Le Répondeur (2025) de Fabienne Godet

par Selenie  -  7 Juin 2025, 16:28  -  #Critiques de films

Le projet a été lancé par le producteur entre autre de "La Syndicaliste" (2023) de Jean-Paul Salomé, "L'Art d'Être Heureux" (2024) de Stefan Liberski ou (malheureusement) "L'Empire" (2024) de Bruno Dumont, Bertrand Faivre qui a lu le roman éponyme (2020) de Luc Blanvillain grâce à un ami commun avec l'auteur. Aussitôt le producteur a acquis les droits du livre et a proposé le film à Fabienne Godet, réalisatrice-scénariste de "Le Soleil a promis de se lever Demain" (1996), "La Tentation de l'Innocence" (1999) et "Sauf le Respect que je vous Dois" (2006). La cinéaste co-écrit le scénario avec Claire Barré scénariste notamment des films "Police" (2020) et "Boléro" (2024) tous deux de Anne Fontaine... Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de ses proches. C'est désormais d'autant plus insupportable qu'il est en train d'écrire son roman le plus ambitieux. L'auteur propose donc à Baptiste de devenir son "répondeur" en se faisant passer pour lui au téléphone. Si au départ c'est un plan qui se déroule parfaitement, pris au jeu Baptiste commence à développer son personnage... 

Baptiste est incarné par Salif Cissé vu dans "Juliette au Printemps" (2024) de Blandine Lenoir, "Le Beau Rôle" (2024) de Victor Rodenbach et "Spectateur !" (2025) de Arnaud Desplechin. Le romancier est joué par Denis Podalydès vu dernièrement dans "La Petite Vadrouille" (2024) de et avec Bruno Podalydès, "Le Dernier Souffle" (2025) de Costa Gravas et entendu dans le film d'animation "La Plus Précieuse des Marchandises" (2024) de Michel Hazanavicius. Citons ensuite l'amante de l'auteur jouée par Aure Atika vue dans "Un Coup de Maître" (2023) de Rémi Benzançon, "L'Esprit Coubertin" (2024) de Jérémie Sein ou "Le Panache" (2024) de Jennifer Devoldère, tandis que sa fille est jouée par Clara Bretheau révélée dans "Les Amandiers" (2022) de Valérie Bruni-Tedeschi. Citons encore Manon Clavel remarquée dans "La Vérité" (2019) de Hirokazy Kore-Eda ou "Un Petit Frère" (2022) de Léonore Séraille, IZM rappeur cinéaste co-créateur de la série TV d'animation (1998-2012) adapté pour le grand écran "Lascars" (2009° de Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz, co-écrit aussi "De l'Autre Côté du Périph" (2012) et "Le Dernier Mercenaire" (2021) tous deux de David Charhon et fait l'acteur dans "Iris et les Hommes" (2023) de Caroline Vignal ou "Mercato" (2025) de Tristan Séguéla, puis enfin Harrison Arevalo aperçu dans "Chambre 212" (2019) de Christophe Honoré ou "Emmanuelle" (2024) de Audrey Diwan... Si au premier abord une telle histoire semble invraisemblable on oublie sans doute un peu vite quelques impostures de célèbres imitateurs qui ont fait en leur temps un buzz certain comme Gerald Dahan auprès de Jacques Chirac ou Ségolène Royal. Et finalement, le plan imaginé par l'écrivain Chozène/Podalydès est aussi malin que judicieux et surtout parfaitement crédible, le serait encore plus si l'écrivain avait eu l'idée en voyant l'imitateur l'imiter à son spectacle. - en effet, le romancier a une chance incroyable que l'artiste puisse l'imiter aussi bien et aussi vite sur demande. Néanmoins, l'idée est savoureuse, l'intrigue bien construite, et surtout on suit avec une certaine délectation le cheminement de l'artiste qui se prend de plus en plus à son propre jeu.

On note aussi que le scénario évite quelques écueils habituels du genre... ATTENTION SPOILERS !... par exemple, l'écrivain n'en veut pas systématiquement à son imitateur lorsque ça dérape ou pour une improvisation malheureuse, pas de crise d'hystérie plus ou moins émotionnelle, pas de séquences pathos, pas de rancoeur ou rancune soudaine pour des erreurs qui peuvent arriver à tout le monde et finalement pas si grave... etc... FIN SPOILERS !... Puis arrive évidemment le point qui a son importance vu le récit, à savoir les imitations et elles sont quasi toutes impeccables. Rappelons que l'acteur Salif Cissé  a travaillé avec trois imitateurs, Eklips, Fabian La Caste et surtout avec Mickael Gregorio, mais à l'instar des derniers biopics de chanteurs dont le récent "Monsieur Aznavour" (2024) de Grands Corps Malade et Mehdi Idir, les voix des imitateurs a été mixé avec celle de l'acteur. On salue le mixage impressionnant et surtout le travail sur la synchronisation qui est parfaite. Outre les rôles masculins principaux, on note aussi une vraie présence des seconds rôles féminins, très heureux de revoir Aure Atika en forme et Clara Bretheau rapelle qu'elle mérite plus de présence dans notre cinéma. En conclusion une petite comédie très bien écrite, parfois drôle et avec une vraie fantaisie et exempt de superflu, qui aurait sans doute gagner à choisir un imitateur humoriste plutôt que chanteur.

 

Note :                 

14/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :