M3gan 2.0 (2025) de Gerard Johnstone
Vu la logique hollywoodienne pas surpris de voir la suite de "M3gane" (2022) qui a été un carton à sa sortie amassant plus de 180 millions de dollars au box-office Monde pour un budget de 12 millions confirmant le flair entre autre de Jason Blum, producteur spécialiste des films d'horreur à petit budget mais à gros potentiel à qui on doit récemment encore "Wolf Man" (2025) de Leigh Whannell et "Drop Game" (2025) de Christopher Landon. Le réalisateur de l'original Gerard Johnstone reprend les commandes et co-signe le scénario avec sa co-scénariste retrouve sa Akela Cooper qui a entre temps signé "La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie" (2023) de Michael Chaves et "Le Croque-Mitaine" (2023) de Rob Savage. A noter que la confiance des producteurs est telle qu'un spin-off intitulé "Soulm8te" (2026) de Kate Dolan et d'ores et déjà prévu pour début 2026...
/image%2F0935117%2F20250621%2Fob_682094_0565p1025001509a4570.jpg)
Deux ans après la destruction de M3gan , sa créatrice Gemma est devenue une autrice de renom qui milite pour un contrôle des I.A. par le gouvernement tandis que sa nièce Cady entre dans une phase adolescente rebelle. Mais quand surgit Am3lia, une machine de guerre construite d'après la technique conçue pour M3gane Gemma finit par comprendre que cette nouvelle entité est un danger mortel pour l'humanité et que seule M3gane est capable d'en venir peut-être à bout. Ainsi Gemma décide de réactiver M3gane en la rendant plus forte... La créatrice-autrice Gemma est une nouvelle fois interprétée par Allison Williams remarquée auparavant dans "Get Out" (2017) de Jordan Peele et depuis surtout vue dans la série TV "Fellow Travelers" (2023), elle retrouve donc sa nièce alias Violet McGraw enfant-star remarquée en mini Yelena dans "Black Widow" (2021) de Cate Shortland et "Thunderbolts*" (2025) de Jake Schreier sans compter tout récemment vue dans "The Life of Chuck" (2025) de Mike Flanagan. Elles retrouvent toutes deux logiquement M3gane incarnée une nouvelle fois par le duo Amie Donald pour le physique et Jenna Davis pour la voix. On retrouve aussi les acteurs Brian Jordan Alvarez et Jen Van Epps chacun dans leur rôle respectif. Parmi les nouveaux protagonistes il y a évidemment Am3lia incarnée par Ivanna Sakhno apparue dans "Pacific Rim : Uprising" (2018) de Steven S. DeKnight et "L'Espion qui m'a Larguée" (2018) de Susanna Fogel, puis Aristotle Athari remarqué dans "Molli and Max in the Future" (2023) de Michael Lukk Litwak et Jermaine Clement surtout connu pour prêter sa voix dans plusieurs films d'animation mais vu devant la caméra également notamment dans "Avatar : la Voie de l'Eau" (2022) de James Cameron et "Minecraft" (2025) de Jared Hess... L'intrigue de départ est convenue, une copie plus évoluée qui pousse M3gan à revenir pour la combattre renvoie par exemple à la franchise "Terminator" (1984-2019) initiée par James Cameron à la différence près que Cameron assume sa SF alors que "M3Gan" s'inscrit dans un film d'anticipation censé être proche de nous. Sans compter qu'on nous bassine une énième fois avec l'ado en crise relationnelle avec sa "mère" comme si c'était un truc à la fois original et universel.
/image%2F0935117%2F20250625%2Fob_7007b2_screenshot-2025-06-17-at-10-11-39-am.jpg)
Dès le départ ça part mal avec un "réveil" de M3gan invraisemblable, suivi d'un récit semé de passages capillotractés sans queue ni tête... ATTENTION SPOILERS !... Même une IA hyper évoluée comment les travaux de sous-sol ont-ils pu se faire dans un silence et une discrétion de chambre vide, sans que jamais personne ne décèle quoi que ce soit en deux ans ?! Dès qu'une tentative de réalisme ou de cohérence survient on sort le "reboot" pour ressusciter à tout va tuant tout rebondissement puisqu'on comprend vite qu'un reboot arrive, et le milliardaire spécialiste de l'IA qui ne s'aperçoit pas qu'il parle et embrasse un droïde ?!... FIN SPOILERS !... Dommage car l'intrigue est pourtant bien amenée, le face à face tient ses promesses sans pour autant miser sur du spectaculaire, la réflexion sur l'IA dans notre monde reste autant d'actualité et reste forcément passionnante, on reste impressionné par le mix robot/actrice pour M3gan/Donald et Am3lia/Sakhno, entre acting, motion capture et double animatronique on n'y voit que du feu ; d'ailleurs Ivanna Sakhno a eu du mal à gérer son"double" lors du tournage tant c'était perturbant d'avoir un "faux" sosie. On mettra un bémol également à l'humour bêtifiant qui repose sur des agents du FBI qui sont finalement l'élément le moins crédible du film. On aime par contre que le scénario soit un peu plus recherché que le premier opus, on aime les "duos" improbables ou inattendus, que l'évolution des personnages et des réflexion se passent aussi dans la logique de l'avancée technologique et sociétale de note monde, mais encore une fois parasité par trop de facilités au rebootage. Divertissant mais sans innovation majeure.
Note :