Le Secret de la Cité Perdue (2022) de Aaron et Adam Nee
Nouveau film pour les frères Aaron et Adam Nee, encore peu connuss, des années après leur premier long métrage "The Last Romantic" (2006), leur téléfilm "Band of Robbers" (2015), avec plusieurs courts métrages entre temps et pour Adam quelques rôles devant la caméra dans ses films et pour d'autres. Ce nouveau projet est une histoire qu'ils doivent à Seth Gordon, producteur-réalisateur-scénariste auquel on doit entre autre les comédies "Comment tuer son Boss ?" (2011), "Arnaque à la Carte" (2013) ou "Baywatch : Alerte à Malibu" (2017). Le scénario est ensuite co-signé à plusieurs, outre les deux frères cinéastes, avec Dana Fox scénariste de quelques comédies à peine regardables comme "27 Robes" (2008) de Anne Fletcher ou "Isn't it Romantic" (2019) de Todd Strauss-Schulson mais aussi de "Cruella" (2021) de Criag Gillepsie, puis avec Oren Uziel scénariste de "22 Jump Street" (2014) de Phil Lord-Christopher Miller et "Mortal Kombat" (2021) de Simon McQuoid ainsi que son propre film le solide film noir "Shimmer Lake" (2019)... Loretta Sage, brillante romancière est connue pour ses romans mêlant romance et aventure exotique. Alors qu'elle est en pleine pormotion accompagnée de Alan, mannequin qui incarne ses héros pour les couvertures de ses livres, elle est kidnappée par un milliardaire excentrique et mégalo qui est persuadé qu'elle peut l'aider à retrouver le vrai trésor de la cité perdue dont elle parle dans son dernier roman. L'événement pousse Alan à partir sauver la romancière afin de la persuader qu'il vaut mieux que sa plastique avantageuse...
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La romancière est interprétée par Sandra Bullock qui retrouve la comédie après plusieurs drame dont "Bird Box" (2018) de Susanne Bier et "Impardonnable" (2021) de Nora Fingscheidt. Son sauveur mannequin est incarné par Channing Tatum qui retrouve son scénariste de "22 Jump Street", vu dernièrement dans "Free Guy" (2021) de Shawn Levy. Le milliardaire est joué par Daniel Radcliffe qui, depuis sa saga "Harry Potter" (2001-2011) a relativement peu abordé la comédie outre "Et (Beaucoup) plus si Affinités" (2013) de Michael Dowse et un caméo dans "Crazy Amy" (2015) de Judd Apatow. Ils sont entourés de Patti Harrison aperçue dans "L'Ombre d'Emily" (2018) de Paul Feig, Da'Vine Joy Randolph vue dans "Joyeux Bordel !" (2016) de Will Speck et Josh Gordon, "Dolemite is my Name" (2019) de Criag Brewer et "Billie Holiday, une Affaire d'Etat" (2021) de Lee Daniels, Oscar Nunez qui retrouve sa partenaire Sandra Bullock après "La Proposition" (2009) de Anne Fletcher et le réalisateur Seth Gordon après "Baywarch", puis enfin citons le caméo de luxe Brad Pitt dont les comédies sont également et malheureusement rares, on peut citer "Burn After Reading" (2008) des frères Coen, "War Machine" (2017) de David Michôd et un autre caméo culte dans "Deadpool 2" (2018) de David Leitch... Le film est dans la veine des blockbusters d'aventure exotique à la sauce nostalgie des eighties comme les récents "Jungle Cruise" (2021) de Jaume Collet-Serra et "Uncharted" (2022) de Ruben Fleischer. Mais ici on est clairement un cran en-dessous, la faute à trois paramètres, d'abord un rythme en forme de montagne russe, un humour qui oscille entre rire sympathique et sourire pathétique, puis des dialogues d'une pauvreté qui fait peur. Le début du film est long, le récit a du mal a démarré surtout qu'une bonne partie a été dévoilé dès la bande-annonce.
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Mais heureusement arrive environ 15mn qui donne un espoir, 15mn servi en caméo de luxe par un Brad Pitt en mode autodérision qui fonctionne à merveille. Ce baroudeur offre la meilleure partie du film, avec la scène post-générique qui font qu'on a 15-20 mn de haute volée sur une durée de 1h50. Le reste est donc très très mitigé puisqu'on alterne constamment entre du bon ou pas trop mal avec du très mauvais voir pitoyable. Dans le meilleur, outre Brad Pitt le baroudeur, on savoure le côté mannequin bas du front incarné par Channing Tatum, Sandra Bullock fait le job celui qu'elle connaît déjà bien ni plus ni moins, les gags visuels compensent un peu les dialogues fantômes, les paysages/décors offrent tout l'exotisme dépaysant nécessaire... Par contre, Daniel Radcliffe qui fait le job comme il peut n'est pas servi par une écriture inexistante pour un personnage sans intérêt, le pire étant l'éditrice qui coche plusieurs cases démagos chez les biens-pensants ou une patronne noire et obèse en fait voir aux hommes, à ce niveau on touche le fond ! Surtout qu'elle aussi n'est pas aidé par des dialogues. Plusieurs incohérences et/ou maladresses parsèment le film, les plus flagrantes s'accumulent lors du passage, et juste après, du tunnel où on voit clairement qu'il est impossible pour certains d'y passer, et ensuite la rapidité avec laquelle les derniers arrivent. Aaron et Adam Nee signent une parodie de film d'aventure qui ne manque pas d'idées mais qui est beaucoup trop inégale, trop bancal, à tous les niveaux pour convaincre. Et avouons-le, cette note doit énormément à la partie de Brad Pitt le baroudeur.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 13 ans :