Amants (2021) de Nicole Garcia
9ème long métrage en tant que réalisatrice pour Nicole Garcia, mais alors qu'elle a toujours été à l'origine de ses projets cette fois elle a accepté l'idée d'un autre. L'avantage est que cet autre n'est pas un inconnu, mais Jacques Fieschi, scénariste du tout récent et magnifique "Illusions Perdues" (2021) de Xavier Gionnali, mais surtout il est le scénariste de tous les films de Nicole Garcia, donc depuis "Un Week-End sur Deux" (1990) jusqu'à "Mal de Pierre" (2016) en passant par "Place Vendôme" (1998) et "L'Adversaire" (2002). La cinéaste précise : "Je suis en quête de quelque chose dont je ne sais rien. Le projet prend corps, peu à peu, à partir d'un fragment d'idée, d'un détail qui sert de pierre d'achoppement. Or cette fois, Jacques Fieschi, le scénariste avec qui je travaille depuis toujours, m'a proposé cette histoire, qu'il avait largement élaborée. Il avait eu le projet d'en faire un roman. Je l'ai perçu comme une chance, ça m'ouvrait une voie nouvelle. On pouvait accrocher ce récit au film noir, au thriller. C'est un genre qui m'attire depuis longtemps." Précisons que Nicole Garcia est aussi actrice, vue tout récemment dans "L'Origine du Monde" (2021) de et avec Laurent Lafitte...
Lisa et Simon s'aiment passionnément depuis leur adolescence et profite au maximum de leur jeunesse et de leur liberté. Mais lors d'une soirée tout tourne mal et Simon est condamné mais avant la prison il décide de fuir. Le temps passe, Lisa est désormais marié à Léo et vit de façon très aisée. Trois ans passe, et un jour, à l'autre bout du monde elle recroise Simon... Simon est incarné par Pierre Niney vu récemment dans "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire" (2021) de Nicolas Bedos et "Boîte Noire" (2021) de Yann Gozlan, puis Lisa est jouée par Stacy Martin vue dernièrement dans "La Proie d'une Ombre" (2020) de David Bruckner et "Archive" (2020) de Gavin Rothery. L'époux est interprété par Benoît Magimel qu'on n'avait pas vu depuis "Lola vers la Mer" (2019) et qui retrouve Nicole Garcia après "Selon Charlie" (2006). Citons Nicolas Wanczycki vu dans "J'Accuse" (2019) de Roman Polanski et "La Dernière Vie de Simon" (2019) de Léo Karmann, Roxane Duran révélation des films "Le Ruban Blanc" (2009) de Michael Haneke et "17 Filles" (2011) des soeurs Coulin, et qui retrouve après "Augustine" (2012) de Alice Winocour son partenaire Grégoire Colin vu dans "Playlist" (2021) de Nine Antico et "Mon Légionnaire" (2021) de Rachel Lang, Christophe Montenez vu dans "Les Amours d'Anaïs" (2021) de Charline Bourgeois-Taquet et "Le Bal des Folles" (2021) de et avec Mélanie Laurent, puis enfin citons Mohamed Makhtoumi qui retrouve Benoît Magimel après "Truands" (2007) de Frédéric Schoendoerffer... Le trio amoureux est un sujet mainte fois traîté au cinéma, et finalement reste un thème aussi universel que prolifique. Le film est chapitré de façon plutôt judicieuse ainsi on commence à Paris (drame et passion ?!), on part en Océan Indien (exotisme et érotisme ?!) puis la Suisse (pouvoir, argent ?!). Une première partie qui nous présente le jeune couple très amoureux jusqu'au drame fatidique. Puis les retrouvailles improbables, et si on se dit que c'est incroyable cette coïncidence tout le monde a pourtant déjà connu des rencontres aussi inattendues.
Néanmoins, la seconde "coïncidence" est déjà plus discutable, d'abord parce qu'on l'attendait dès l'annonce de la profession, puis ensuite une coïncidence c'est comme un verre, un ça va deux... Le plus réussi reste la montée en tension d'une subtilité et d'une douceur parfaitement insidieuse, qui démontre surtout que personne n'est certain de ses choix. La réalisatrice instille une tension palpable mais évolutive de façon très éthérée. Il n'est jamais évident de dire adieu à tout une vie. Loin d'être un jeu de "hasard et coïncidences" comme on l'entend trop, c'est d'abord celui des incertitudes et des hésitations, non pas dans les sentiments mais dans la force des convenances et des besoins matériels. C'est sur ces points que Nicole Garcia parvient merveilleusement à mettre en perspective sans être moralisatrice. Par contre, on a bien du mal niveau émotion, si cela fonctionne bien individuellement avec Lisa/Martin et Léo/Magimel, en couple cela ne fonctionne pas vraiment. Le couple "légitime" Lisa-Léo ne convainc pas, mal assorti et joue logiquement la carte du superficiel, tandis que le couple Lisa-Simon est idéalement assorti mais sans étincelle et, surtout, le personnage de Simon/Niney est trop antipathique pour qu'on s'y attache. C'est là le gros défaut du film. En conclusion un drame triangulaire mené de façon aussi savoureux et subtil que vénéneux, avec un trio d'acteurs magnifiques, mais un Simon/Niney trop antipathique et un manque de chair ne permettent pas au film de vraiment prendre son envol. Déçu sans doute mais ça reste un très bon et très beau film.
Note :