Thunderbolts* (2025) de Jake Schreier

par Selenie  -  1 Mai 2025, 11:01  -  #Critiques de films

36ème film de l'Univers Cinématographique Marvel et le 6ème de la Phase V après "Ant-Man et la Guêpe" (2023) de Peyton Reed, "Les Gardiens de la Galaxie 3" (2023) de James Gunn, "The Marvels" (2023) de Nia DaCosta, "Deadpool et Wolverine" (2024) de Shawn Levy et "Captain America : Brave New World" (2025) de Julius Onah, ce projet sur l'équipe créée en 1997 par l'auteur Kurt Busiek et le dessinateur Mark Bagley, avait été envisagé dès 2014 par James Gunn mais après "The Suicide Squad" (2021) il a préféré abandonner le projet. Mais les producteurs Marvel dont le maître à bord Kevin Feige l'a ravivé quand de nouveaux personnages ont été introduit dans la série TV "Falcon et le Soldat de l'Hiver" (2021) et avec la relève annoncée dans "Black Widow" (2021) de cate  Shortland. Le scénario est écrit pat Eric Pearson qui a signé le film précédemment cité mais aussi "Thor : Ragnarok" (2017) de Taika Waititi et "Godzilla vs Kong" (2021) de Adam Wingard, mais aussi avec le sud-coréen Lee Sung-Jin surtout connu pour avoir créé la série TV "Acharnés" (2023), et Joanna Calo venue de la télévision. La réalisation a été confiée à Jake Schreier connu pour ses films "Robot and Frank" (2012) et "La Face Cachée de Margo" (2015) et qui était depuis perdu à la télévision. Précisons que le budget du film se situe dans la moyenne Marvel entre 150 et 200 millions de dollars mais, surtout, notons que parmi les producteurs on trouve le nom de Scarlett Johansson, star de "Black Widow" (2021) et dans huit autres films de la saga... Plusieurs criminels ou repris de justice sont regroupés ou plutôt piégés par Valentina Allegra de Fontaine et se retrouve plus ou moins contraint de former un groupe secret nommé les Thunderbolts pour effectuer des missions délicates pour le gouvernement américain. Mais leur première mission ne se déroule pas vraiment comme prévue ce qui pousse les Thunderbolts à se rebeller contre leur patronne... 

La plupart des personnages ont déjà été vu dans le Marvel Universe en premier lieu James Barnes dit le Soldat de l'Hiver toujours incarné par Sebastian Stan sur près d'une dizaine de films depuis "Captain America : le Soldat de l'Hiver" (2014) des frères Russo mais on peut aussi citer sa performance récente remarquée dans "The Apprentice" (2024) de Ali Abbasi, puis citons Florence Pugh vue récemment dans "Dune, Deuxième Partie" (2024) de Denis Villeneuve et "L'Amour au Présent" (2025) de John Crowley et qui retrouve après "Black Widow" (2021) ses partenaires David Harbour vu depuis dans "Violent Night" (2022) de Tommy Wirkola ou "Gran Turismo" (2023) de Neill Blomkamp, Rachel Weisz devenue rare avec un passage dans la série TV "Faux Semblants" (2023), Olga Kurylenko vue depuis dans une majorité de films oubliables ou oubliés mais citons "Vanishing" (2021) de Denis Dercourt ou "Tyler Rake 2" (2023) de Sam Hargrave, puis Julia Louis-Dreyfus qui n'était que en scène post-générique et vue depuis dans "Black Panther : Wakanda Forever" (2022) de Ryan Coogler et dans la série TV "Falcon et le Soldat de l'Hiver" (2021) retrouvant ainsi Sebastian Stan à l'instar de Wyatt Russell vu auaparavant dans "Overlord" (2018) de Julius Avery ou "La Femme à la Fenêtre" (2021) de Joe Wright. Citons encoreHannah John-Kamen aperçue dans "Ant-Man et la Guêpe" (2018) de Peyton Reed et dans "Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City" (2021) de Johannes Roberts, Lewis Pullman vu dans "Top Gun : Maverick" (2022) de Joseph Kosinski ou "L'Affaire de la Mutinerie du Caine" (2023) de William Friedkin, Harrison Ford qui après avoir dit adieu dans "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" (2023) de James Mangold reprend le rôle qui était tenu par le défunt William Hurt dans cinq précédents films Marvel, une seconde fois après "Captain America : Brave New World" (2025) de Julius Onah, Geraldine Viswanathan vue dans "Contrôle Parental" (2018) de Kay Cannon ou "Drive-Away Dolls" (2024) de Ethan Coen, Lawrence Fishburne vu dernièrement dans "Megalopolis" (2024) de Francis Ford Coppola et "The Amateur" (2025) de James Hawes, Wendell Pierce apparu entre autre dans "Malcolm X" (1992) de Spike Lee, "Ray" (2004) de Taylor Hackford ou "Selma" (2014) de Ava DuVernay, puis enfin Chris Bauer aperçu dans "Volte-Face" (1997) de John Woo, "Animal Factory" (2000) de Steve Buscemi ou "Une Affaire de Détails" (2021) de John Lee Hancock... Un film attendu au vu des derniers Marvel qui oscillaient entre médiocrité et carrément navet, mais juste après les deux derniers plus que corrects "Deadpool et Wolverine" (2024) et "Captain America : Brave New World" (2025) il semblerait qu'on puisse avoir un petit peu d'espoir pour un renouveau qui arrive enfin à un semblent de quelque chose ! Le début met en place une dimension psychologique qui change un peu, avec une rencontre mi-duel mi-suicide entre les nouveaux personnages qui est aussi efficace que prometteur et une bonne dose d'humour qui rappelle certains des bons moments des premiers Marvel et qui nous fait oublier les épisodes piteux comme "Les Eternels" (2021) ou "The Marvels" (2023) et on pourrait y intégrer le navrant "Madame Web" (2024). 

Le scénario reprend un canevas bien connu, presque logiquement faut-il avouer pour un film de super-héros mais certains personnages changent et d'autres sont assez singuliers et/ou nouveaux pour enrichir le "bestiaire" des suepr-héros. Outre le Soldat de l'Hiver/Stan, et la nouvellle Black Widow Yelena/Pugh, les autres membres restent attachiants comme on les aime, avec une bonne dose de dérision qui compense un point de vue très psycho de leur propre personnage jusque dans les enjeux de l'intrigue. Gros point pour Yelena/Pugh, si elle est un chouïa en-deça de sa soeur Natasha Romanoff/Johansson niveau sex-appeal elle apporte un  personnage plus profond et finalement bien plus subtil sur ses failles. Il y a toute une partie qui surprend un peu au départ, sans doute un peu trop longue façon "Inception" (2010) de Christopher Nolan mais qui permet soigneusement de ne pas nous agacer encore avec la facilité du sempiternel multiverse. Par contre un nouveau personnage s'avère si fort qu'il est sans conteste le plus puissant jamais vu jusqu'ici, sans faille où est l'intérêt réel pour l'avenir ?! La vraie réussite du film réside dans un bel équilibre entre action-psycho-humour et une vraie dynamique entre les membres de ce nouveau groupe. Notons deux scènes post-génériques de fin qui sont plutôt sympas. Pas spécialement original mais assez bien foutu pour offrir une petite bouffée d'air frais chez Marvel et c'est déjà beaucoup à ce jour... Un bon moment cinoche.

 

Note :                 

14/20
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