Semaines Plus Tard" (2007) et enfin "Intruders" (2011). Le film est confortablement doté d'un budget de 70 millions de dollars et est surtout siglé Netflix pour qui le film va être un succès mondial avec plus de 35 millions de vues dans 79 pays différents, malgré que les avis ensuite soient bien plus mitigés... 

Elodie, une jeune princesse se doit d'épouser un prince d'un royaume puissant pour sauver son peuple et le royaume de son père. L'arrivée au royaume d'Aurea est d'abord féérique mais juste après le mariage, elle est jetée dans une fosse comme sacrifice à un dragon. D'abord abattue elle va se battre pour survivre face à un dragon qui va s'avérer être une dragonne... La princesse Elodie est incarnée par Millie Bobby Brown, révélée par la série TV "Stranger Things" (2016-...) et vu dans les films "Godzilla 2 : Roi des Monstres" (2019) de Michael Dougherty et "Godzilla vs Kong" (2021) de Adam Wingard ou le dyptique "Enola Holmes" (2020-2022) de Harry Bradbeer. Le couple royal parent de Elodie est joué par Angela Bassett vue récemment en reine du Wakanda dans le dyptique "Black Panther" (2018-2022) de Ryan Coogler et entre temps dans "Bloody Milkshake" (2021) de Navot Papushado, puis Ray Winstone qui revient à un genre qu'il a abordé d'abord vocalement dans "Le Monde de Narnia : le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique" (2005) de Andrew Adamson et retrouve son producteur Joe Roth après "Blanche-Neige et le Chasseur" (2012) de Rupert Sanders et retrouve après "La Légende de Beowulf" (2007) de Robert Zemeckis sa partenaire Robin Wright alias la Reine d'Aurea, actrice justement révélée dans un heroic fantasy culte avec "Princess Bride" (1987) de Rob Reiner et vue récemment en amazone dans les "Wonder Woman" (2017-2020) de Patty Jenkins, tandis que son fils le prince et fiancé est joué par Nick Robinson vu notamment dans "La 5ème Vague" (2016) de J Blakeson, "Love, Simon" (2018) de Greg Berlanti, "Native Son" (2019) de Rashid Johnson ou "Shadow in the Cloud" (2020) de Roseanne Liang. Citons ensuite Brooke Carter qui joue la petite soeur et trouve là son premier rôle au cinéma après quelques apparitions dans des séries TV, Milo Twomey remarqué surtout dans la série TV "Le Livre perdu des Sortilèges" (2021), puis enfin n'oublions pas le dragon incarné par la voix de l'actrice anericano-iranienne Shohreh Aghdashloo vue dans "Star Trek : Sans Limites" (2016) de Justin Lin ou "Renfield" (2023) de Chris McKay et qui a déjà prêté sa voix entre autre dans "Percy Jackson : la Mer des Monstres" (2013) de Thor Freudenthal ou "S.O.S. Fantômes : l'Héritage" (2021) de Jason Reitman... Le film débute avec une scène qui entre dans le vif du sujet qu'on devine logiquement qu'il s'agit d'une vision du passé, mais ce prologue est suivi aussitôt d'une scène un chouïa agaçante où comment nous faire croire que des princesses bossent comme les paysannes voisines et qui jouent les bûcherons sans broncher. Ca commence mal mais l'intrigue débute vite avec la féérie des décors et le mystère autour du mariage qui précède la grande aventure façon survival en heroic fantasy.

Le soucis du film réside dans plusieurs passages invraisemblables, mais il s'agit aussi d'un conte de fée et si ça reste plus "adulte" que la plupart des fables la question est de savoir où on place le curseur entre ce qui est plausible dans le conte fantastique et le n'importe quoi. Par exemple il y a d'un côté la chute de plusieurs dizaines de mètres sans réelles séquelles (faut pas pousser !), de l'autre une princesse qui se transforme soudain en guerrière (l'instinct de survie ?!). Mais le pire reste la maladresse grossière du scénario, on nous explique qu'il faut un sacrifice par génération mais le jeune prince accumule les mariages express tandis qu'on peut trouver bizarre que le roi d'Aurea soit si effacé. Sinon le dragon est stylé, Elodie/Brown est une belle héroïne pugnace et courageuse comme il se doit, on aime les décors et certains effets comme la pluie de créatures en feu et surtout on apprécie le final évite la mièvrerie comme le côté moralisateur. En conclusion un film inégal qui oscille constamment entre le bon ou l'efficace avec le médiocre et le banal. Résultat un heroic fantasy qui reste divertissant à défaut de marquer le genre de son empreinte.

 

Avis de Llowenn

 

Note :                 

10/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :