Mort de Julie Adams

par Selenie  -  5 Février 2019, 02:40  -  #Décès de star - Bio

Une autre star de l'Âge d'Or de Hollywood nous a quitté, Julie Adams est morte ce dimanche 3 février 2019 à l'âge de 92 ans.

Née en 1926 en Iowa, Betty May Adams vit la plus grande partie de son enfance dans l'Arkansas où son père travaille dans le commerce du coton. Après une enfance normale elle devient secrétaire avant d'être élue à 19 ans Miss Little Rock. Ce titre lui ouvre des portes et part s'installer à Hollywood en espérant percer comme actrice.

Après quelques galères, quelques petites apparitions elle obtient un contrat avec Universal et un premier long métrage avec "L'Ange Endiablé" (1949) de John Farrow avec en tête d'affiche Betty Hutton et Victor Mature, mais Betty May Adams n'est pas crédité.

Mais l'actrice tourne régulièrement, surtout des westerns jusqu'à ce que le studio lui propose de prendre un pseudo. Le choix se porte sur Julia Adams. Ce nouveau nom est utilisé pour la première fois pour le film "La Nouvelle Aurore" (1951 - ci-dessus) de Mark Robson.

Elle continue à tourner, toujours beaucoup de western dont le chef d'oeuvre "Les Affameurs" (1952 - ci-dessus) de Anthony Mann aux côtés de James Stewart et Rock Hudson, "Le Gentilhomme de la Louisiane" (1953 - ci-dessous) de Rudolph Maté ou encore "Le Traître du Texas" (1952) et "Le Déserteur de Fort Alamo" (1953) tous deux de Budd Boetticher.

Mais ce n'est pas un western pour lequel elle va entrer à la postérité. Enfin pourrait-on dire, elle change de registre en obtenant le rôle principal dans le film fantastique "L'Etrange Créature du Lac Noir" (1954 - ci-dessous) de Jack Arnold, film connu pour être le second film de l'histoire à être en 3D. Le film est un succès et deviendra culte.

A cette époque, elle modifie une ultime fois son pseudo en Julie Adams. Elle l'explique dans un interview en 1954 : "Le studio a choisi Julia, mais je ne me suis jamais senti à l'aise avec ça. J'aime tout simplement mieux le nom de Julie, et le studio m'a autorisé à effectuer ce changement." Elle est crédité Julie Adams pour la première fois avec le film policier "La Police était au rendez-vous" (1954) de Joseph Pevney.

Le succès de "L'Etrange Créature du Lac Noir" ouvre la porte à des choix plus diversifier pour l'actrice. Ainsi elle joue dans le film de guerre "Brisants Humains" (1955) de Joseph Pevney, la comédie "La Guerre Privée du Major Benton" (1955) de Jerry Hopper dont la star est Burt Lancaster, le film policier "Meurtres sur la 10ème Avenue" (1957) de Arnold Laven tout en omettant pas son genre de prédilection avec le western "Le Shérif aux Mains Rouges" (1959) de Joseph M. Newman.

 

Malgré une carrière cinéma au beau fixe, à partir de 1959 Julie Adams va de plus en plus se tourner vers le petit écran, jouant de plus en plus dans des séries TV et, ironie du sort, souvent dans des westerns comme les séries "Cheyenne" (1960), "Maverick" (1959-1960), "L'Homme à la Carabine" (1960), "Bonanza" (1961)... etc...

 

Pour l'anecdote, on notera son rôle dans la série "Perry Mason" (1963), dans l'épisode "L'Affaire du verdict mortel" où elle joue la seule cliente de Perry Mason condamnée sur les neuf saisons que connait la série !

Elle tourne désormais peu pour le grand écran mais revient avec la comédie "Chatouille-Moi" (1965 - ci-dessus) de Norman Taurog où elle a pour partenaire un certain Elvis Presley avec qui elle avoue avoir de très bons souvenirs.

 

La grande partie de sa carrière se trouve alors sur petit écran. On citera tout de même les films "The Last Movie" (1971) de et avec Dennis Hopper, "Un Silencieux au Bout du Canon" (1975 - ci-dessus) de John Sturges, "Ordure de Flic" (1976) de Burt Kennedy, "Une Trop Belle Cible" (1990) de Alan Smithee (alias Dennis Hopper).

Sa dernière apparition dans un long métrage est le rôle d'une grand-mère dans "World Trade Center" (2006) de Oliver Stone, mais elle prête sa voix pour une conversation téléphonique dans "Carnage" (2011) de Roman Polanski.

 

Son dernier rôle, est celui de sa propre grand-mère pour le court métrage "The Lucky Southern Star" (2018) de 21mn signé de ses propres enfants, Mitchell et Steve Danton, adapté de la biographie "The Lucky Southern Star : Reflections from the Black Lagoon" (2011) de Mitchell Danton.

 

Outre ses derniers rôles, Julie Adams a participé à de nombreux festivals ces dernières années notamment et surtout en 2012 où elle a été invitée d'honneur à la Convention de BD et Science-Fiction de Los Angeles, elle a été présente également au CineCon Classic Film Festival et à la cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de Universal Picture.

 

L'actrice a été marié deux fois, avec le scénariste Leonard B. Stern (1950-1953 divorce) puis avec l'acteur Ray Danton (1954-1981 divorce) avec qui elle aura ses deux enfants Steven réalisateur et Mitchell éditeur.

Julie Adams, si elle n'a pas atteint le statut des grandes légendes de l'Âge d'Or, est une star qui a pourtant marqué les mémoires cinéphiles. D'abord en tant que visage récurrent du western, ensuite par sa performance dans le film culte "L'Etrange Créature du Lac Noir".

 

Julie Adams est morte ce dimanche 3 février 2019 à l'âge de 92 ans. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :