The Amateur (2025) de James Hawes

par Selenie  -  11 Avril 2025, 08:49  -  #Critiques de films

Après une carrière en dents de scie entre quelques films et plusieurs séries TV le réalisateur James Hawes a su se faire remarquer avec le biopic "Une Vie" (2023). Ce projet est dans les cartons de Hutch Parker et Dan Wilson, des producteurs notamment de "Traque à Boston" (2016) de Peter Berg ou "Enzo le Croco" (2022) de Josh Gordon et Will Speck, qui avaient acquis les droits du roman éponyme (1981) de Robert Littell qui était transposé du scénario du film "L'Homme de Prague" (1981) de Charles Jarrott. Dès 2006 il a été question de ce remake mais finalement il faudra attendre 2023 pour relancer le projet. Le scénario définitif est signé de Gary Spinelli et Ken Nolan, respectivement auteur des films "Piégés" (2013) de Eduardo Rodriguez ou "Barry Seal :American Trafic" (2017) de Doug Liman pour le premier, "La Chute du Faucon Noir" (2001) de Ridley Scott, "Line of Fire" (2018) de Joseph Kosinski ou "Transformers : the Last Knight" (2017) de Michael Bay pour le second... Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu'introverti voit son existence basculer quand on lui apprend que sa femme est tuée lors d'une attaque terroriste à Londres. Déplorant l'inaction de sa hiérarchie, il prend alors l'affaire en main et en tant qu'as de l'informatique et des nouvelles technologies il se met à traquer les assassins à travers le monde...

L'as de l'informatique veuf est incarné par Rami Malek vu dernièrement dans "Amsterdam" (2022) de David O. Russell et "Oppenheimer" (2023) de Christopher Nolan. Citons ensuite Laurence Fishburne vu récemment dans "Megalopolis" (2024) de Francis Ford Coppola ou "Slingshot" (2024) de Mikael Hafström, Rachel Brosnahan vue dans "Un Espion Ordinaire" (2020) de Dominic Cooke ou "Dead for a Dollar" (2022) de Walter Hill, Caitriona Balfe vue dans "Le Mans 66" (2019) de James Mangold ou "Belfast" (2021) de Kenneth Branagh, Jon Bernthal apparu dans "La Méthode Williams" (2021) de Reinaldo Marcus Green ou "Impardonnable" (2021) de Nora Fingscheidt, Michael Stuhlbarg vu dernièrement dans "Bones and All" (2022) de Luca Guadagnino ou "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" (2022) de Sam Raimi, Holt McCallany vu dans "Nightmare Alley" (2021) de Guillermo Del Toro, "The Ice Road" (2021) de Jonathan Hensleigh et "Iron Claw" (2023) de Sean Durkin, Julianne Nicholson vue notamment dans "Blonde" (2022) de Andrex Dominik ou "Dream Scenario" (2023) de Kristoffer Borgli, Danny Sapani aperçu dans le duo "Black Panther" (2019-2022) de Ryan Coogler, et enfin Takehiro Hira vu récemment à Hollywood avec "Snake Eyes" (2021) de Robert Schwentke, "Gran Turismo" (2023) de Neil Blomkamp et "Captain America : Brave New World" (2025) de Julius Onah... Notons que la bande-annonce est encore et toujours vendeuse à l'arnaque car elle vend un film d'espionnage d'action et musclé alors que pas du tout, il s'agit plutôt un thriller d'espionnage psycho-mélancolique ce qui paraît au final logique puisqu'un informaticien gringalet ne peut devenir un action man du jour au lendemain. Néanmoins le titre est tout aussi faussé, "amateur" sur ce qui concerne le terrain, mais il reste un pro de l'espionnage avec un ordinateur.

 L'atmosphère sur fond de complot et/ou de paranaoïa inhérent au genre est bien rendue mais sans originalité, tandis que l'intrigue se met en place de façon intéressante mais sans doute trop limpide, pas de réel suspense autre de savoir comment cet expert en informatique va tuer les assassins de sa femme. Mais encore une fois on le sait pour la plupart puisque la bande-annonce dévoile la plupart ! Le scénario dans les grandes lignes suit le cahier des charges d'un "Jason Bourne" sans les muscles mais il y a plein de maladresses ou d'incohérences... ATTENTION SPOILERS !... par exemple comment peut-il financer tout son périple ?! Entre les voyages et les fournitures comment fait-il pour payer ?! Surtout que malgré la tehcnologie de la CIA jamais il n'est question d'une carte bancaire par exemple ou de virement ?! Et cette fin ridicule où le vengeur laisse en vie le pire des quatre... FIN SPOILERS !... Sans compter que le film est trop lon, la faute à des mini-flash-backs ou des apparitions aussi superflues que redondants qui ajoute du sentimentalisme là où on veut de l'action ou de l'espionnage pur. On apprécie le plan et les process que le héros met en place pour sa vengeance, on aime la lutte de pouvoir dans les coulisses de la CIA, mais le film s'avère finalement trop classique pour surprendre, la faute aussi et encore à une B.A. qui nous en montre beaucoup trop.

 

Note :                 

11/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :