F1 : le Film (2025) de Joseph Kosinski
Réalisateur de "Oblivion" (2013), à l'origine du projet de remake avec "Twisters" (2024) de Lee Isaac Chung Joseph Kosinski est surtout le réalisateur de "Top Gun : Maverick" (2022) suite qui surpasse l'original "Top Gun" (1986) de Tony Scott. Une suite qui a apparemment donné des idées dans l'esprit de l'immersion extrême et du spectaculaire. Ainsi le cinéaste a imaginé une plongée dans la Formule 1 retrouvant son scénariste Ehren Kruger qui a écrit entre autre "Ghost in the Shell" (2017) de Rupert Sanders et "Dumbo" (2019) de Tim Burton, et aussi de trois "Transformers" (2009-2014) de Michael Bay retrouvant ainsi à la production un certain Jerry Brukheimer, nabab spécialiste des superproductions d'action depuis les années 80 et notamment des "Top Gun". Le producteur s'associe avec le réalisateur, mais aussi avec leur star Brad Pitt, puis vu le sujet avec Lewis Hamilton septuple champion du Monde de F1 et consultant de luxe sur le tournage, et enfin avec la plateforme Apple+ qui devait s'assurer la diffusion. Le film a d'ores et déjà fait le buzz avec un budget qui atteindrait 300 millions d'euros ! Une somme qui s'explique aussi par les 140 millions dépensé par Apple+ pour obtenir les droits, et aussi suite à la grève des scénaristes en 2023 qui a plombé les débuts de production. Jerry Brukheimer atténue la polémique en précisant entre autre un partenariat fort avec l'univers de la Formule 1 ce qu'on ne doute pas avec ce film qui reste une vitrine énorme pour ce sport mécanique... Sonny Hayes était un prodige de la F1 dans les années 90 jusqu'à un terrible accident. 30 ans plus tard, devenu pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes patron d'une écurie en faillite qui le convainc de revenir chez lui pour tenter de sauver son écurie et servir de locomotive à la jeune recrue Joshua Pearce, espoir de la F1. Pour Sonny c'est surtout le moyen de revenir au plus haut et de prouver qu'il est le plus grand mais il va s'apercevoir que son jeune coéquipier est aussi son plus grand rival...
/image%2F0935117%2F20250620%2Fob_6468c5_23afa3f5a87a13139d051786a37ee661.jpg)
Sonny Hayes est incarné par la star Brad Pitt vu récemment dans "Babylon" (2022) de Damien Chazelle et "Wolfs" (2024) de Jon Watts, et retrouve après "Cartel" (2013) de Ridley Scott son partenaire Javier Bardem vu dans "El Buen Patron" (2022) de Fernando Leon de Aranoa, "La Petite Sirène" (2023) de Rob Marshall et surtout le dyptique "Dune" (2021-2024) de Denis Villeneuve. Le jeune aux dents longues est joué par Damson Idris remarqué dans la série TV "Snowfall" (2017-2023) et aperçu sur grand écran comme "The Passenger" (2018) de Jaume Collet-Serra ou "Zone Hostile" (2021) de Mikaël Hafström. Citons ensuite Kerry Condon vue dans "Three Billboards, les Panneaux de la Vengeance" (2017) et "Les Banshees d'Inisherin" (2022) de Martin McDonagh et retrouve après "This Must Be the Place" (2011) de Paolo Sorrentino l'acteur Shea Whigham surtout vu récemment dans les derniers "Mission Impossible" (2023-2025) de Christopher McQuarrie, Tobias Menzies apparu dans "Oh my God" (2011) de Tanya Wexler ou "Underworld : Blood Wars" (2016) de Anna Foerster, Kim Bodnia remarqué dans "Pusher" (1996) et "Bleeder" (1999) tous deux de Nicolas Winding Refn et surtout vu chez Susanne Bier avec "Revenge" (2010), "Love is All you Need" (2011) et "Serena" (2014), puis enfin Callie Cooke surtout vue dans des séries TV comme "Britannia" (2018), "Peacock" (2022 ou "Cheaters" (2022-...), et sans compter sur une vingtaine de caméos de luxe spécial F avec les pilotes Lewis Hamilton évidemment, George Russell, Max Verstappen, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Fernando Alonso ou Yuki Tsunoda... Fort de son expérience sur "Top Gun : Maverick" (2022) le réalisateur a optimisé toutes les techniques qui ont fait leur preuve dans les airs pour les transposer dans le cockpit sur bitume. Outre les entraînements intensifs des acteurs incluant des essais en conditions réels, de petites caméras miniatures ont été intégré dans le véhicule pour accentuer les effets immersifs, on peut ajouter les conseils technique du co-producteur Lewis Hamilton, jusqu'à de grandes parties tournées lors des courses réelles du championnat de F1 sur les saisons 2023-2024 comme à Silverstone, Monza et Spa-Francorchamps mais aussi Abu Dhabi notamment pour une scène de podium. Les films de courses automobiles sont légion au cinéma avec entre autre "Grand Prix" (1966) de John Frankenheimer, "Le Mans" (1971) de Lee H. Katzin, "Jours de Tonnerre" (1990) de Tony Scott, "Le Mans 66" (2019) de James Mangold, "Gran Turismo" (2023) de Neill Blomkamp mais il faut avouer que c'est très rare quand il s'agit de F1 dont l'un des rares représentants remontent à l'excellent "Rush" (2013) de Ron Howard qui relatait des faits réels.
/image%2F0935117%2F20250625%2Fob_705831_f1-kosinski-668ba9aa66e59-0.jpg%3Fitok%3DcmqeWo1o)
Cette fois il s'agit bel et bien de fiction où tout est fait pour nous plonger dans le cockpit à 300km/h avec une intrigue plutôt classique voir galvaudée ou passe-partout. Une histoire convenue sur la filiation et le conflit inter-fénértaionnel, sur le dépassement de soi... etc... Ainsi sur le déroulement du récit rien de surprenant et seule la dernière course peut insuffler a minima de suspense ; en effet, on se doute que le jeune loup et le vieux coyote vont sauver leur écurie mais de quelle manière ?! Et lequel va gagner la course entre Sonny/Pitt et Joshua/Idris ?! Est-ce que le scénario va tempérer la crédibilité avec une victoire en demi-teinte avec une superbe course et un podium à l'arracher ou une course de folie et une victoire inespérée ?! Ou encore, pourquoi pas un échec au pied au pied du podium mais écurie sauver in extremis et surtout la beauté du sport en prime ?!! Cela reste le seul intérêt du scénario outre la mis en scène qui donne la part belle à la mécanique avec une importance non négligeable de la compréhension de la course, les néophytes vont tout comprendre ! Pas d'idylle trop parasite, pas de pathos trop long, un cahier des charges impeccablement rempli qui donne un divertissement pop corn + mécanique assez impérial avec un Brad Pitt toujours aussi magnétique. Un très bon moment.
Note :