Le Couteau par la Lame (2022) de Janus Metz Pedersen
Remarqué grâce au documentaire "Armadillo" (2010) le réalisateur Janus Metz Pedersen a réussi son passage à la fiction, ou plutôt au docu-fiction avec le très réussi "Borg/McEnroe" (2017). Après un nouveau détour via le documentaire le cinéaste revient avec un thriller dont le projet date de 2017 et qui devait être signé de James Marsh et en têtes d'affiche Michelle Williams et Chris Pine. Ce projet est adapté du roman "All the Old Knives" (2015) de Olen Steinhauer qui signe lui-même le scénario. Après le désistement des deux premiers annoncé en 2020 le projet arrive dans les mains de Pedersen... Un soir, deux ex-amants se retrouvent dans la petite ville de Carmel. Ces deux ex-espions de la CIA se souviennent de leurs belles années dont une sanglante prise d'otages dans un avion. mais finalement, est-ce ces deux amants se retrouvent pour rallumer la flamme ou trahir l'autre pour révéler une conspiration ?!...
Le couple espion est incarné par Thandiwe Newton vue dernièrement dans "Ma Vie avec John F. Donovan" (2018) de Xavier Dolan, "Solo : a Satr Wars Story" (2018) de Ron Howard et "Reminiscence" (2021) de Lisa Joy, Chris Pine vu dans "Outlaw King" (2018) de David MacKenzie et "Wonder Woman 1984" (2020) de Patti Jenkins. Ils sont entourés de quelques acteurs majeurs avec Laurence Fishburne vu récemment dans "John Wick Parabellum" (2019) de Chad Stahelski et "The Ice Road" (2021) de Jonathan Hensleigh, Jonathan Pryce vu dans "The Wife" (2017) de Björn Runge et "L'Homme qui tua Don Quichotte" (2018) de Terry Gilliam, Corey Johnson vu dans "Jackie" (2016) de Pablo Larrain et "Désigné Coupable" (2021) de Kevin Macdonald, puis David Dawson aperçu dans un seul long métrage "London Boulevard" (2009) de William Monahan et surtout connu pour les séries TV "Ripper Street" (2012-2015) et "The Last Kingdom : Alfred le Grand" (2015-2018), citons encore Nasser Memarzia vu notamment dans "Les Cerfs-Volants de Kaboul" (2007) de Marc Forster et "le Rythme de la Vengeance" (2019) de Reed Morano, puis l'actrice saoudienne Ahd vue entre autre dans "Wadjda" (2013) de Haifaa Al Mansour... Pour l'anecdote, notons qu'une partie de l'histoire se déroule à Carmel-by-the-Sea, petite ville connue pour avoir eu un temps un certain Clint Eastwood comme maire mais on ne verra rien de la ville qui se résume à une table de restaurant. Le film est construit en parallèle entre les flash-backs qui déroulent les événements de 2012 entre la prise d'otage dans l'avion et le cellule de crise de la CIA qui tente de trouver une issue, puis le présent surtout focaliser façon huis clos sur le dîner des ex-amants et ex-agents de la CIA qui se souviennent de cette triste période de 48 heures qui vont changer leur destin à jamais.
Le film débute fort en nous plongeant d'emblée dans la crise de 2012, puis arrive le présent pour une narration qui alterne constamment entre passé et présent mais toujours de façon logique et mine de rien, chronologique. Le premier bon point reste le rythme, à la fois régulier et soutenu, le réalisateur ne confond jamais vitesse et précipitation. Le second bon point est un suspense savamment géré, à savoir qu'il repose sur deux points, car si vous devinez le coupable il reste à comprendre le mobile. Le troisième bon point est que si le scénario est retors le spectateur n'est jamais baladé gratuitement, chaque scène à sa logique, chaque fait est plausible et donc cohérent jusqu'à un premier rebondissement, jusqu'à la première révélation solide qui commence à bousculer le château de cartes. Prenant et complexe mais compréhensif et compréhensible le récit est particulièrement bien ficelé. Niveau acting, le couple Pine/Newton fonctionne très bien, on est seulement déçu par un Laurence Fishburne très sous-exploité malgré un personnage central. On adore la conclusion finale, tragique et émouvante, gâchée par une ultime partie inutilement pathos. En conclusion, Petersen signe un thriller d'espionnage captivant sur le fond, élégant sur la forme auquel il ne manque pas grand chose pour être réellement un must.
Note :